SES annonce avoir signé un contrat de plusieurs années avec un consortium de diffuseurs d'Afrique de l'Ouest, dirigé par Africable et Media Plus, dans le but de fournir un bouquet de 80 chaînes de télévision par satellite : TNT SAT AFRICA.
Deux répéteurs complets du satellite SES-4 (22° Ouest) ont été loués par SES pour cette nouvelle plate-forme. Le déploiement débutera le 1er octobre 2014 au Mali, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Niger.
Le bouquet TNT SAT AFRICA sera composé de 80 chaînes gratuites et cryptées (options). Le décodeur double tuner nécessaire à la réception de l'offre TNT SAT AFRICA sera compatible satellite et TNT (hertzien). Le but est d'accompagné le passage au tout numérique de plusieurs pays d'Afrique Francophone et d'éviter à de nombreux habitants d'être privés de télévision dans les zones où la réception sera difficile voire impossible.
Ismaïla Sidibé, PDG d'Africable, a affirmé : « Notre slogan est 'Right to TV' (Le droit à la télévision). Avec plus de 20 années d’expérience en tant que l’un des principaux opérateurs radio et de câblodistribution MMDS (via la société Multicanal basée à Bamako) et fournisseurs de contenu en Afrique (Africable), nous comprenons l’importance de soutenir la migration vers le numérique sur le continent afin de toucher 100 % du public. Notre objectif est de proposer une télévision de qualité à l'ensemble de la population pour un coût abordable, et nous pensons que la technologie de la télévision directe par satellite peut nous aider à y parvenir. »