
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel vient de dévoiler sa décision concernant le passage de la TNT payante vers la TNT gratuite des chaînes LCI, Paris Première et Planète+ qui en avaient fait la demande et dont les dirigeants ont été auditionnés ces derniers mois.
La décision du CSA ne va pas faire beaucoup d'heureux. En effet, pas une seule chaîne n'est autorisée à quitter la TNT payante, surnommée aujourd'hui le "ghetto de la TNT".
La chaîne d'information LCI, du groupe TF1, ne passera pas sur la TNT gratuite. Une excellente nouvelle pour ses concurrentes BFM TV et i>Télé qui avaient beaucoup manoeuvré pour influer sur la décision du CSA et obtenir cette décision. Reste à voir si cela va avoir raison de la chaîne, comme l'avait annoncé Nonce Paolini. Le CSA a estimé que l'arrivée d'une troisième chaîne d'information financée par la publicité mettrait en difficulté les deux autres chaînes d'information déjà disponibles sur le même modèle économique.
Même décision pour la chaîne généraliste Paris Première, du groupe M6, qui devra rester sur la TNT payante. Là encore, une décision qui pourrait mettre un terme à la chaîne comme l'avait avancé le président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost. Pour le CSA, cette chaîne pourrait mettre en difficulté ses concurrentes.
Enfin, la demande de Planète+ (groupe Canal+) se voit également retoquée. La chaîne devra rester sur la TNT payante. Le CSA estime que la chaîne est trop jeune pour prétendre à une disponibilité sur la TNT gratuite.
On peut y voir ici une volonté de protéger certaines chaînes de la TNT gratuite et tenter de sauver l'offre de TNT payante française, pourtant moribonde depuis de nombreuses années. Il n'y aura donc pas de nouvelles chaînes sur la TNT gratuite en 2014.
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.