Netflix
 

Netflix veut briser la chronologie des médias

Frédéric SCHMITT
15 octobre 2014 à 18h06  
24

Présent en MIPCOM 2014 qui se tient actuellement à Cannes, Ted Sarando, responsable des contenus de Netflix, a déclaré qu'il cherchait a accélérer la sortie des films en VOD/SVOD.

« Le modèle actuel de distribution des films, aux États-Unis en particulier, mais aussi dans le reste du monde, est assez archaïque pour la génération "à la demande" que nous essayons de servir. » a déclaré Ted Sarando pendant une présentation au MIPCOM. « L'idée de sortir un film et d'attendre six, huit, dix mois avant toute exploitation en vidéo domestique (DVD, Blu-Ray, VOD, SVOD), ce n'est pas le modèle que les gens choisissent. Les gens choisissent Netflix; ils ne veulent pas attendre un an, ou peut-être dix ans pour voir ce film. »

« Ce que nous allons faire, c'est accélérer ce modèle en passant des paroles aux actes et faire en sorte que ces films soient disponibles en même temps dans les salles et sur ??Netflix. » a t-il promis, ajoutant que l'industrie agi en vertu d'un modèle de distribution des films qui a été mis en place « depuis le début des films à la télévision dans les années 70 ». Et d'affirmer qu'il ne souhaite pas détruire la chronologie des médias mais redonner le choix aux consommateurs.

24 commentaires

f
ffa7478 - Il y a 10 ans
Ted Sarando débloque à mort en voulant faire en sorte que les films sur Netflix soient disponibles en même temps que dans les salles !!!!
Ce gusse veut tout simplement anéantir le cinéma, je rigole puisqu'il va essayer de tuer sa poule aux ?ufs d'or.

Comme je dis assez souvent, le dématérialisé est l'ennemi n°1 de la qualité car il nivelle par le bas, ne finissant que par proposer que de la médiocrité.
l
la coule - Il y a 10 ans
Lorsque je veux voir un film je vais au cinema ou je pioche dans m collection de bluray.
Alors NETFLIX NIET
m
milou599 - Il y a 10 ans
Ils ont bien raison !!!
p
picou15 - Il y a 10 ans
Netflix a bien raison, laissons le choix aux gents, l'industrie du cinéma ne risque rien,vous en êtes la preuve avec vos commentaires.
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
@Picou15.
Vous me faites rire, "laissons le choix aux gens".
Mais les gens n'auront plus le choix puisqu'il n'y aura plus de salle de cinéma proches de chez eux, plus de bluray ou son successeur dans les rayons.
Ce gars ne veut que faire du fric à court terme, après il s'en tape complétement, puisqu'il aura pris sa retraite dans un paradis fiscal ou autre.

Après moi le déluge, ou ce qui est pris est pris et n'est plus à prendre.....comme dirait l'autre.....
m
milou599 - Il y a 10 ans
Après, tout le monde ne peut pas se permettre de se payer une place de cinéma à 10 euros, surtout pour les familles nombreuses !! Imaginez la note avec 2 ou 3 enfants. Le film reviendrait chère !! Sans oublier le prix d'un DVD ou blue ray !! Netflix est la solution pour que tout le monde puisse enfin profiter de films rècents et en toute légalité. Arrètons avec cette vieille chronologie des médias devenu complètement obsolète de nos jours. Netflix va peut-ètre mettre un bon coup balai dans tout ça !!!
Bonne journée à tous.
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
@Milou599
Je suis bien placé pour savoir que le cinéma c'est cher, notamment pour les familles nombreuses.
Netflix est une solution, mais certainement pas en voulant supprimer totalement la chronologie des médias comme le désire Ted Sarando car les salles de cinéma disparaitront toutes. (pas assez rentables)

Je VEUX avoir ENCORE la liberté de VOIR un film dans une salle de cinéma sans AVOIR à faire 500 km pour en trouver une parmi la dizaine qui subsisteront.

Trois ans de délai c'est sans doute trop, un an me semble correct.
Tout le monde a le droit de savourer un bon film dans de bonnes conditions.

Les impatients n'ont qu'à patienter. Ils sont d'ailleurs bien souvent des adeptes de la médiocrité, ils n?apprécient rien, ils bouffent mal, vivent mal, ne comprennent rien, ils surfent et se cassent la gueule en permanence.

La mentalité fric fric fric de ces groupes anglo-saxon est nuisible pour l'humanité tout entière. (voir la congélation d?ovocytes dans les contrats des futures employées chez Apple ou Facebook)
p
picou15 - Il y a 10 ans
Ffa7478, je mange peut'être aussi bien que vous, je ne suis peut'être pas plus médiocre que vous, je vie peut'être aussi bien que vous sauf que je ne veux pas me laissé imposer ou et quand allé voir un film.La diversité est la richesse de ce monde.
m
milou599 - Il y a 10 ans
Quand je parle d'obsébilité concernant la chronologie des médias, je veux parler bien sur des 36 mois d'attente pour un film !!! Après l'on dira que la France est championne dans le téléchargement illégal !! Allez chercher pourquoi !!!
Après, je suis d'accord avec vous pour prèservé la chronologie mais dans des proportions raisonnables :
2 mois pour les films à la demande (VOD)
5 mois pour canal plus
10 mois pour les services de SVOD et chaines cinéma (canalsat, Netflix, canalplay...)
18 mois pour la TNT
Après pourquoi pas crèer une chaine ou service SVOD où l'on pourrait voir tout les films que l'on désire dés sa sortie au mème prix lors de sa sortie en salle ? (8 à 9 euros)
Mais qu'on arrète une bonne fois pour toute avec cette exception culturelle à la Française et différent quotas de diffusion d'oeuvre française qui n'arrangera certainement pas le problème.
Les Cinéphiles veulent avoir du "frais" et ça le gouvernement doit en avoir conscience.
j
julo - Il y a 10 ans
J'adore aller au cinéma pour profiter de la qualité d'image et de sons irreprochable, acheter une boisson et mon pop-corn, NetFlix c'est bien si ça peut tuer la chronologie des médias, mais sortir un film en même temps que sa sortie en salle, pas question !

La qualité fournit par ces services en terme d'image et de sons et probablement moindre par rapport à un support blu-ray, surtout avec la piètre qualité de nos réseau internet, qui ne permet pas à tous de profiter du THD.
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
@Picou15
Mon pauvre, vous allez voir ce qu'on va vous imposer: vous n'aurez plus le choix car il n'y aura plus de salle de cinéma, plus de blurays, plus de sorties, moins de productions, etc.....
Vous voulez la diversité, non absolument pas, au contraire vous allez obtenir l'uniformité, la basse qualité pour tous, les prix les plus bas, finalement de la merde bien empaquetée comme on en trouve dans tous les hypermarchés et autres grandes enseignes de bouffe, d'habillement, de matériels électroniques etc...

En fait vous êtes à côté de la plaque parce que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez, vous êtes déjà asservi, un esclave moderne qui ne fait qu'attendre sa pitance en terme de loisirs.

Moi je m'en fous d'attendre, puisque ça arrivera.
On n'est pas dans une compétition de celui qui aura vu avant l'autre le dernier blockbuster sur son minable écran, si vous pensez l'inverse en tant que consommateur il va falloir argumenter sérieusement.

Et pour argumenter vos propos il faudra trouver, du lourd, du sérieux, pas du vent ou des maximes de bobos de gôche tels que la diversité..... on croirez entendre, c'est naturel donc c'est bon, rien de plus naturel qu'une amanite phalloïde.....
Votre diversité est ici nuisible...., tout comme les frelons asiatiques....
t
tartiflette - Il y a 10 ans
Le président de Netflix a, selon mon opinion, 100 % raison de faire supprimer toute chronologie des médias, afin d' enrayer le piratage.

Ceux qui veulent " se faire une toile", ont, tout à fait, le droit de boycotter Netflix !

Ce n' est pas ça qui tue les cinémas de quartier( qui se sont mis au diapason du numérique UHD !), mais les gros multiplex Pathé, ou Gaumont,pour la France.

Ces multiplex, c' est l' usine, et la place est chère( pour l' UHD )

Les cinémas de quartier proposent des places moins cheres, avec des projecteurs vidéo UHD genre BARCO ! Et l' accueil est plus chaleureux que chez Pathé ou Gaumont, qui représentent le cinéma industriel.

Le PDG de Pathé, Jérome Seydoux est très influent sur les gouvernements, quelque soit leur bord politique.

Si vous ne voulez pas de Netflix, personne vous force à y souscrire un abonnement.


La VOD( même Canal Play, ou autre Franco-Français), a tué les vidéo clubs.

Reste VIDEO FUTUR qui propose toujours la location de vidéogrammes( blu ray, maintenant), parallèlement à son propre service de S VOD
p
picou15 - Il y a 10 ans
ffa7478, Je vais arrêter la mes commentaires vous croyez détenir la vérité, mais le faite est que si tous le monde partagé votre opinion nous serions encore à l'age de pierre c'est toujours l'innovation qui a fait évolué le monde et non les craintifs de votre espèce.
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
@Tartiflette
Quand le peuple aura la possibilité de voir sans se déplacer et en même temps que dans les salles, tous les films qui sortent au cinéma pour 10 ou 12 € par mois. Il n'y aura plus aucune salle de cinéma en France ou dans le monde. C'est une EVIDENCE.

Il faut juste réfléchir un tout petit peu, c'est à dire pas beaucoup.
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
Vous voyez Picou vous n'avez pas d'argument.
En fait, je suis désolé pour vous, mais vous n'avez même pas compris le débat.

Je suis au contraire pour l?innovation, pour le hightech au plus haut niveau (pas le superficiel clinquant et débile), il n'y a que ça chez moi depuis presque 40 ans.
Je suis un élitiste et je suis fier de l'être, je n'aime que ce qui est bien fait et bien présenté. le fond avec la forme.

Je me moque des "intelligents" qui se contentent de médiocrité, j'adore ceux qui recherchent la qualité et qui aiment en discuter, la faire partager.
Et pour finir, je combats ceux qui veulent imposer leur merde, leur monde chaotique avilissant sous le prétexte du progrès en ne laissant aucune place pour le reste.

Le progrès doit nous rapprocher de l'excellence, et non pas nous en éloigner.
I
INDY500 - Il y a 10 ans
ah ces fameux débats cinéma contre télé !Il n'est pas d'aujourd'hui .
J'ai quelques souvenirs mémorables de mes sorties au cinéma .
- La grande vadrouille ,le corniaud, la chèvre , les visiteurs 1 . Une salle comble ou tout le monde éclate de rire en mème temps . la convivialité de la foule , le pied !!.
- Titanic : une salle comble ou tout le monde se tait , puis à la fin du film tout le monde se lève pour applaudir !!
- midnight express : tout le monde reste assis à la fin du film , abasourdis .
Je pourrais citer d'autres exemples mais à quoi bon . Vous avez sans doute compris , que si j'avais vu ces films tout seul dans mon canapé sur un quelconque Netflix je n'aurais sans doute pas apprécié ces films de la mème façon .
Une salle de cinéma , c'est avant tout la convivialité , mème si parfois on est déçu par le film .J'espère une longue vie aux salles obscures car c'est grace à elles que nous avons tant de chaines de cinéma . Bon , j'ai la chance d'avoir des places a 3 € grace à mon CE , et je comprend que ceux qui n'ont pas ma chance "tiquent" lorsqu'ils doivent se payer un siège à 10 €
t
tartiflette - Il y a 10 ans
De toutes façons, personnellement, je ne suis pas abonné à quelque S VOD que ce soit. Et je ne compte pas souscrire à Netflix, ni aux concurrents tels qu'ils soient !


La concurrence entre Netflix et les salles de cinémas, est un vecteur commun: La UHD.

Netflix a la capacité de transmettre, plus d' un Tera octet de débit, mais le campagnard en bout de ligne ADSL ne peut pas avoir une ligne ADSL qui "suive" un tel débit ( UHD 4K )

De plus, quel intérêt de proposer des soaps en 4K ? Aucun !

Du PIXAR, ok, mais " Hélène et les garçons", même, avec des tarifs low cost, aucun intérêt !

Les exploitants de salles de ciné( art et essai, quartier, et multiplex) ont réagi: 4K UHD Barco !

Evidemment, la UHD c' est la mort de LTC St Cloud, et d' autres industries argentiques: Le Kodachrome est mort, victime de l' UHD !


Mais c' est l' évolution qui continue:

-Entre 2 guerres: Muet vers le parlant( Jazz Singer)
-Fin de la decennie 1930: Noir et Blanc vers couleur( Blanche Neige, Disney, Gone by the wind/autant en emporte le vent, le bal des sirènes)
-Années 1950: Du format carré vers le cinémascope( la tunique, avec Victor Mathure, Peplums, Ben Hur avec Charlton Heston)

-Années 1970/1980: Son mono vers son stéréo, son optique vers Dolby Digital 7canaux( Star Wars)

-Années 2010: De l' argentique vers l' UHD( Avatar, Pixar, Dreamworks UHD)
t
tartiflette - Il y a 10 ans
@INDY 500,

+1, dans les cinémas de quartier !

On se marre, dans la salle avec un film de Gerard Oury, on pleure avec ET( et heureusement que Spielberg n' a jamais fait de suite !), les choristes, jeux Interdits de René Clément, avec les belles mélodies de Narsisco Yepes à la guitare !

Et récemment, entre 12 et 18 ans, on gueule de manière stridente, avec " Anna belle" !!!!!!!!!!!!!!!! Pour foutre le b.........l !
t
tartiflette - Il y a 10 ans
@INDY 500, bonjour( j' avais oublié de saluer, mea culpa !)


Est-ce que ton CE t' accorde 3 Euros, aussi pour une salle UHD, ou, uniquement pour l' argentique ?
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
Mais bon sang Tartiflette, vous faites exprès ou quoi?
Du muet ou de la 32 K ça reste de la projection dans une salle dédiée.

Ce que je dis c'est que si Netflix propose dès la sortie en salle les films, il n'y aura plus aucune salle de projection dédiée viable en France, ce sera la mort définitive du cinéma en salle. Tout simplement parce que les exploitants n'arriveront plus à vivre faute d'avoir suffisamment de clients.
t
tartiflette - Il y a 10 ans
@Ffa7478, bonjour.

Il est vrai que j' ai, peut-être tendance à mélanger, dans ce sujet, "les torchons avec les serviettes"

MEA CULPA !
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
Ce n'est pas grave Tartiflette, quand on part dans ses idées on s'égare souvent.

@+
I
INDY500 - Il y a 10 ans
Bonsoir Tartiflette ( pas grave l'oubli du bonjour )
J'habite une petite ville de province et mon CE ne propose cette réduction uniquement pour notre cinéma que nous avons eu la chance de garder . En effet , il est passé de condamné à ètre détruit à monument historique . Nous avons 2 salles , une grande avec balcon ( très rare de nos jours ) et une plus petite mais pas ridicule pour autant . Les copies arrivent numérisées UHD , dolby digital etc . Le gérant a abandonné l'argentique .Nous avons la plupart des films en sortie nationale .Sinon , les tarifs sont 8 € pour le balcon , 7 € pour le parterre et la petite salle , 5,50 € certains jours ou soirées .Enfin , 1 € de supplément pour la 3D . Voila , nous sommes fiers de notre ciné , et il fonctionne bien , malgré la concurrence de tous ces nouveaux supports et autres VOD .
Cordialement
t
tartiflette - Il y a 10 ans
@INDY500, bonjour.

Ici, je considère la salle comme un cinéma de quartier.

Heureusement que le bâtiment a echappé à la destruction( construit, surement, entre les 2 guerres mondiales).

Il n' a pas fini en garage, ou en parking de supermarche( Eddy Mitchell, alias Claude Moine)..

Le directeur du cinéma a " suivi le mouvement" UHD !

C'est beaucoup plus convivial, qu' un gros multiplex à 10 salles de la firme au Coq, ou à la marguerite !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.