Jean-Pierre Leleux, sénateur UMP des Alpes-Maritimes et rapporteur audiovisuel, souhaiterait que la redevance TV soit généralisée à tous les foyers.
Selon lui, un « prélèvement forfaitaire par résidence » permettrait de lutter contre la fraude, bien qu'il n'ait pas obtenu de chiffres du ministère de la Culture et des Finances pour le justifier.
Bien que François Hollande se soit exprimé en octobre pour une redevance « plus juste », les élections présidentielles se rapprochant, Jean-Pierre Leleux aurait concédé qu'« il n'est en effet pas opportun d'élargir aujourd'hui la charge des ménages ».
De son côté, France Télévisions rappelle que ça n'est pas son rôle de se prononcer sur les modalités fiscales mais le fait quand même en donnant sa préférence à un élargissement à tous les écrans. Un choix logique à l'heure où les français utilisent de plus en plus d'autres écrans pour regarder la TV... mais est-ce vraiment pour suivre les chaînes du service public ?
Rappelons enfin que pour ceux qui la paye, la redevance audiovisuelle devrait encore augmenter de 3 euros en 2015.
13 commentaires
Après, je pense que les exemptés pour raison sociale resteront exemptés étant donné que leur situation est parfaitement connue du fisc.
C'en est encore un de bien gratiné celui-là!
Pour lui, si on a une maison, on doit FORCEMENT avoir une télé dedans? Il n'imagine pas une seconde que des gens peuvent s'en être débarrassés et ne plus subir cet esclavage quotidien? Et selon le bon vieux principe de la fonction publique française, quand une taxe ne rapporte plus assez, on cherche aussi à la faire payer par ceux qui n'utilisent pas le service qu'elle finance.
De toute façon, la vraie solution tient en une décision simple : abrogation du service public de télévision. Diffuser des programmes n'a jamais fait partie des tâches relevant de l'état. Et d'autant moins maintenant que les chaînes privées pulullent.
On pourrait à la limite conserver une chaîne "civique" informant sur les politiques nationale et locales en France, mais à condition qu'elle soit neutre et objective (pas comme la trop fameuse LCP actuelle, dans laquelle les journalistes prennent ouvertement parti pour ou contre tel mouvement d'opinion). Cela ne devrait pas coûter bien cher et pouvoir être financé directement sur le budget de l'Elysée ou de Matignon.
La redevance est ADOSSEE à la taxe d' habitation.
Décidément, on ne vit pas dans le même monde que cette classe politico-sociale!