DVB - Digital Video Broadcast
 

DVB : démonstrations en première mondiale à l'IBC 2013

Rédaction
13 août 2013 à 14h28  
5

L'édition 2013 du salon IBC d'Amsterdam va coïncider avec le 20e anniversaire du consortium DVB, lequel a déjà promis pour l’occasion des démonstrations technologiques en première mondiale.

Concrètement, sur le stand DVB, il sera possible d’assister à la première démonstration en DVB-T2 alliant une vidéo UHD 4K encodée HEVD avec une vidéo mobile de basse résolution sur un multiple simple de 8 MHz, tout cela afin de souligner « le pouvoir et la flexibilité du DVB-T2 ».

C’est ce qu’affirme le consortium dans un communiqué, avant de mettre en avant la deuxième démonstration, qui montrera comment un service IPTV peut être reçu en utilisant les nouvelles fonctionnalités de l’interface commune, développées récemment par le DVB.

5 commentaires

t
trucquigratte - Il y a 12 ans
hé, c'est tout à fait possible en DVBT "normal", avec un débit moindre, mais n'allez surtout pas croire que seul le DVBT2 est capable de diffuser en 4K !
p
ph64fr - Il y a 12 ans
En clair peut tu nous dire plus svp merci d'avance sur que tu avance
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
@ Ph64fr, les différentes modulations numériques utilisées actuellement, comme la modulation QAM (réseau cablé) ou la modulation COFDM (DVBT), ne sont en fait que des techniques de transport des fichiers compressés vidéos et audios qui répondent à des critères normalisés par le DVB, en simplifiant ce sont des "tuyaux" chargés de "transporter" par voie hertzienne ou sur un câble coaxial (ou fibre optique) des fichiers.
Il est donc possible de diffuser du 4K en DVBT, seulement le débit max utile sera limité à 31,7Mb/s, (en DVBT2 39Mb/s voir plus), en QAM 128 44,3MB/s, en sachant qu'il faudra toujours adapter le débit du 4K (sans trop le dégrader) au possibilité de diffusion du "tuyau", évidemment je décris ici la diffusion possible d'un seul programme 4K par canal, ce qui n'est pas envisageable dans la pratique, vu le manque de fréquence disponible. Il faut aussi des récepteurs adaptés.
En résumé le 4K est pour l'instant vu le débit qu'il demande (25 à 40MB/s), plus adapté à un diffusion par sat, cette démo est plutôt orientée vers la promotion du DVBT2, mais à ce jour ne restera à mon avis qu'une démo de plus.
p
ph64fr - Il y a 12 ans
Ok je vois cet sacret différence et ce débit a laure actuelle et pas possible sur le débit de l'ADSL ni via les 300 mégas 13Mb/s max de la fibre que pour le moment être supporté que via le ou les sat en démo

Peut-être dans le temps 2015 voir 2020 minimums nous seront-nous obliger de tous change

Je parle de TV et surtout du démodulateur numérique encore et encore

Bref merci de m'avoir éclairé sur se sujet et t'es connaissances plus poussées que certains ici Trucquigratte
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.