Alors que la décision du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel tombera ce mois-ci, l'Autorité de la concurrence a émis un avis réservé sur le passage de la TNT payante à la TNT gratuite des chaînes LCI et Paris Première.
Le CSA avait demandé à l'Autorité de la concurrence de lui donner son avis sur les risques possibles de déstabilisation du marché dans le cas où il donnerait son accord pour le passage de la TNT payante à la TNT gratuite des chaînes LCI et Paris Première.
Bien que cet avis soit strictement confidentiel, il semblerait que des fuites aient eu lieu puisque selon diverses sources l'Autorité de la concurrence aurait émis un avis réservé et demanderait un certain nombre de mesures de protection du marché, dont notamment un séparation de la régie publicitaire des chaînes concernées.
L'Autorité de la concurrence renvoie la balle dans le camp du CSA pour qu'il choisisse entre "les avantages incontestables pour les téléspectateurs de l'arrivée de trois marques fortes sur le marché du gratuit" et "les risques pesant sur la diversité des opérateurs".
Une nouvelle qui ne devrait pas aider les dirigeants des groupes TF1 et M6 à trouver la sérénité, eux qui multiplient les opérations de communication autours du passage en gratuit de leurs chaînes TNT. Néanmoins, cet avis est nettement moins négatif qu'attendu.
9 commentaires
BFMTV est toute acquise au gouvernement dans son traitement de l'actu surement pour s'assurer que celui-ci fasse taire LCI. I-Télé l'est aussi j'ai remarqué.
Mais je ne suis pas contre du passage a la tnt de Paris première ça serait bien au moin une qui as de la culture!
Paris première à ses débuts sur canalsat là s'était quelque chose !
Aujourd'hui... Bof ...
Un passage en clair sur la TNT ne changerait pas grand chose.Ils s'y sont déjà préparés côté pub (la quantité est généreuse).
Quant à LCI,se serait assez logique vu que ses concurrentes y sont déjà.Itélé était cryptée à l'origine.
Et finalement dans tout cela,notre TNT est assez décevante.Très peu de beaux et bon programmes.C+;et surtout TF1 et M6 se sont taillé la part du lion.
Même chose pour le groupe M6, qui aurait dû proposer Paris Première en HD, au lieu de créer 6ter.
Fermez vos chaines et BASTA !