Suite à de fortes pressions de lobbies de l'industrie du cinéma, Netflix aurait commencé à bloquer les connexions à sa version US depuis les autres pays du monde.
Bien que disponible dans près de 50 pays à travers le monde, de nombreux utilisateurs souhaitent accéder à la version américaine de Netflix. C'est notamment le cas des Australiens qui n'ont pas accès au service dans leur pays et qui utilisent un réseau privé virtuel (VPN) pour accéder à Netflix.
Selon des chiffres cités par l'entreprise, ce serait ainsi près de 200.000 foyers australiens qui seraient abonnés à Netflix US en utilisant un VPN.
Une astuce qui devrait bientôt cesser de fonctionner puisque selon diverses sources, Netflix aurait commencé à bloquer les connexions à son service via un VPN. Pour le moment, il ne s’agirait que d'essais mais ce blocage pourrait rapidement se généraliser si cela devait fonctionner sans causer de problèmes à l'ensemble des utilisateurs. Certains services de location de VPN rapportent que plusieurs de leurs clients ont indiqué ne plus pouvoir utiliser Netflix. Pourtant, de son côté, Netflix affirme ne pas procéder à des blocages de ce genre et de pas avoir modifié sa politique concernant les VPN.
Un VPN est un service permettant de se connecter à un réseau distant via un tunnel sécurisé. Par exemple, les VPN sont utilisés à titre professionnel pour permettre à des employés d'utiliser le réseau de leur entreprise depuis l'extérieur, dans le cadre du télé-travail. Ce service est parfaitement légal et avec un chiffrement de la connexion, permet de protéger les échanges de données des écoutes.
Des sociétés proposant des services de location de VPN permettent d'accéder à Internet en se reconnectant via un autre réseau situé dans un autre pays. Ainsi, il est par exemple possible de se connecter depuis la France à un service réservé uniquement aux britanniques, tel que BBC iPlayer, en utilisant les services d'un VPN qui attribue une adresse IP britannique à l'utilisateur, contournant ainsi le géo-blocage.
De nombreux expatriés français ont recours à des VPN pour se connecter aux services de TV des chaînes françaises (Direct ou Replay), ceux-ci étant généralement impossible à recevoir sur place.
-
3
-
6
-
3
-
12
-
1
9 commentaires
N'oublions pas que tous ces gens paient pour un service ils ne piratent pas justement, et les ayants droits gagnent de l'argent avec tous ces abonnes
Bah ouais les majors avec une politique aussi pourrie le piratage aura encore de beaux jours sur la toile.