Galileo
 

Galileo : le lancement tourne à la catastrophe

Rédaction
25 août 2014 à 16h56  
6

Alors que le lancement s'était bien déroulé, la mise en orbite des deux nouveaux satellites de la future constellation du système de positionnement européen, Galileo, tourne à la catastrophe.

En effet, les deux satellites lancés vendredi dernier ont bien quitté le sol terrestre mais ont été placés sur une mauvaise orbite. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce loupé mais il y a peu de chances que ces deux satellites puissent être correctement repositionnés.

« Une anomalie se serait produite pendant la phase de vol de l’étage supérieur Fregat, conduisant à une injection des satellites sur une orbite non conforme » a expliqué Arianespace. Jean-Yves Le Gall, coordinateur interministériel pour la France du programme Galileo, a pour sa part déclaré qu'« On devait être sur une orbite circulaire de 23.000km d’altitude, et l’orbite n’est pas circulaire, elle est elliptique et plus basse, aux alentours de 17.000km, ce qui veut dire qu’on a du mal à remplir la mission », admettant qu'il « sera compliqué » de repositionner les deux satellites.

Cet échec va, une nouvelle fois, retarder le projet Galileo, qui accumule déjà un retard terrible et coûte presque le double du budget initial de 3,3 milliards d'euros, financé à 100% par la Commission Européenne.

6 commentaires

f
ffa7478 - Il y a 10 ans
C'est un projet qui aurait pu être abandonné depuis longtemps, non pas parce que l'Europe n'aurait pas su faire, mais tout simplement parce que il a été maintes fois remis en cause puisque inutile pour beaucoup.

Ce sera sans doute un glissement de plus, car comme à chaque fois il va être évoqué que trop d'argent a déjà été dépensé pour s'arrêter.
C'est un gouffre financier depuis longtemps, Galiléo ne sera probablement jamais rentabilisé.
En effet: irez vous souscrire un abonnement pour avoir un peu plus que ce que vous avez déjà gratuitement?

Maintenant reste à savoir pourquoi ça a "foiré".
Par les temps qui courent, un "sabotage" d'ordre informatique sera probablement évoqué, et ce serait à mon avis un moindre mal plutôt que la défaillance d'un service qualité, vous savez, ces "machins" qui s'attachent plus à vérifier du papier et des processus que le véritable produit fini.
s
sbstnjac - Il y a 10 ans
Galileo est fait pour le public mais surtout point de vue militaire pour les Etats membres qui n'auront plus à s'affranchir de la dépendance du système GPS qui a été plusieurs fois coupé dans des états en guerre.
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
@Sbstnjac
Il n'y a rien de militaire ou de prévus actuellement (seulement envisagé...) pour les armées des pays membres dans Galiléo, c'est du 100% civil.

Le GPS américain est toujours disponible en cas de guerre, cependant il faut les clés de chiffrement et des terminaux militaires tout en étant bien évidemment du côté des américains.
http://www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/l-espace-au-profit-des-operations-militaires/les-fonctions-spatiales-au-service-des-operations/naviguer-localiser-gps-et-galileo
D
Dub - Il y a 10 ans
On peut imaginer que les satellites sont couverts par une assurance, les coûts devraient être remboursés mais il faudra reconstruire les 2 satellites perdus.
Quant à la rentabilité du spatial, il faut viser le long terme avec le développement d'une industrie qui crée des emplois très qualifies.
Le problème du GPS du Pentagone, c'est que Obama qui a les clés et personne d'autre. Il peut très bien couper les GPS sur le sol européen du jour au lendemain.
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
@Dub
Oui mais les européens sont dans l'Otan donc ce n'est pas pour demain qu'il va couper le GPS aux militaires.
Pour les applications civiles en temps de guerre, on s'en fout, on réutilisera les cartes comme avant (si on n'est pas mort).
Le GPS sert aussi a vous espionner très sournoisement, dès que vous prenez une photo avec votre smartphone on sait (votre opérateur ou quelqu'un qui veut savoir) où elle a été prise, le saviez vous?
Big brother est aussi là!
Et si Internet était aussi fragile, rassurez vous, il l'est. Il servira comme moyen pour tous nous paralyser et d'un seul clic.
R
Rufus - Il y a 10 ans
L'Europe a Ariane et lance ses sats avec les fusées russes. Voilà comment ça se termine. Faut dire, c'est open bar niveau budget alors...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.