Mars
 

Mission ExoMars : boucliers thermiques achevés

Rédaction
9 juillet 2014 à 16h00

Le groupe Airbus Defence and Space annonce qu’il vient d’achever la réalisation des deux boucliers thermiques destinés à la première mission européenne ExoMars, prévue pour 2016.

Ces boucliers vont protéger la capsule Schiaparelli lors de sa rentrée dans l’atmosphère martienne. Ils seront bientôt livrés à Thales Alenia Space (TAS), maître d’œuvre du programme pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Le bouclier avant de Schiaparelli, de 2,4 mètres de diamètre pour 80 kg, est composé d’une structure sandwich carbone, recouverte de 90 tuiles d’un matériau isolant, le Norcoat Liège. Durant la phase de rentrée atmosphérique, ce matériau devra résister à des températures allant jusqu’à 1850°C, avant d’être éjecté. Le bouclier arrière, qui contient notamment la chaîne de parachutes utilisée pendant la descente, ne pèse que 20 kg et se compose de 93 tuiles, de 12 formes différentes, collées sur une structure carbone. Les équipements de la sonde seront intégrés dans le bouclier avant, puis recouverts du bouclier arrière, avant l’assemblage final à Baïkonour en vue du lancement.

Mars › Autre article à lire
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.