Nonce Paolini, PDG de TF1, affirme que si la chaîne d'information LCI (groupe TF1) ne bascule pas de la TNT payante vers la TNT gratuite, elle devra cesser ses émissions.
"Il y a la place pour trois chaînes d'info gratuites en France, je ne vois pas pourquoi ce duopole" a déclaré Nonce Paolini, en réponse aux propos des patrons des autres chaînes d'information présentes sur la TNT gratuite, et qui s'opposent fermement à l'arrivée d'une nouvelle concurrente.
Pour démontrer la fragilité du modèle économique de la chaîne, le patron de TF1 a expliqué que cela coûte à LCI 4,5 millions d'euros par an pour assurer sa diffusion en France alors que Canalsat paie 7 millions d'euros par an pour les droits de diffusion de LCI sur toutes ses plateformes.
De leur côté, les autres chaînes d'information de la TNT gratuite fourbissent leurs armes pour empêcher LCI de sortir du "ghetto du payant", selon les termes de M. Paolini. Alain Weill, président de NextRadioTV (et propriétaire de BFMTV), prévient que si LCI passe sur la TNT gratuite, NextRadioTV portera l'affaire devant les tribunaux.
C'est justement cette semaine que le Sénat examine la loi sur l'audiovisuel, qui devrait donner au CSA le pouvoir de faire passer une chaîne du payant au gratuit. Si ce texte est adopté, l'avenir de LCI reposera entre les mains du Conseil.
37 commentaires
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est payante, elle est élitiste, ce qui est mal vu dans notre pays.
Mieux vaut laisser les Français adeptes de la pensée unique, ils sont ainsi plus faciles à manipuler.
Bfm tv est plutôt un "robinet a images"
Toujours les mêmes commentaires et
Toujours les mêmes vannes des journalistes
et ce toute la journée... C'est lassant.
I>télé c'est l'info sauce canal.
Alors oui, LCI en clair serait une bonne chose
ce qui permettrait a I>télé et Bfm Tv de faire mieux
car en ce moment ces deux chaînes dorment sur leurs
lauriers.
Je suis abonné au payant TNT et c'est vrai qu'LCI est qualitativement supérieur au autres, mais il n'empêche que 3 chaînes info en gratuit ça ferai beaucoup, je pense qu'il doit y avoir de la place pour d'autre type de chaîne, jeunesse, cinema et sport notamment, pourquoi pas en payant (c'est souvent la réglé dans ces catégorie), il y a de la place avec Canal J (puis C FOOT), TPS Star et AB1 qui n'ont jamais été remplacer...
Un appel a candidature serai peu être le bienvenu avec des prix attractifs pour les opérateurs et les abonnements
Avec l'essort de la TV par ADSL, par satellite, et au vu de l'important choix proposé par ces moyens, il n'y a de la place que pour les chaînes de Canal+ sur la TNT payante, le reste est voué à l'échec, c'est trop tard.
Le groupe TF1 a compris qu'il faut s'adapter pour survivre.
C+ a fait du lobbying sur le parlement pour empêcher cette chaine, ainsi que les autres, à passer de la TNT payante, à la TNT gratuite, idem pour TF6 et Paris 1è, maintenant TF1 menace de supprimer LCI.
C'est vraiment la GUERRE entre Bouygues et vivendi comm !!!!!
Pourquoi? on a trop peu d'infos du reste du monde sur les chaines existantes. Trop franco français donc.
France 24 va bientôt démarrer sur la TNT de Paris l'état à preempté une fréquence, d'ici à passer en national comme France O , il n' y a qu'un pas.
Euronews ce serait mieux à mon avis, mais bon.
La mort d'une chaine c'est toujour dommage, qu'on aime ou pas.Surtout que c'est la premiere chaine info créée en France qu'on pouvait recevoir sur Télécom 2 en clair.
tout ça c'est loin.
TF1 n'avait qu'a y penser plus tot et nous la proposer dés la lancement de le TNT gratuite
Maintenant le creneau est occupé par BFM et ITV ...
Et LCI a régressé en notoriété
La vérité, c'est que les dirigeants de TF1 ne croyaient pas à la viabilité des chaines infos gratuites et n'ont pas eu le courage de modifier le modèle economique de LCI au lancement de la TNT
Il ont privilegiés à tort une situation de rente plutot que l'audace de se remettre en cause
Cela s'appelle une erreur de strategie de groupe
Et combien gagnent les dirigeants de TF1 pour prendre des decisions si absurdes ?
Sur BFM TV ou I<Télé, ça vole bas, aucune émission culturelle, aucun débat contradictoire de qualité.
Ce sont les chaînes de la lobotomisation des Français, de la pensée unique.
ce que je disais plut haut !!!sur la "Crise"
Les chaines payantes Espagnole sont en perte d'abonnés !!!ce matin
Tu n'ignores pas que, C+ perd des abonnés, à l'instar des tv payantes Ibériques. Et, selon mon point de vue, ça va faire pareil dans tous les pays de l' UE non cablés, proches de la Méditérranée.
Mais voila il y a tellement de lobbys, entre autres C+ !
Ce n'est pas la première fois que nous assistons à un caca nerveux de cette chaîne, car dans le passé ils ont menacé de la même sorte et pourtant LCI est toujours la.
Pour commencer que doit faire TF1 ?
1. passer LCI en clair par satellite, hors elle est toujours payante !
2. mettre enfin LCI sur AB3 et en clair pour les utilisateurs de FranSat, hors cette chaîne ne diffuse toujours pas en clair pour FranSat, pas même pour les abonnés à Biss. En crypté uniquement et en option pour les abonnés d'Orange ayant la TV depuis AB3.
Ensuite entre BFM TV et iTélé, deux chaînes d'infos c'est largement suffisant. Après je ne rentrerais pas dans le détail de quand je veux vois les infos, c'est entre débats bourses et pubs.
De plus par sat on à la première chaîne d'info en clair : EuroNews, puis on à eu France24 et depuis peut on à iNews.
En résumé, quand LCI sera visible en clair sur AB3 et Astra, elle pourra enfin reformuler son chantage de "si tu me rend pas mon goûter, je vais le dire à la maîtresse" heu !!!! de si elle n'est pas en clair, on vas la fermer.
Pourquoi pas, mais, dans ce cas, les écrans pub seraient loués à des annonceurs Suisses(Migros, Cablecom, Swisscom, etc...........)
un ecran pub de plus ou de moins, ça ne gène aucun téléspectateur !
Même si c' est un annonceur Suisse !
Et même quand TF1 et M6 retransmettent des matchs FIFA ou UEFA, il n' y a pas de cryptage, mais pas de spots pub Suisses !