En effet un appareil non équipé, ne signale pas sa position et par conséquent n'est pas vu des autres, ni de ceux qui n'aurait que ce moyen à leur disposition.
Le radar n'est pas mort.
Les groupes SES, DLR et Thales Alenia Space Allemagne ont signé un accord pour le développement conjoint de la première constellation européenne pour la surveillance automatique en mode de diffusion ADS-B (Automatic Dependent Surveillance Broadcast).
Ce projet a pour but d’assurer la surveillance et l'optimisation du contrôle du trafic aérien dans le monde entier. L'entente fait suite au lancement réussi de la charge utile ADS-B développée par DLR qui fonctionne actuellement sur le satellite Proba V et fournit en continu des données ADS-B en provenance du monde entier au centre de traitement et d'analyse de la mission développé et exploité par SES TechCom S.A.
La charge utile d'un type nouveau développée par DLR sera suivie par la phase de validation en orbite, laquelle démontrera toute la portée technique du système spatial ADS-B. L'Agence Spatiale Européenne a confié à Thales Alenia Allemagne le développement de ce système ADS-B de nouvelle génération, qui progresse conformément au calendrier prévu en bénéficiant d'une forte participation d'entreprises de l'industrie aérospatiale luxembourgeoise, telles que LuxSpace, avec la plate-forme pour microsatellites TRITON pour appuyer la future mission de démonstration.