Spécial IBC 2013
 

Succès pour les tests en 4K

Rédaction
16 septembre 2013 à 10h38  
6

La 4K n'en finit pas de faire parler d’elle ! Profitant des deux salons de la rentrée (IFA et IBC), les principaux acteurs technologiques se sont efforcés de montrer sa fiabilité et sa capacité à travers de nombreux tests effectués en direct.

Les plus récents, réalisés par satellite, ont associé les groupes GlobeCast, Newtec et Sky Italia, pour qui la réussite de ces tests « démontre que la chaîne compléte de transmission par satellite est en mesure d’alimenter les chaînes de télévision en Ultra HD », afin d’offrir au public une expérience enrichie dans la transmission d’événements sportifs, culturels et d’actualité tournés en direct avec une qualité d’image optimale.

Pour la réalisation de ces tests, le flux 4K a été généré par Sky Italia au format Quad HD (3480 x 2160), à 60 images par seconde, en mode progressif. Pour ce faire, le télédiffuseur a eu recours à différentes marques de caméras et plusieurs mélangeurs vidéo.

Provenant des mélangeurs, les séquences tournées en direct ont été transmises sous forme de quadruple signal 3G-SDI à Ericsson. En utilisant les encodeurs de contribution d'Ericsson AVP 2000, capables de livrer des flux en 4K (Ultra HD), le signal a été compressé en MPEG-4 AVC, à 60 images par seconde et 10 bits, à une résolution de 4:2:2.
Le signal a ensuite été modulé par le modulateur satellite Newtec AZ110, en utilisant la modulation DVB-S2 16APSK. 89 Mbit/s sont ainsi devenus disponibles sur un répéteur classique de 36 MHz, en bande Ku, du satellite Eutelsat 5 West A, situé à 5° Ouest.

La liaison montante satellitaire a ensuite été réalisée par Globecast depuis l'un de ses camions SNG HD, équipé d'une antenne de 1,5 m et d'un amplificateur de 400 W. Le flux a enfin été reçu à Milan et à Southampton grâce à des antennes de 2,4 m. La disponibilité du signal était alors supérieure à 99,97 %. Les séquences ont ensuite été reçues par 4 récepteurs modulaires Ericsson RX8200 alimentant un écran professionnel Quad HD.

En guise de conclusion, le communiqué officiel met en avant le fait que les opérateurs, télédiffuseurs et fournisseurs de services sont dès à présent en mesure de commencer à concevoir ensemble les écosystèmes nécessaires pour apporter aux téléspectateurs une sensation d'immersion totale face à leur écran de télévision.

6 commentaires

D
Desavoie - Il y a 11 ans
ca fait rêver, bientôt la 4K est dans nos salons ?
g
goulou34 - Il y a 11 ans
cette nouvelle norme devrait etre operationnelle entre 2016 et 2020 partout en France.La norme standard MPEG2 devrait disparaitre fin 2015.La bande de frequence occupée par la TNT actuelle sera alors libérée en 2020.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
J'espère que la chaine dédiée à cette nouvelle technique, sur Eutelsat, va continuer à émettre, et qu' elle ne s' arrêtera pas au bout de quelques années, comme les chaines 3D.
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
Je pense que L'UHD a plus d'avenir que la 3D, tout simplement parce que les sources existent en natif, en effet les films de cinéma sont déjà tournés en 4K depuis des années.
Maintenant sur la TNT il ne faut pas rêver, l'état vend les fréquences libérées au profit de la téléphonie mobile 4G.

L'UHD sera sur le satellite mais pas sur la TNT française. (on en a déjà discuté)
t
tartiflette - Il y a 11 ans
C'est sur que la UHD ne sera que sur satellite, ainsi que sur des réseaux Européens IPTV qui peuvent transmettre un débit conséquent.

Cependant, j'espère que C+ ne va pas s'approprier outrageusement cette technique, en proposant des options UHD payantes à des prix exorbitants.

Les réseaux ADSL, ainsi que Numéricâble ne sont pas aptes à transmettre un tel débit, sans compresser à outrance, et tromper le consommateur sur le service(méthode de marketing douteuses).
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.