Télévision connectée
 

Des téléviseurs connectés écoutent toutes vos conversations

Frédéric SCHMITT
10 février 2015 à 17h32  
8

Et si l'on vous apprenait que votre téléviseur écoute tout ce que vous dites pour l'envoyer en temps réel sur des serveurs pour y être analysé et transcrit en texte ?

C'est ce qu'un groupe de personnes a repéré en examinant un document qui traite de la politique de confidentialité de certains téléviseurs connectés Samsung. C'est au chapitre de la reconnaissance vocale, dans la version anglaise du document, que ces internautes ont mis le doigt sur cette précision spécifique : « Sachez que si vos paroles contiennent des informations sensibles et personnelles, ces informations peuvent faire partie de celles enregistrées et transmises à un service tiers par le service de reconnaissance de la parole ». Pour faire simple, le service n'écoute pas seulement les commandes vocales pour contrôler les fonctions de l'écran mais aussi les discussions entre les personnes présentes à proximité de l'écran...

A une époque où une grande partie des personnes dévoile sa vie privée sur Facebook ou d'autres réseaux, on pourrait penser que cette polémique est quelque peu exagérée... Et pourtant. Si raconter sa vie privée la plus intime sur Internet est un acte volontaire, être écouté par un service sans en avoir conscience est une autre histoire. A moins, bien entendu, d'avoir lu et compris tous les avertissements fournit dans les documents accompagnant son téléviseur.

Accusé de violer la vie privée de ses clients, Samsung communique pour expliquer combien elle prend « très à coeur » toutes les questions concernant le respect de la vie privée. Samsung souligne notamment avoir mis en place de nombreux moyens pour sécuriser les données collectées. Le fabricant rappelle que la reconnaissance vocale peut être désactivée, mettant immédiatement un terme à toute écoute du téléviseur.

8 commentaires

f
ffa7478 - Il y a 10 ans
Ben voyons, est ce sous Android par hasard?

Ne vous leurrez pas, même sur vos tablettes ce doit être pareil, et ce dès que vous passez par Google store!
Mettez aussi un cache sur l'oeil de la caméra, mais bon sang on ne voit plus vos yeux, bref vous m'avez compris.
p
pacasunshine - Il y a 10 ans
A l'heure où tout est surveillé , c'est pas surprenant .
J
Jean - Il y a 10 ans
Que ce soit sous Android ou par Apple, même combat. Dès qu'il s'agit de faire du fric avec les données récoltées, aucune déontologie ne résiste.
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
Que dit le droit français en terme d?écoutes?

Il me semble bien que seule l'autorité judiciaire peut l'autoriser dans certains cas.

Samsung devrait impérativement livrer ses téléviseurs avec cette option désactivée par défaut.
Si l?utilisateur veut activer la reconnaissance vocale, le téléviseur devrait alors afficher un message à valider stipulant clairement que le système enregistre, et transmet vos conversations à un centre dès que le téléviseur est connecté à internet.

Vous pensez bien que ceux qui savent lire ne l'activeront jamais.
En fait Samsung (comme d'autres) ne respecte que le veau d'or et sûrement pas vous.
Pensez à vos tablettes, je suis quasi certain que des big brothers vous espionnent......
Pas convaincus, hé bien lisez les petits messages à valider quand vous installez des applications, c'est ÉDIFIANT.
t
tartiflette - Il y a 10 ans
Rien ne vous oblige à utiliser le port RJ-45 Ethernet, au dos du tv !
t
tartiflette - Il y a 10 ans
Le droit d' épier par le net revient uniquement à la police Cybercriminelle, sur ordre du Procureur de la République, en cas de sâle coup !

Mais les grosses enseignes commerciales, les opérateurs télécoms, C+, et Numéricable s' octroient ce droit en violant la loi informatique et libèrtés, comme le dénonce le Senateur Axel TURC, qui a établi un rapport contre ces agissements !
P
PCHB - Il y a 10 ans
Salut a tous
C'est moi qui a fait publier cet article en joignant le
webmaster au sujet de cet article il est intéressant de savoir
ce que la C.N.I.L puisse penser
Lisez plutôt le lien que j'ai trouvé a ce sujet

http://www.atlantico.fr/decryptage/apres-webcams-qui-filment-votre-insu-votre-smart-tv-reconnaissance-vocale-qui-espionne-gerome-billois-etienne-drouart-1998369.html
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
Ce matin, il y a eu un reportage sur I>télé concernant ces écoutes Samsung.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.