Ne vous leurrez pas, même sur vos tablettes ce doit être pareil, et ce dès que vous passez par Google store!
Mettez aussi un cache sur l'oeil de la caméra, mais bon sang on ne voit plus vos yeux, bref vous m'avez compris.
Et si l'on vous apprenait que votre téléviseur écoute tout ce que vous dites pour l'envoyer en temps réel sur des serveurs pour y être analysé et transcrit en texte ?
C'est ce qu'un groupe de personnes a repéré en examinant un document qui traite de la politique de confidentialité de certains téléviseurs connectés Samsung. C'est au chapitre de la reconnaissance vocale, dans la version anglaise du document, que ces internautes ont mis le doigt sur cette précision spécifique : « Sachez que si vos paroles contiennent des informations sensibles et personnelles, ces informations peuvent faire partie de celles enregistrées et transmises à un service tiers par le service de reconnaissance de la parole ». Pour faire simple, le service n'écoute pas seulement les commandes vocales pour contrôler les fonctions de l'écran mais aussi les discussions entre les personnes présentes à proximité de l'écran...
A une époque où une grande partie des personnes dévoile sa vie privée sur Facebook ou d'autres réseaux, on pourrait penser que cette polémique est quelque peu exagérée... Et pourtant. Si raconter sa vie privée la plus intime sur Internet est un acte volontaire, être écouté par un service sans en avoir conscience est une autre histoire. A moins, bien entendu, d'avoir lu et compris tous les avertissements fournit dans les documents accompagnant son téléviseur.
Accusé de violer la vie privée de ses clients, Samsung communique pour expliquer combien elle prend « très à coeur » toutes les questions concernant le respect de la vie privée. Samsung souligne notamment avoir mis en place de nombreux moyens pour sécuriser les données collectées. Le fabricant rappelle que la reconnaissance vocale peut être désactivée, mettant immédiatement un terme à toute écoute du téléviseur.