ASTON, le célèbre fabricant français de décodeurs satellite, vient de diffuser un communiqué de presse dans lequel il s'insurge contre les comportements de Canal+.
En conflit avec Canal+, contre lequel il a engagé un bras de fer judiciaire à propos de l'abandon programmé du label Canal Ready, ASTON annonce aujourd'hui qu'il entend mobiliser les associations de consommateurs, l'ensemble de la presse, et notamment celle qui traite des questions de défense des consommateurs.
ASTON reproche à Canal+ d'organiser méthodiquement l'obligation d'utiliser son décodeur "LE CUBE" au détriment des autres décodeurs, de sa marque mais également d'autres marques concurrentes, elles aussi concernées par l'abandon du label Canal Ready.
Communiqué intégral d'ASTON FRANCE :
ASTON dénonce le comportement de CANAL+ en totale violation des termes du jugement de la Cour d'Appel de Paris du 15 Janvier 2015 et illustre comment le mensonge, la désinformation et la concurrence déloyale organisés par CANAL+ trompent les consommateurs...!
Bagnolet, le 16 Février 2015.
CANAL+ a récemment envoyé à certains de ses abonnés un courrier leur indiquant qu'à compter du 21 Janvier 2015, ils pouvaient s'équiper du décodeur CANAL + LE CUBE afin de recevoir la chaîne CANAL+ SPORT.
CANAL+ omettait de préciser dans ce courrier, que par ailleurs, les abonnés ont toujours la possibilité et la liberté de continuer à recevoir cette chaîne au moyen d'un décodeur HD labellisé CANAL READY, ces décodeurs étant disponibles dans le commerce.
Cette omission a même concerné des abonnés cartes seules en HD, en aucun cas concernés par les changements planifiés par CANAL+.
Ces abonnés ont reçu directement sur leur décodeur HD labellisé Canal Ready, un message leur indiquant qu'ils n'allaient bientôt plus pouvoir recevoir leurs chaînes avec leur décodeur.
CES MENSONGES, DESINFORMATIONS, TROMPERIES SONT CONFIRMES AUX ABONNES, QUI, SUITE A LA RECEPTION DE CES MESSAGES ET COURRIERS, CONTACTENT LE CENTRE D'APPEL DE CANAL+ !
C'est ainsi qu'un client d'ASTON, équipé d'un SIMBA HD Twin TNTSAT Canal Ready, qui a reçu un courrier allant dans ce sens, a procédé au changement de son abonnement en faisant modifier par CANAL+ son abonnement carte seule en un abonnement avec location du décodeur CANAL+ LE CUBE. Cela même alors qu'il aurait parfaitement pu continuer à recevoir CANAL+ SPORT avec son SIMBA HD Twin labellisé CANAL READY !
Résultat pour cet abonné : des coûts supplémentaires dont il pouvait parfaitement se passer, la perte de la fonction double tuner puisque le décodeur CANAL+ LE CUBE loué par CANAL+ ne dispose pas de cette fonction, et également l'impossibilité de réceptionner les chaînes reçues par la deuxième parabole de son installation, le décodeur CANAL+ LE CUBE permettant de réceptionner uniquement les chaînes du satellite ASTRA.
Un autre client, équipé cette fois d'un SIMBA HD Premium TNTSAT CANAL READY, a reçu le message évoqué plus haut directement sur son décodeur HD. L'information sur l'incompatibilité à venir de son décodeur avec la réception des chaînes de Canalsat lui a été confirmée par le centre d'appels de Canal +, qui l'a immédiatement invité à s'équiper d'un décodeur CANAL+ LE CUBE.
Ces exemples illustrent à quel point la pratique anticoncurrentielle de CANAL+ peut nuire à l'intérêt des consommateurs et comment CANAL+, en s'adressant aux abonnés carte seule, en ne leur donnant au mieux qu'une information partielle et partiale, et au pire, en s'inscrivant délibérément dans le mensonge organisé, crée de manière évidente une situation de distorsion de concurrence en utilisant sa base d'abonnés pour inciter des clients à louer le décodeur CANAL+ LE CUBE alors qu'ils n'en ont pas l'obligation !
ASTON entend agir face à ces écarts de CANAL+ et invite les consommateurs et les réseaux de distribution à en faire tout autant et à engager toutes les actions nécessaires à la défense de leurs intérêts.
ASTON va pour sa part faire cesser ces agissements et a déjà saisi l'Autorité de la Concurrence de cet état de fait. ASTON va également mobiliser les associations de consommateurs et l'ensemble de la Presse, en particulier celle assurant la défense des consommateurs.
56 commentaires
Et puis je préfère payer un décodeur français de qualité 150€ qu'une merde chinoise à 50€.
Sedea,métronic.
Après s'etre "gavés" ils s'étouffent.
Canal plus, la boîte a fric, avec leurs décodeurs merdiques !
Heureusement, il y a Fransat
Et ma TV Sony compatible Canal ready elle me sert à quoi ?
Si je reçois un courrier de CSAT , ma réaction immediate sera "RESILIATION"
A bon entendeur Chacal +.
Cette amputation est une honte.
Après cela on ne peux plus se battre pour faire respecter le bon droit !
Aston a toujours été en avant contre la position dominante des terminaux imposés par les opérateurs.Quand ils avaient sorti "l'Astoncrypt" chez Canal ça ruait pas mal dans les brancards !
C'était le début des "cartes seules"!
Pour ma part,je n'avais pas trainé pour leur rendre le fameux "Médiasat"qui a été obsolète en un rien de temps avec ses 500 canaux seulement.Il fallait faire de sacrés bidouillages pour avoir seulement les chaine de Canal et les autre en clair sur Astra.
On critique Canal,mais il faudrait en faire autant avec les opérateurs de téléphonie et leurs "Box" !
voir car mon décodeur est en hdmi 1080i et que la hd canal passe dessus .
En attendant des jours meilleurs , vive Fransat et Bis TV et tant pis pour Eurosport et Motors tv .
Mais qu'il est lent, une honte pour un truc récent si je le compare à mon Aston Simba HD vieux de 5 ans qui est plus rapide, ainsi que mon Orange SHD85 (vieux truc) qui est encore nettement plus rapide que l'Aston.
http://www.amazon.fr/PCMCIA-ASTONCRYPT-DUAL-ASTON-MEDIAGUARD/dp/B00A7Z96BM
THE nettoyeur universel
Malheureusement , l'austérité visuelle et la laideur font partie du cahier des charges de canal plus .
Nous pas avoir tout compris, l'ami
Moi avoir compris le zappeur. (j'ai le décodeur intégré ...) LOL
Il veut dire que si le cube est relié à Internet, Canal connait les programmes que nous regardons (idem chez Orange).
Ainsi des données sur nos préférences sont collectées, celles-ci sont revendues à des organismes qui les revendent à des commerçants qui vont nous inonder de publicités très ciblées (par mail, téléphone, ou courrier traditionnel).
En fait c'est comme les cookies, ou comme quand on utilise Google and co.
Nous sommes traqués. (Marrant l'analogie phonétique avec le terme anglais "traking" qui veut dire pistage.)
Allez sur le forum Jean-Paul en possède un.
Je n'ai pas encore entendu dire du mal pour ce modèle.
Depuis la disparition de TPS il n'y a que canal+ sur le marché.
Canalsat n'a pas d'exclusivité sur les chaînes cinéma, même les siennes sont reprises ailleurs.
La ligue des champion exclusive c'est sur Beinsports, pas Canal+ sauf la meilleure affiche (1 seul match).
http://assistance.orange.fr//pds/pdf/toutes_les_chaines_de_la_TV_dOrange_Satellite.pdf
certes, mais ce n'est pas un monopole absolu, il faut bien lire ce que je dis.