Ecrans UHD et incurvés
Comme prévu, les grands noms de l'électronique grand public ont présenté leurs nouveautés aux visiteurs du salon CES 2014. Des innovations, au niveau des téléviseurs, placées sous le signe de l'UHD et des écrans incurvés.
Samsung
Le leader du marché Samsung n'a pas manqué de mettre en avant le téléviseur incurvé U9500 de 105", qui revendique un ratio de 21/9 pour pouvoir recréer une vraie expérience cinématographique. L'évolution technologique ne s'arrête pas là puisque le fabricant coréen a également révélé son U9B Bendable, un modèle UHD de 85" avec un écran plat qui peut s'incurver à travers une simple touche sur la télécommande. Deux nouveautés, commercialisées au second semestre 2014, qui supporteront une multitude de standards : HEVC, HDMI 2.0, MHL 3.0 et HDCP 2.2 bien sûr, mais également les standards de demain (notamment en matière d'UHD) grâce au « Samsung UHD Evolution Kit ».
Samsung fait d'ailleurs de l'Ultra Haute Définition l'une de ses priorités pour cette année, confirmant la commercialisation de trois séries – S9, U9000 et U8550 –, disponibles en tailles qui vont des 50" aux 110".
LG
Parfaitement conscient de l'importance d'un salon comme le CES de Las Vegas en terme stratégiques, le fabricant LG n'a pas lésiné sur les annonces évoquant les développements technologiques effectués.
L'une d'elles est l'interface WebOS, implémentée dans plus de 70% des téléviseurs LG Smart TV en 2014, qui vient simplifier l'expérience Smart TV pour la recherche, le visionnage des programmes, les réglages et la connexion à d'autres matériels, permettant également aux développeurs de créer des applications plus facilement et d'accroître la compatibilité des téléviseurs Smart TV de la marque avec d'autres produits.
Autre annonce : les téléviseurs LG UHD version 2014, avec la déjà citée plateforme webOs, permettent l'accès à Neflix, le plus grand réseau mondial de télévision sur internet au monde, pour un streaming en Ultra HD 4K.
Et puisque l'on évoque les nouveautés Ultra HD, il convient de faire référence à la série UB9800 (équipée de dalles IPS et disponibles en 65, 79, 84 et 98 pouces), intégrant le décodeur 4K HEVC, capable de comprendre et de décoder les signaux de télédiffusion dans les codecs de compression H.264 et HEVC H.265 en 30 et 60 images pleines par seconde en Ultra HD. Ces nouveaux téléviseurs sont également capables de diffuser toutes les images Ultra HD, qu'elles proviennent de prises HDMI 2.0, d'un port USB ou bien du port LAN. On retrouve également sur cette série une fonction sophistiquée qui permet de mettre à l'échelle Ultra HD des sources en standard HD et Full HD.
Impossible, enfin, de conclure le chapitre Ultra Haute Définition sans évoquer le téléviseur 105UC9, qui détient avec son compatriote U9500 de Samsung le titre de plus grand écran UHD incurvé au monde.
Sony
Sans surprise, les investissements de Sony réalisés pour cette année 2014 se traduisent par le développement de la gamme 4K, avec l'addition de deux nouveaux modèles (65" et 85") dans la série de référence X950B, mais également l'arrivée de la série X900B.
Tous les téléviseurs 4K lancés cette année par la marque nippone intègrent le décodeur HEVC 60p 4K et la nouvelle génération de 4K Media Player qui propose la prise en charge étendue de codec (AVC, HEVC et XAVC-S) pour soutenir la diffusion de contenus 4K, ainsi que le stockage et la lecture des images tournées avec les « Handycam » 4K Sony.
Panasonic
La technologie 4K était également de mise sur le stand Panasonic, que cela soit avec les téléviseurs OLED avec écran incurvé, les caméscopes ou en termes technologiques : le codec vidéo HEVC 4K permet d'obtenir une image égale ou de qualité supérieure par rapport aux encodeurs standard à 1/20e du temps de traitement. Cette technologie peut augmenter la valeur de vidéo 4K par l'amélioration de la connectivité des appareils et la commodité de partage de contenu entre les périphériques. Dans l'avenir, Panasonic indique vouloir étendre cette technologie HEVC et permettre la transmission de vidéo de haute qualité, même sur les lignes de communication à faible vitesse.
9 commentaires
Après tout, DIERCT TV a toujours privilégié la qualité, mine de rien !
De façon générale voici ce que j'ai compris au sujet des HDMI2.0:
Seuls les câbles par les prises seront compatibles, mais pas le protocole HDMI 1.4 en entrée.
Théoriquement, par une mise à jour logiciel si le hard est assez dimensionné, ce pourrait être possible.
Si votre modèle est celui cité dans cet article il est déjà 2.0. (vous dites "du 84 pouces")
Voir au de la des 84 pouces 98 pouces pas loin des 3 mètres ses énorme pour de la 4k native + de 20 000 euros a tous les coup voir beaucoup +
a pars la PS4 et la Xbox one qui propose sa ainsi que les pc d'aujourd'hui ses connectiques compatibles + la ps4 que la box pour la vrai 4k le reste ses pas terribles et inutile
Je me demande si les Blu-rays et DVD en Cinémascope, apparaissant avec les bandes en haut et bas d' un écran 16/9, ne sont pas adaptés automatiquement sur ce types d' écran afin d'occuper, sans perte de qualité le diffuseur vidéo.
NB: Je déteste le Pan and scan !
Du temps des VHS d' import québécoise: "La version de ce film a été adaptée pour s' adapter à votre téléviseur", pouvait on lire !
C'était, aussi recadré comme ça pour le " close caption"
Il a fallu un moment pour que la tv Française respecte le format originel du film !
M6 a longtemps utilisé le Pan and scan
Et Numéricâble utilise toujours ce recadrage abject sur les chaines analogiques( je l' ai constaté sur RTL 9, on voyait la moitié du logo de la chaine !) Passe, encore sur un tv noir et blanc "solid state"(eh oui, j' ai récupéré un petit PRANDONI de 1974 et qui marche encore !)
J' espère que non sur M6 France HD, ou M6 Suisse HD, sinon, je hurle au scandale !
Surtout pour la saga STAR WARS, mais, que font George Lucas, et la Century Fox ? !!!!!!!!!!!!!
S' ils continuent, M6 va nous diffuser le son de star wars en mono !!!!!!!!!!!!! Il ne manquerait plus que ça !