HbbTV
 

Le logo HbbTV autorisé sur le matériel grand public

Rédaction
23 août 2013 à 15h01  
13

L'Association HbbTV annonce l'ouverture des droits d'utilisation du logo HbbTV aux constructeurs d'appareils électroniques grand public.

« L’utilisation du logo HbbTV est un excellent moyen pour un constructeur d’appareils électroniques grand public d’indiquer sa certification HbbTV et l’interopérabilité de son équipement avec le standard » a déclaré Klaus Illgner, président de l’association HbbTV. « Avec le succès grandissant du standard sur le plan mondial, notre logo deviendra plus connu des consommateurs qui jouissent d’une expérience de télévision connectée basée sur HbbTV. Cette expérience comprend, entre autre, des services de télévision de rattrapage, de applications d’information à la demande et d’autres services innovants. » a ajouté M. Ilgner.

Néanmoins, avant de pouvoir arborer le logo HbbTV, le récepteur devra passer avec succès la suite de tests de l'association HbbTV afin de s’assurer de sa compatibilité.

Un groupe de certification de l'association HbbTV, testera régulièrement des équipements disponibles sur le marché afin de s’assurer de leurs respects des spécifications. Si un particulier juge qu’un équipement utilisant le logo HbbTV ne respecte pas le standard, il peut déposer une plainte auprès du groupe certification de l’association, qui ouvrira une enquête.

13 commentaires

f
ffa7478 - Il y a 12 ans
C'est le meilleur moyen de se faire du fric en ne faisant rien pour cette association, car il est à peu près certain que ce n'est pas l'association HbbTV qui fera le test, mais le constructeur qui fera la paperasse sur laquelle un organisme certificateur mettra son "tampon certifié conforme" sur simple lecture du dossier et ainsi de suite.
C'est ainsi que bossent les services qualité, le papier avant tout. C'est en effet au constructeur à prouver par lui même qu'il respecte les normes, il fait ce qui l'arrange via ces organismes certificateurs et aucune autre partie ne teste dans la réalité ses dires.
On comprend donc mieux tout le binz ambiant de la réalité vraie.
La peuvre la dernière phrase du texte:"Si un particulier juge qu?un équipement utilisant le logo HbbTV ne respecte pas le standard, il peut déposer une plainte auprès du groupe certification de l?association, qui ouvrira une enquête". Comme d'habitude c'est nous les clients qui testeront. Je suis mort de rire.
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
Je connais assez bien les problèmes du HBBTV, je bosse dessus, l'association HBBTV souhaite vivement que les constructeurs respectent les différentes versions de la norme ETSI TS 102 796, ainsi que (et surtout) les fournisseurs d'applications HBBTV, pour que le téléspectateur ne soit pas pénalisé avec des fonctionnalités annoncées qui marchent mal ou pas du tout.
A ce jour il était difficile de faire porter la responsabilité d'un dysfonctionnement au constructeur du TV, ou au fournisseur de l'application, (souvent les deux), le groupe de certification a du boulot, car il y a pas mal de fantaisies installées et de non respect de la norme des deux cotés.
C'est d'autant plus embêtant pour beaucoup de fabricant de TV, qu'ils ne possèdent pas les codes sources du HBBTV, qui appartiennent aux fabricants du processeur équipant les cartes mères, (les codes sources sont soumis à des droits que les fabricants ne souhaitent pas payer, estimant qu'ils n'en n'ont pas besoin...) et l'on retrouve les mêmes erreurs sur toutes les marques de TV équipées des fameux processeur, c'est cela la mondialisation....
Bon en étant positif, l'avantage de cette méthode c'est que les erreurs quand elles sont corrigées, elles le sont pour tout le monde, il faut juste que l'association fasse preuve de fermeté, et ne délivre pas le logo au petit bonheur !
J'avoue que pour l'instant le HBBTV (à l'origine conçu Franco/Allemand) adopté par les opérateurs TV Chinois entre autre, commence de sortir la tête de l'eau, il est donc grand temps de mettre de l'ordre dans le système et j'approuve cette initiative, qui va dans l'intérêt des utilisateurs.
R
Rufus - Il y a 12 ans
Ils auraient mieux fait d'utiliser un standard reconnu comme le HTML.
Je pense que le HbbTV n'aura pas d'avenir... Il suffit de voir le faible usage qui en est fait depuis qu'il existe pour se rendre compte que ça n'intéresse personne et que ceux qui ont fait quelque chose avec sont ceux qui sont les porteurs du projet initial.
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
euh, Rufus il y à du HTML dans le HBBTV...
R
Rufus - Il y a 12 ans
Oui je sais mais c'est pas ouvert, il faut une licence, etc... bref tout ce qu'il faut pour que ça reste durablement au niveau où ça en est...
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
Quelle licence ?, il "suffit" d'envoyer vers le TV HBBTV un PID (avec un fichier répondant à une application normée...) dans le TS ou est le service ou l'on souhaite afficher les pages HTML, et la table AIT qui va bien pour informer et guider le TV, bon d'accord pour faire cela il faut un multiplexeur DVB, et quelques compétences, je diffuse du HBBTV sur des réseaux coaxiaux, sans avoir de licence à payer à qui que ce soit, évidemment sur la TNT, cette diffusion (entre 25 et 250Kb/s suivant les chaines) est soumise à des coûts, comme tout services diffusés par les opérateurs de la TNT, mais il ne s'agit pas d'une licence.
R
Rufus - Il y a 12 ans
Au temps pour moi, c'est pour utiliser le logo qu'il faut payer ! : http://www.hbbtv.org/pages/about_hbbtv/hbbtv_logo.php

Tu m'étonnes qu'ils autorisent l'usage du logo dès lors qu'il faut débourser 2000€ et 1000€ par an :)))
t
tartiflette - Il y a 12 ans
Moi, j'ai eu l' occasion d'essayer la tv connectée sur le web, et j' ai trouvé ça très peu commode d' emploi( gonflant le prix du tv, histoire d' inciter les gens à l' acheter à crédit), de plus, si on taxe les appareils internet neufs( PC, Tablettes, Smartphones, ces tv seront aussi taxés, et leur prix augmentera)
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
A vrais dire le HBBTV permet surtout à l'utilisateur d'avoir accès à des pages HTML, interactives avec la télécommande de son TV, sans qu'il soit raccordé à internet, Tartiflette à raison la navigation internet sur le TV c'est gonflant avec les 4 touches de la télécommande..., par contre pouvoir regarder la météo, les news du moment, le détail des programmes de la soirée, la bourse etc..., c'est simple, surtout pour nos anciens, même (surtout) si le TV n'est pas connecté, à condition bien sur que le diffuseur envoie les pages, il est tout a fait possible de diffuser les carrousels HBBTV avec un débit de 1MB/s, la capacité RAM réservée au HBBTV dans les TV dépasse souvent les 50Mb, ce qui laisse de la place pour rafraichir et contenir quelques pages à disposition immédiate de l'utilisateur.
Il y à d'autres applications, comme les réponses à des jeux, pub interactive ou autre (plus besoin de SMS dans ce cas, mais le TV doit être connecté).
Le principal frein viens des problèmes évoqués plus haut, ou les diffuseurs ont balancés des applis HBBTV (plus ou moins bien finies) sur les ondes avec de la pub par exemple, (je pense à TF1 avec la pub "A ma guise" qui posait problème sur toute la gamme HBBTV Sansung) sans savoir que les TV ne respectaient pas complètement toute la norme, donc un France, il y à une certaine réticence à annoncer que tout est OK, alors que l'on maitrise rien du coté des TV (lire mon premier message) d'ou l'annonce le l'association HBBTV, suivez mon regard !
t
tartiflette - Il y a 12 ans
Bien dit,@Tcruquigratte,

Chacun son choix !

Mais il ne faut pas écouter les conseils des vendeurs d' enseignes.

Bon, d' accord, leur "gagne pain", c'est le baratin, il faut bien qu' ils gagnent leur vie.
L
La voix - Il y a 12 ans
Info sans rapport avec le hbb Tv, mais qui peut
Intéresser pas mal de monde ici .
Sur la TNT, de Menton (06) a Hyeres (83), les
habitants de cette zone, ont depuis hier, une
nouvelle chaine vient d'ouvrir son antenne et
est diffusée sur le multiplex R1, son nom :
AZUR TV (ex Direct Azur). Ses programmes
Débutent le 1er Septembre.
A l'heure actuelle, on ne sait pas si elle sera
reprise par Fransat et par TNT sat.
W
Webmaster - Il y a 12 ans
Bonjour La Voix,
Pour ce genre d'info, vous pouvez nous envoyer un mail via la page contact de Telesatellite.com ou utiliser le forum http://forum.telesatellite.com car c'est vraiment hors sujet.
Merci
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.