Astrium
 

Astrium livre l’instrument radar de Sentinel-1A

Rédaction
29 octobre 2013 à 11h57

Astrium a achevé l’instrument radar destiné au satellite d’étude environnementale Sentinel-1A, qui sera livré à Thales Alenia Space (TAS) à Rome pour être intégré à bord du satellite.

Sentinel-1A, réalisé sous la maîtrise d’œuvre de TAS, est le premier d’une série de satellites de surveillance conçus dans le cadre du programme européen Copernicus, une initiative de la Commission européenne, l’Agence spatiale européenne (E.S.A.) et l’Agence européenne pour l’environnement (A.E.E.) pour créer un réseau européen durable de satellites dédiés au recueil et à l’analyse des données environnementales, mais aussi aux besoins en matière de protection civile et d’action humanitaire. Sentinel-1 a été spécialement conçu pour accomplir un large spectre de missions environnementales, notamment la surveillance de l’environnement maritime, l’observation de la fonte des glaces, des marées noires ainsi que des glissements de terrain et des inondations.

Lancé par une fusée Soyuz, à compter de 2014 ce satellite d’environ 2,3 tonnes gravitera autour de la Terre à près de 700 km d’altitude. Son orbite passera par les pôles à chaque révolution, permettant ainsi à l’instrument radar de balayer la planète en « fauchées » à mesure que celle-ci défilera sous le satellite.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.