Défendant la position du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, son président, Olivier Schrameck souhaite que le groupe TF1 accepte de maintenir sa chaîne d'information LCI.
C'est à la radio que le président du CSA a accepté un interview pour parler de télévision. Interviewé ce midi sur France Info, Olivier Schrameck a indiqué qu'il souhaitait que la chaîne LCI soit maintenue par le groupe TF1, quand bien même elle n'aurait pas le droit de passer en clair sur la TNT gratuite et sans distributeurs à compter du 1er janvier 2015, comme l'a clairement indiqué Nonce Paolini hier soir lors du journal de 20h de TF1.
« C'est la décision du groupe TF1, il lui revient de la prendre », a déclaré Olivier Schrameck. « Nous avons la conviction de n'avoir commis ni erreur de fait, ni erreur de droit, ni erreur d'appréciation » a t-il ajouté.
Hier soir, Nonce Paolini a pourtant expliqué que « Des recours, il y en a. Mais le temps de ces recours n'est pas celui qui nous presse aujourd'hui. Au 1er janvier 2015, il n'y aura plus de recettes, et 247 salariés en dépendent. On ne peut pas attendre ».
Il concluait sa déclaration par : « C'est un jour triste pour le pluralisme, les téléspectateurs, et pour nous tous ! ». Pluralisme dont le CSA est garant, selon son site.
45 commentaires
Renseignez vous sur le pedigree de ce président du CSA.
Je l'ai fait, c'est un pur socialiste, un pur race, un qui a été l'un des plus proches collaborateurs des ministres socialistes à chaque fois qu'ils ont été au pouvoir depuis 1981 (depuis Mitterrand).
C'est ça la VERITE.
Or, sur le coup, la majorité des membres du csa a effectivement étés nommés par les gouvernements précédents!
Le président du csa ne peut pas imposer sa volonté aux autres membres.
De plus, il est de notoriété publique que François Hollande est plutôt favorable au passage en gratuit de LCI.
Alors, remballez votre haine et votre mauvaise foi, et essayez de commenter de façon intelligente et constructive!
Ils n'y ont pas cru, et ont fait un mauvais calcul en positionnant LCI en payant.
Aujourd'hui, ils crient au scandale et font du chantage à l'emploi!
Ils sont prêts à saborder LCI plutôt que de la vendre au Monde.
Alors, n'inversons pas les rôles: le CSA a rempli le sien en préservant les acteurs qui ont cru à la tnt gratuite
Un président dirige, il doit faire la loi chez lui, il fait mettre dehors ceux qui n?obtempèrent pas, et quand on sait que la soupe est bonne au CSA, on fait tout pour y rester.
La politique est partout, n'essayez pas de faire croire le contraire, c'est un monde de pourris.
Enfin sachez que plus on parle de valeurs, de liberté, moins il y en a.
Un président présidé, et n'est pas là pour dicter sa loi.
Il s'agit d'un conseils de sages, qui ont chacun leur mot à dire
C'est François Mitterrand qui a crée de nouvelles chaines . Canal plus en 1984 puis LA CINQ et TV6 en 1985 . peut de temps après nous avons droit à une première cohabitation . Jacques Chirac 1er ministre et la première sanction tombe . Interdiction à LA CINQ de diffuser des films en prime time et remplacement de TV6 par METROPOLE TELEVISION , c'est à dire M6 .On sait ce qu'il est advenu de LA CINQ ( je la regrète encore ) Donc que ce soit la droite ou la gauche , c'est toujours le telespectateur qui est le dindon de la farce . je rappelle une nouvelle fois que LCI était en clair à ses débuts sur telecom 2B mais qu'il était interdit au groupe TF1 de le dire aux Français à cause du cable qui a obligé TF1 à crypter LCI sous peine de ne pas etre reprise !
Je me rappelle aussi que lorsque TNT CLASSIC MOVIES et CARTOON NETWORK sont arrivés en clair sur ASTRA le gouvernement de l'epoque ( gauche ou droite ?) a demandé à MONTE CARLO TMC ainsi qu'a RTL TV (devenue RTL9 ) de monter en clair sur telecom 2B afin de contrer le "dangereux" envahisseur Américain avec ses westerns et ses films de gangsters !!. Que du bonheur pour nous , d'autant plus que ces deux chaines françaises étaient sympathiques et de qualité .Bonheur de courte durée encore à cause du cable , donc cryptage obligatoire . j'arrète la , je n'accuse aucun parti politique , mais messieurs qui décidez pour nous ,que vous soyez de gauche ou de droite, vous commencez à me les casser grave .
Je pense que le problème vient des conflits d'intérêts, ce ne sont pas les politiciens qui créent directement les problèmes mais les lobbies qui les manipulent.
Dans cette affaire le CSA fait payer à TF1 sa non collaboration lors du lancement de la TNT. C'est clair que c'est une erreur stratégique de la part de la chaîne qui n'a pas su anticiper les problèmes de redevance des diffuseurs, mais bon la crise est aussi passée par là.
Maintenant que LCI ne peut être financée par les diffuseurs sa seule ressource financière, le CSA demande à TF1 de ne pas la liquider, c'est quand même bizarre pour des gens qui ont fait un rapport de 700 pages, ils n'ont qu'à proposer quelque chose de concret à LCI qui lui permettrait de vivire.
Concernant TNT et Cartoon Network, je me rappelle que même les dessins animés étaient en version québecoise parce que le gouvernement français avait boycotté ces chaînes, le pire c'est que quelques années plus tard, ben Canal nous privait de ces chaînes en les incluant dans son bouquet, où est l'erreur ?
On ne veut pas de LCI en clair sur la TNT, mais
ne fermait pas !
Il se fout de la gueule du monde, ce haut-fonctionnaire
payé a emmerder le monde.
Pardon, ami webmaster, la voix s'égare dans la vulgarité,
mais ça fait du bien de temps en temps, nom d'un chien
Mais l'article ne parle que du président du CSA mes sources sont Wikipédia, je ne conteste pas le reste, d'autant plus que Nicolas Sarkozy nommait des gens de gauche un peu partout, il n'était pas sectaire lui. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas fait n'importe quoi en matière de télévision (et pour le reste aussi). UMPS disent certains.
Si un président ne fait que présider des réunions, c'est qu'il ne sert à rien, sauf peut être à inaugurer les chrysanthèmes.
Soyons sérieux, demandez au président de France Télévisions s'il ne dicte pas la conduite à tenir, ce qui ne veut pas dire qu'il n'écoute pas ses collaborateurs.
Ce n'est pas ici un titre honorifique comme on le voit un peu trop partout.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/07/30/lci-le-csa-est-il-vendu-a-la-gauche_4464521_4355770.html
C'est un faux problème, la publicité ne sert à rien puisque personne ne la regarde, ne l'écoute ou ne la lit quand il y en a trop.
Les annonceurs perdent leur temps et ils finiront par crever.
C'est la qualité des programmes proposés qui fait l'audience, donc vivre une chaîne et non pas la quantité de pub qu'elle passe.
Vous vous êtes pour le nivellement par le bas, moi pour un nivellement par le haut, naturellement et en douceur, c'est marche ou crève.
Oui la qualité des programmes, mais de CEUX qui plaisent en correspondant le mieux aux goûts de leurs publics.(on sait bien que les Français sont devenus complétement idiots depuis mai 68).
Quand je parle de nivellement par le bas, je dis que nos dirigeants ne font rien pour encourager à élever le niveau de qui que ce soit, ils font tout pour encourager la médiocrité des masses populaires.
Sur ces 3 chaînes d'info s'adressant principalement aux Français, seule LCI sortait vraiment du lot, son public étant tout simplement plus exigeant que celui des deux autres (plus envie de creuser sur le fond, les idées, les livres, etc...).
Maintenant ce public va devoir se rabattre sur Itélé ou BFM TV, il va donc lui manquer les émissions plus intellectuelles, ce qu'il recherchait avant tout sur LCI.
Ce public est donc nivelé vers le bas, alors que les gens les plus modestes auraient pu découvrir quelques émissions intéressantes en marge de l'actualité habituelle qui ne peut être qu'identique sur ces 3 chaînes.
Cette chaîne aurait très certainement fait plus d'audience que les 2 autres réunies, elle les aurait coulées, c'est pour cette raison que le CSA a refusé, le reste c'est de la langue de bois de soi disant bien pensants.
lci sert exactement la même soupe d'information en boucle que itélé et bfmtv aux mêmes heures et les débats sur ces 3 chaines ne valent que par la qualités des invités et certainement pas par le logo de la chaine...
quand à prétendre que lci aurait fait mieux que les 2 autres réunies, c'est une supposition complétement gratuite et subjective, cela reviendrait à admettre que le jt de tf1 fait mieux que les autres journaux réunis, ce qui est bien loin d'être le cas...
Quant à ma suffisance, elle est à la hauteur de mon insatisfaction de voir où la bien bienpensance nous mène.
Oui je le prétends et je le clame même. Depuis mai 68, le laxisme, le nivellement par le bas, le culte de la facilité, les manipulations de l?éducation nationale dans son enseignement pour soit disant gommer les différences, n'ont fait que les accroitre.
Un manque de modestie n'a rien à voir là dedans, je n'envie absolument pas les gens qui ont mieux réussi que moi, ils ont été plus malins, parce que plus intelligents que moi, mais je ne m?apitoie absolument pas sur ceux qui ont moins bien réussi que moi, ils n'avaient qu'à se sortir les doigts du cul comme je l'ai fait quand il le fallait.
+1 !
En effet, c'est le groupe Vivendi( C+, Numéricable), qui a manipulé le président du CSA, à grands renforts de lobbyistes, voire, même, si ça se trouve( rien n' est sur !), Vivendi a influencé le CSA pour empêcher le passage en clair, voire même avec des méthodes à la limite de la légalité, ou dans l' illégalité, tout court !
Il y a 20 ans, ce sont les câblos qui ont tout fait pour que TF1 crypte sa chaine pour être reprise( en analogique à l' époque) sur le câble qui était un gros fiasco( l' ADSL, et internet grand public, n' étaient pas encore là), puis les câblos ont fusionné: NOOS, puis NOOS avec Numéricâble et ses tarifs d' abonnement prohibitifs, tout comme Canal.
Après tout, Nonce Paolini peut faire revenir LCI revenir sur la position orbitale de 5° Ouest, comme le 01/06/1994, en clair, mais en DVB-S2 ou DVB-S, et ne plus être reprise par le câble, ni, éventuellement, l' ADSL.
Si ces opérateurs la boycottent, la seule solution serait le satellite( paraboles collectives dans les sites classés)
+1 !
La négligence du satellite: C'est canal avec son label TNTSAT et Canal Ready, qui compliquent et, de ce fait entravent l' essor du satellite en France. FRANSAT fait mieux.
Pour l' ADSL, les villages de montagne, perdus, ne sont pas éligibles.
Dans les Alpes, les ploucs ne veulent pas entendre parler du sat, et "pleurent", auprès de la mairie pour avoir leur relais communal, peu fiable, piloté par un autre relais, comme du temps de l' analogique, où la position orbitale 5° Ouest ne transportait pas encore les chaines !
Ces ploucs sont restés encore au stade du poste à galène !!!!!!!!!!!!
Ce sont les trentenaires, quadras, quinquas, sexa, et quelques septuas qui ont compris l' intérêt du sat, tout comme les Italiens, les Slovènes, les Autrichiens, les Bavarois, et les Suisses( même les paysans, non éligibles ni à l' ADSL, ni au câble !)
Avec la fin de l' analogique, les multiples réemetteurs montagnards( Pyrénées, et Alpes), se sont divisés par 10, sauf en France !
Savez-vous pourquoi elle ne sera pas en clair sur la TNT ? c'est tout simplement pour introduire FRANCE24 chaîne d'info public ...c'est la seul raison .
Eh oui, j' ai bien suivi cette saga, voila 20 ans, avec ces projet RTL2 Français, et Turner qui ont fait hurler de rage ces requins de Pathé, qui voyaient là une solution sympa pour nous, pour leur arrêter de faire du profil sur notre dos !
Oui ! TNT/Cartoon en analogique sur ASTRA c' était "cool", mais avec cet abject Canalsatellite, ces chaines sont devenues cryptées, payantes( tarifs d' abonnements prohibitifs, de Canal, voulant, aussi faire du profit sur le dos des gens, soumise à la législation Franco-Française à la con !)
-Je boycotte la TNT terrestre
-Je boycotte la tv payante Française, dont C+, qui cherche uniquement à faire du profit, tout comme Numéricable( je ne suis pas éligible), et les grands opérateurs ADSL.
-Je boycotte les gros multiplexes Pathé, et Gaumont( leurs opérations commerciales, ne m' inciteront pas à aller dans leurs salles)
-Je boycotte le théatre, ainsi que les spectacles et les concerts.
C'est ma méthode pour envoyer "balader" les lobbys !
Hélas pour lui on a compris des dires nauséabonds.
(quand je dis que les Français sont bêtes c'est qu'ils le sont)
@La voix, si tu veux me boycotter, tu es libre de le faire,je ne t' en voudrais pas! Nous sommes en 2014, en démocratie.Et heureusement, car, il y a 70 ans, en 1944( période que je n' ai pas connue, mes parents, oui !), celui qui boycottait Hitler,Göring, ou Goebells, était assassiné par sa sinistre police secrete: La Gestapo, ou était assassiné dans cet endroit sinistre: Auschwitz !
Aujourd'hui, ce sont les Djhiads, et les Talibans qui, hélas prennent la relève, mais pas chez nous, si on reste vigilants: ces intégristes, n' ont pas encore compris la leçon du procès de Nuremberg en 1945 !
Alors, nous sommes une génération qui n' a jamais vécu une telle " boucherie" humaine !
La première chaîne à avoir diffusé un journal permanent, c'était LA CINQ.
Ce dernier fut repris par LCI quelques années plus tard.
Ce que font I télé et surtout BFM TV, ce n'est qu'une vulgaire copie.
Voilà, James69.
Rendons à César ce qui appartient à César
Bonsoir