A l'IBC 2013, HISPASAT démontrera des flux vidéo Ultra HD en direct par satellite, codés au format HEVC en utilisant la technologie de Thomson Video Networks.
Pour ces démonstrations, HISPASAT s'est associé à Thomson Video Networks et utilisera sa solution d'encodage Thomson multi-écrans ViBE VS7000. Le ViBE VS7000 de Thomson Video Networks est l'une des premières mises en oeuvre mondiales de la norme de compression HEVC conçue pour réduire les dépenses d'exploitation des opérateurs et permettre la diffusion d'un large éventail de services de télévision convergents notamment la WebTV et l'OTT, ainsi que pour des applications de diffusion broadcast traditionnelles.
Le ViBE VS7000 assurera le transcodage des fichiers 4K en HEVC, et le serveur de flux de transport Sapphire de Thomson Video Networks transmettra les contenus Ultra HD encodés au format HEVC. Les lecteurs médias open source GPAC ou VLC basés sur la norme HEVC décoderont les contenus HEVC pour les afficher sur des téléviseurs.
Cette version de démonstration constitue également l'une des premières étapes des projets de recherche Eureka H2B2VS et UltraHD4U dans le cadre desquels des partenaires établissent une transmission satellite 4K HEVC, ouvrant ainsi la voie à des services de large bande et de diffusion broadcast basés sur HEVC.
Outre sa version de démonstration HEVC, Thomson Video Networks et HISPASAT ont signé un accord de collaboration élargi visant la promotion conjointe de l'Ultra HD TV. Dans le cadre de cet accord, Thomson Video Networks s'associera à la chaîne 4K de HISPASAT qui sera lancée au salon IBC 2013.