Sky
 

Sky : retour sur la naissance d'un géant

Carlos PIRES
1 décembre 2014 à 11h16  
9

La naissance du géant européen Sky a déjà été évoquée maintes et maintes fois dans la presse au cours des derniers mois, mais il n'est jamais de trop de revenir sur l'acquisition, par Sky Bristish Broadcasting, de la totalité de l'opérateur Sky Italia et de la majorité du capital de Sky Deutschland pour essayer de mieux comprendre ce que représente cette opération inédite à l'échelle du continent et si celle-ci pouvait, un jour, inclure le territoire français, comme se sont demandé plusieurs lecteurs de Télé Satellite et Numérique sur www.telesatellite.com.

Nous posant nous-mêmes cette question, nous avons tenté d’en savoir plus auprès de l'intéressé (à savoir le groupe britannique Sky) qui a « botté en touche » en préférant mettre en avant les plus-values que rapportent ces rapprochements.

Que cela soit clair : la création de l'opérateur Sky Plc ne va rien changer au quotidien (ou pas dans l'immédiat en tout cas) des actuels abonnés des bouquets Sky sur les territoires britannique, irlandais, italien, allemand et autrichien, qui continueront à recevoir leurs services comme jusqu'ici. C’est au niveau de la structure que la transformation se fera sentir, puisque c'est un véritable géant des télécommunications qui vient de naître, fort de 20 de millions de clients à l'échelle européenne et un investissement total de 4,6 milliards dans les grilles de programmes afin d'offrir des contenus sur de multiples supports – TV, internet et mobile.

Il est évident qu'avec un tel poids, la marge de manoeuvre de Sky sera tout autre en matière de négociation (avec les fournisseurs de contenus, par exemple), mais également dans le domaine de l'innovation. Comme le rappelle Jeremy Darroch, directeur général du groupe : « Le nouveau Sky sera fondé sur une éthique partagée de toujours pousser vers avant pour offrir aux clients un plus grand choix, un meilleur contenu et une expérience de télévision supérieure », rappelant que les bénéfices du nouveau Sky s'étendront aux créateurs de contenus et aux actionnaires.

S'il pense à ses actuels clients et aux possibles synergies, le groupe a également en ligne de mire tous ceux qui lui échappent encore, convoitant les plus de 60 millions de ménages qui n'ont pas encore souscrit d'offre payante dans les cinq marchés où il opère et à l'opportunité de lancer de nouveaux services et de proposer des produits additionnels à plus de clients.

S'il est encore tôt pour savoir de quoi sera fait l’avenir européen de Sky, les prochains mois devraient nous en dire un peu plus, notamment en matière d'innovation technologique, un segment dans lequel l'opérateur s'est toujours illustré.

Le groupe Sky en chiffres

  • 5 territoires couverts : Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Allemagne, Autriche
  • 31 000 collaborateurs répartis sur 30 sites
  • Plus de 20 millions d’abonnés (11,5 millions en Grande-Bretagne et Irlande, 4,7 millions en Italie, 3,9 millions en Allemagne et Autriche)

9 commentaires

K
Kaizer1 - Il y a 10 ans
Et a Quand ?????????? SKY FRANCE ???????????????????????
m
machudo - Il y a 10 ans
@Kiazer : Quand il n'y aura plus d'exception culturelle Française.
t
tartiflette - Il y a 10 ans
C' est Canal + qui freine par ses 4 fers l' implantation de SKY en France, avec le lobby des producteurs et distributeurs Français de cinéma.

De plus il y a eu des différents juridiques entre Murdoch et Canal, au sujet du piratage, voila une quinzaine d' années( voir les excellents articles sur telesatellite papier, signés Daniel Renard).

En effet SKY NDS avait "craké" les encryptages de Canal !!!!!!!!

Les pirates ne se trouvent pas toujours là où on pense !!!!!!!!!

De toutes façons, Canal + est un organisme quasi-mafieux !
B
Bulldozer - Il y a 10 ans
J'avais lu le reportage de SKY Digital dans le magazine papier de télésatellite.Si je me rappelle bien, ils avaient un centre de supervision en forme de cercle et à l'époque c'était à moitié rempli. lol
g
gennaio - Il y a 10 ans
Je possède Sky Italia et je dois dire que je passe des moments incroyables, chaînes sans quota, reportages, films (24h/24h pas comme canalsat qui malgré son tarif élevé coupe sa programmation de films pour la plupart des chaines à 3 h du matin), sports, actualités,shows, avant premières de séries US, bref tout ce qu'on peut demander à un bouquet de qualité et avec un tarif de 20 euros plus bas que celui français ! A signaler pour ceux que cela intéresse le double audio italien/anglais, et lors de la diffusion de films français audio français dispo. Enfin sur Fox sport diffusion des plus grands matches de ligue 1 ! ha j'oubliais 95% des chaînes en HD...bref vous comprenez la différence ? et je pense que c'est pareil pour sky Deutschland et England.
m
machudo - Il y a 10 ans
@Gennaio: avec les commentaires de Caressa et Bergomi le calcio a meilleur gout .
F
FOUDUSAT - Il y a 10 ans
SKY FRANCE J?ACHÈTE !!! RAS LE BOL DE CANALSAT TROP CHER POUR SI PEU...
G
Gilduvar - Il y a 10 ans
Mais question terminal propriétaire bridé; SKY = CANAL+ !
g
gennaio - Il y a 10 ans
@Machudo exact ! et avec la belle Ilaria d'Amico actuelle compagne de Buffon !
@Gilduvar: exact hélas depuis un an, mais la réactivité et la rapidité du décodeur de Sky n'a RIEN à VOIR avec le Cube et sa lenteur ! De plus les mises à jour se font automatiquement sans même qu'on s'en rende compte ! Ceci dit Sky Deutschland propose aussi un module pour utilisation sur décodeur perso ou tv...donc il n'est pas à exclure que cela arrive pour les autres pays !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.