Actuellement en phase de « beta-test », une future offre de télévision OTT de Canalsat pourrait voir le jour dans quelques mois...
Rappelons simplement ce qu'est une offre de télévision OTT
OTT est un acronyme anglais qui signifie « Over The Top ». Dans le domaine de la diffusion de contenus audiovisuels, l'OTT désigne un mode de diffusion par Internet, independent du fournisseur d'accès.
Le développement des services OTT s'est accéléré avec l'émergence des télévisions connectées. Par exemple, les services de télévision de rattrapage tels que myTF1, M6 Replay et même Youtube sont des services OTT. Dans le domaine de la TV, TeVolution est un service de télévision OTT (voir notre article).
Si l'on devait décrire en une seule phrase un service de télévision OTT, on dirait simplement que c'est un moyen de recevoir la télévision par Internet.
Canalsat par Internet
Plusieurs « beta-testeurs » ont reçu une version spécifique du Cube, qui leur permet de recevoir les chaînes du bouquet Canalsat par Internet, directement sur leur téléviseur.
Pour espérer obtenir une qualité d’image correcte, il est préférable de disposer d’une connexion Internet capable de fournir un débit de 2 Mb/s. Il est néanmoins possible de modifier le débit de réception en fonction des flux disponibles pour la chaîne regardée. La bande passante peut ainsi être « forcée » ou « limitée » à des débits échelonnés de 800 Kb/s à 3,6 Mb/s.
Des débits variables selon les chaînes, puisque selon nos constatations, certaines chaînes étaient disponibles en 250 Kb/s et même 50 kb/s !
Des paramètres qui seront certainement indisponibles dans la version finale, les « box OTT » s'adaptant la plupart du temps automatiquement au débit disponible de la connexion Internet.
La majorités des chaînes sont diffusées à des débits inférieurs à 2 Mb/s tout en étant de bonne qualité, comparable à la qualité d'une chaîne diffusée en SD par satellite et de meilleure qualité que certaines chaînes diffusées dans des bouquets ADSL. Les images des chaînes offrant des débits supérieurs à 2 Mb sont, quant à elles, d’excellente qualité.
Comme pour l’offre de TeVolition ou celle de Numericable (basée sur TeVolution), le Cube OTT de Canalsat doit être raccordé à l’antenne de télévision hertzienne pour la réception des chaînes de la TNT. On notera la présence des chaînes du bouquet Canal+ par la TNT (CANAL+ en HD, CANAL+ CINEMA, CANAL+ SPORT) ainsi que les chaînes de la TNT payante EUROSPORT, PLANETE+, TF6, LCI et PARIS PREMIERE.
La liste complète des chaînes OTT de la phase beta
Chaînes Canal+ :
- Canal+ Family, Canal+ Décalé, A la une.
Chaînes Cinéma :
- Ciné+ Premier, Ciné+ Frisson, Ciné+ Emotion, Ciné+ Famiz, Ciné+ Club, Ciné+ Classic, TCM Cinéma, Polar, Action.
Séries et divertissement :
- Série Club, Jimmy, 13ème Rue, Syfy, MTV, Game One, TV Breizh, Teva, RTL9, TV5MONDE.
Style de vie :
- Cuisine+, Maison+, Vivolta.
Style de vie :
- Cuisine+, Maison+, Vivolta.
Découverte :
- Planète+, Planète+ Thalassa, Planète Justice, Discovery Channel, National Geographic, Voyage, Ushuaïa TV.
Information :
- La Chaîne Météo, Euronews.
Sport :
- Sport+, Infosport+, Ma Chaîne Sport, MCS Extreme, Equidia Live, Motors TV.
Jeunesse :
- Disney Junior, Nickelodeon JR, Piwi+, Boomerang, Canal J, Disney Channel, Cartoon Network, Disney XD, Teletoon+, Gulli.
Musique :
- MTV Idol, TRACE Urban, NRJ Hits, MCM Top, MCM Pop, M6 Music.
Services :
- La Mosaïque, Canal+ à la demande
Ainsi que toutes les chaînes de la TNT gratuite, selon disponibilité dans la zone géographique de réception.
L'OTT, c'est pas nouveau pour Canalsat
Les bouquets Canal+ et Canalsat sont déjà disponibles en OTT depuis longtemps. Le groupe français propose déjà une quantité de chaînes en OTT, sur ordinateur PC et Mac, au travers de la console Xbox 360 sur la TV ainsi que sur smartphones et tablettes. En permettant à son décodeur de recevoir la télévision en direct par Internet, Canal+ offrirait un nouveau moyen de recevoir ses bouquets en utilisant une infrastructure technique déjà en place et éprouvée.
Une solution OTT offrirait une certaine indépendance à Canalsat vis-à-vis de ses diffuseurs que sont les opérateurs ADSL ou satellite. Une économie non négligeable également. Mais ce mode de diffusion très en vogue soulève d'autres problèmes pour les FAI qui voient leurs réseaux encombrés par des flux vidéo. C’est notamment le cas de Free qui est déjà en froid avec Google au sujet du poids que fait peser Youtube sur son réseau. Des situations similaires existent aux Etats-Unis, notamment à cause de la charge exercée sur les fournisseurs d'accès par des services très populaire comme Netflix. Il y a fort à parier que les services de télévision OTT les plus populaires seront mis à contribution pour dédommager les fournisseurs d'accès (et compenser cette nouvelle concurrence directe).