Je n'ai toujours pas abandonné le rêve d'y aller faire un tour, mais le temps passe......
Paolo Nespoli est l'un des astronautes européens formés par l'Agence Spatiale Européenne et l'un des rares à avoir eu la chance d'effectuer deux missions dans l'Espace, l'une en 2007, l'autre en 2010. Nous avons eu la chance et le plaisir de pouvoir lui poser quelques questions, sur ses expériences et sur sa vision concernant le futur.
Télé Satellite & Numérique : Vous avez effectué deux voyages dans l'Espace : le premier à bord de la navette Discovery, le deuxième via une fusée Soyouz. Regrettez-vous la disparation des navettes américaines ?
Paolo Nespoli : C'est triste, en effet. Quand, comme moi, on a volé et on a travaillé pendant très longtemps sur une navette comme celle-ci, c'est regrettable de la voir partir. J'aurais souhaité que les américains aient pu continuer leur exploitation car il s'agissait vraiment de machines exceptionnelles. Mais en même temps, je comprends que les navettes étaient vraiment trop avancées sur leur temps – c'est encore le cas aujourd'hui -, il s'agit donc de machines potentiellement dangereuses. En plus de cela, les navettes étaient extrêmement couteuses... Les américains n'ont certainement pas pris cette décision à la légère, mais je pense que c'était le bon choix.
Télé Satellite & Numérique : Comment voyez-vous le futur de la Station Spatiale Internationale (I.S.S.) ?
Paolo Nespoli : Bon, il est prévu qu'elle soit exploitée au moins jusqu'en 2020, mais je pense qu'elle peut continuer à fonctionner pendant longtemps. La Station est un laboratoire incroyable et nous ne savons pas encore tout ce que nous pouvons y faire. Le simple fait que nous l'ayons est très important et je suis d'avis que nous devrions continuer à l'explorer après 2020. J'ai conscience que la Station coûte très cher mais il faudra étudier toutes les possibilités concernant son futur.
Télé Satellite & Numérique : Qu'avez-vous le plus aimé et le plus détesté faire dans l'I.S.S. ?
Paolo Nespoli : C'est un endroit vraiment incroyable, très intéressant et très agréable. Je n'ai pas souvenir d'une chose que je n'ai aimé faire. Par contre, s'il y a quelque chose qui me laissait frustré c'est de constamment perdre du matériel : au moindre moment d'inattention, les outils disparaissaient d'à côté de moi ! Il faut vraiment être extrêmement attentif à ce que l'on fait quand on est à bord...
Télé Satellite & Numérique : Vous avez effectué deux missions dans l'Espace. Quelles différences technologiques avez-vous remarqué entre les deux ?
Paolo Nespoli : La première était une mission de courte durée, la deuxième a duré six mois à bord de la Station. Ce sont donc deux missions complétement différentes, c'est comme courir un 100m et courir un marathon ! La grande différence c'est que quand vous effectuez une mission à bord de la navette, pendant 15 jours vous êtes vous-même et vous vous concentrez uniquement sur votre travail tandis que pour une mission de longue durée, vous devez changer physiquement et mentalement et vous transformer en extra-terrestre ! Si vous n'effectuez pas ce changement, vous allez passer 6 mois horribles.
Télé Satellite & Numérique : Nous avons tous grandi avec des références cinématographiques comme « 2001, l'Odyssée de l'Espace » et avec cette idée que la présence humaine sur d'autres planètes serait déjà une réalité à l'heure actuelle. Existe-t-il vraiment un futur pour l'homme dans l'Espace ?
Paolo Nespoli : Nous n'avons pas de boule de cristal mais, les voyages spatiaux vont arriver et vont changer beaucoup de choses. Cela va prendre du temps mais ça arrivera. L'une des raisons c'est que se rendre dans l'Espace c'est très utile, l'autre c'est très sympathique ! Nous y sommes presque ! Nous voyons d'ailleurs aujourd'hui arriver les premiers touristes de l'Espace ! Il s'agit par conséquent une question de temps…
3 commentaires
Je n'ai toujours pas abandonné le rêve d'y aller faire un tour, mais le temps passe......
Si il repart, il peut me faire une petite place?
Top!
@+
merci à Télésatellite