Nonce Paolini, PDG de TF1, affirme que si la chaîne d'information LCI (groupe TF1) ne bascule pas de la TNT payante vers la TNT gratuite, elle devra cesser ses émissions.
"Il y a la place pour trois chaînes d'info gratuites en France, je ne vois pas pourquoi ce duopole" a déclaré Nonce Paolini, en réponse aux propos des patrons des autres chaînes d'information présentes sur la TNT gratuite, et qui s'opposent fermement à l'arrivée d'une nouvelle concurrente.
Pour démontrer la fragilité du modèle économique de la chaîne, le patron de TF1 a expliqué que cela coûte à LCI 4,5 millions d'euros par an pour assurer sa diffusion en France alors que Canalsat paie 7 millions d'euros par an pour les droits de diffusion de LCI sur toutes ses plateformes.
De leur côté, les autres chaînes d'information de la TNT gratuite fourbissent leurs armes pour empêcher LCI de sortir du "ghetto du payant", selon les termes de M. Paolini. Alain Weill, président de NextRadioTV (et propriétaire de BFMTV), prévient que si LCI passe sur la TNT gratuite, NextRadioTV portera l'affaire devant les tribunaux.
C'est justement cette semaine que le Sénat examine la loi sur l'audiovisuel, qui devrait donner au CSA le pouvoir de faire passer une chaîne du payant au gratuit. Si ce texte est adopté, l'avenir de LCI reposera entre les mains du Conseil.
-
5
-
4
-
5
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.