Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

Planète+ sur la TNT gratuite : date de l'audition publique

Rédaction
7 avril 2014 à 14h40  
5

Comme pour Paris Première et LCI, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel audionnera la chaîne Planète+ suite à sa demande de passage sur la TNT gratuite.

Le CSA organisera dans le courant du mois de juin l'audition publique de la chaîne. Les tiers souhaitant être entendus, à la suite de cette audition, sont invités à le demander par écrit avant le 22 avril 2014.

C'est seulement en juillet 2014, et si rien ne vient retarder la prise de décision, que le CSA donnera sa réponse.

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a par ailleurs décidé de saisir pour avis, à la fois sur la demande de Planète+ et sur celle de Paris Première, l'Autorité de la concurrence sur le fondement du dernier alinéa de l’article 41-4 de la loi du 30 septembre 1986.

Loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 - Article 41-4

Lorsqu'une opération de concentration concernant, directement ou indirectement, un éditeur ou un distributeur de services de radio et de télévision fait l'objet d'un examen approfondi en application du dernier alinéa du III de l'article L. 430-5 du code de commerce, l'Autorité de la concurrence recueille, avant de se prononcer en application de l'article L. 430-7 du même code, l'avis du Conseil supérieur de l'audiovisuel.L'Autorité de la concurrence communique à cet effet au Conseil supérieur de l'audiovisuel toute saisine relative à de telles opérations. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel transmet ses observations à l'Autorité de la concurrence dans le délai d'un mois suivant la réception de cette communication.

L'Autorité de la concurrence recueille également l'avis du Conseil supérieur de l'audiovisuel sur les pratiques anticoncurrentielles dont elle est saisie dans les secteurs de la radio, de la télévision et des services de médias audiovisuels à la demande. Elle lui communique, à cet effet, toute saisine sur de telles affaires. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel lui transmet ses observations dans le délai d'un mois suivant la réception de cette communication.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel saisit l'Autorité de la concurrence des pratiques anticoncurrentielles dont il a connaissance dans les secteurs de la radio, de la télévision et des services de médias audiovisuels à la demande. Cette saisine peut être assortie d'une demande de mesures conservatoires dans les conditions prévues à l'article L. 464-1 du code de commerce.

Il peut saisir pour avis l'Autorité de la concurrence des questions de concurrence et de concentration dont il a la connaissance dans le secteur de la radio, de la télévision et des services de médias audiovisuels à la demande.

5 commentaires

L
La voix - Il y a 11 ans
La mort annoncée de la TNT payante
La TNT payante est un échec cuisant
n
nenito2k - Il y a 11 ans
seuls un idiot est encore abonné a la TNT payante....ridicule;

Mais le hic c'est que la TNT gratuite ne pourra jamais absorber 3 chaines de PLUS....
80% des audiences se font seulement sur TF1+FR2+M6...les 22 autres chaines se partagent les 20%.....

Ce sera une CATA si le CSA valident LCI+Planete+Paris premiere...

Le pire c'est que la TNT 2005 est en SD, la TNT 2012 est en HD...et la TNT 2015 avec ces 3 chaines sera en SD !!!!! Pour apres basculer en HD en 2020....

Un foutoir pas possible: MERCI CSA !
t
tartiflette - Il y a 11 ans
Audition CSA: Moyens pour ralentir un projet audiovisuel !
T
Tony - Il y a 11 ans
Nenito tu as peur pour TF1 FR2 et M6?

A te lire jais cru que tu avais des actions chez eux:)
Laissons venir plus de chaines il y a des pais ils ont 50 chaines et plus et cela se passe bien.
Juste pour rire Nenito pour les actions :)
J
Jean - Il y a 11 ans
50 chaînes ou plus, ce n'est pas un gage de qualité. Ni même de pluralité, d'ailleurs, puisque souvent ce sont quelques grands groupes qui se répartissent le gâteau.
Cela étant, dire que la TNT gratuite "ne pourra jamais absorber trois chaînes de plus" n'a aucun sens. Il y a de la place pour 25, il y en a pour 28 ou pour 30, voire 40. Comme le dit Tony, il ne faut pas craindre pour TF1, F2 ou M6; si leurs audiences tombent en flèche cela signifie que les "petites nouvelles" ont su proposer quelque chose d'inédit et d'intéressant.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.