Galileo
 

Galileo : le lancement tourne à la catastrophe

Rédaction
25 août 2014 à 16h56  
6

Alors que le lancement s'était bien déroulé, la mise en orbite des deux nouveaux satellites de la future constellation du système de positionnement européen, Galileo, tourne à la catastrophe.

En effet, les deux satellites lancés vendredi dernier ont bien quitté le sol terrestre mais ont été placés sur une mauvaise orbite. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce loupé mais il y a peu de chances que ces deux satellites puissent être correctement repositionnés.

« Une anomalie se serait produite pendant la phase de vol de l’étage supérieur Fregat, conduisant à une injection des satellites sur une orbite non conforme » a expliqué Arianespace. Jean-Yves Le Gall, coordinateur interministériel pour la France du programme Galileo, a pour sa part déclaré qu'« On devait être sur une orbite circulaire de 23.000km d’altitude, et l’orbite n’est pas circulaire, elle est elliptique et plus basse, aux alentours de 17.000km, ce qui veut dire qu’on a du mal à remplir la mission », admettant qu'il « sera compliqué » de repositionner les deux satellites.

Cet échec va, une nouvelle fois, retarder le projet Galileo, qui accumule déjà un retard terrible et coûte presque le double du budget initial de 3,3 milliards d'euros, financé à 100% par la Commission Européenne.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.