Réception satellite
 

Les antennes paraboliques interdites en Biélorussie

Rédaction
28 mai 2013 à 10h29  
16

Le Conseil des Ministres Biélorusse a adopté une résolution interdisant l'installation d'antennes parabolique sur les bâtiments du pays.

Désormais, chaque installation d'une nouvelle antenne pour la réception de la TV par satellite (mais aussi les unités externes des climatiseurs) devra faire l'objet d'une autorisation des autorités locales. Les propriétaires devront remplir un dossier et autoriser une visite de leur appartement et du toit de leur immeuble par les représentants des autorités. Le demandeur devra ensuite s'armer de patience puisque l'administration a un délai (théorique) d'un mois pour donner sa réponse.

Par ailleurs, les installations existantes doivent aussi demander une autorisation rétro-active pour continuer de laisser l'antenne à sa place.

En cas de refus de l'autorisation, le propriétaire est tenu de démonter l'antenne parabolique ou celle-ci sera démontée par les autorités Biélorusses, aux frais du propriétaire.

Enfin, l'installation ne pourra plus être réalisée par le propriétaire de la maison ou de l'immeuble, mais obligatoirement par un antenniste professionnel.

16 commentaires

g
gouik - Il y a 12 ans
Le Belarus est une dictature c'est pas nouveau, c'est le pays du continent le plus répressif, classé comme ennemi d'internet par reporter sans frontière.
G
Grandin - Il y a 12 ans
Ça a l'air sympa comme coin...
J'imagine qu'aucune autorisation ne sera accordée....
c
cricri - Il y a 12 ans
petit coin de notre bonne vieille terre,
"liberte", tu en as ete chassee
mais les citoyens de ce pays trouveront sans aucun doute qlq astuces pour se liberer des tenailles de la censure
d'autre pays de ce meme type ont essaye
ils n'ont pas reussi
la resistance,est la cle de la liberte dans les contrees ou les droits elementaires sont ecrases par les bottes des dictatures
il faut denoncer ces pratiques
c'est chose faite
ce n'est peut etre ici sur ce site,qu'un ruisseau mais ce sont eux qui font les fleuves
vive la liberte!!!
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
Le but c'est d'écouter la voix de son maître et pas celles de ceux d'à côté qui pourraient donner de mauvaises idées.
Le communisme n'est pas mort là bas, ça se voit, mais il n'y a pas qu'eux.
En effet, il me semble qu'en Iran c'est tout à fait interdit d'avoir une parabole.
g
gouik - Il y a 12 ans
Ce n'est même plus un régime communiste (ne reste que la Corée du nord dans ce cas), mais une dictature tout court, le pire c'est que des pays comme l?Azerbaïdjan ou le Kirghizistan prennent le même chemin; le pire du communisme et le pire du capitalisme réunis, c'est cela.
J
Jean - Il y a 12 ans
En 1987, quand j'ai acheté ma première station de réception satellite, il fallait remplir un formulaire et déclarer sa parabole auprès des PTT du pays. Ce n'était pas en Biélorussie, mais... en République Fédérale d'Allemagne. La Deutsche Telekom interdisait même la réception directe du satellite qui retransmettait les programmes de la RAI!
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
Tient des vieux souvenirs, je me rappelle qu'en Libye il y a quelque quinze années déjà, certains Libyens fortunés achetaient des paraboles motorisées de 3M en Tunisie et les montaient sous des grandes tentes berbères pour quelles soient invisibles par les militaires qui patrouillaient en hélicoptère au dessus des villages...
La nuit venue, la toile était repliée, pour regarder des programmes TV Américains ou Européens (transmis en bande C pour les connaisseurs) bien différents, de la propagande télévisuelle, à la sauce Kadhafi !
A
AndreJull - Il y a 12 ans
Dans ces circonstances, peut-on encore accepter des concurrents biélorusses au concours de l'Eurovision, qui se capte dans certains pays (dont la France) par la TNT via le satellite ? La liberté passe d'abord par la liberté des moyens de communication.
z
zon - Il y a 12 ans
Exemple si je vais en belrusse et je veux voir les chaines portugaises par satellite hispasat je ne peux pas monter ma parabole vu qu il y a pas un autre moyen de avoir les chaines portugaises
En france on utilise la parabole sans probleme
moi j ai une parabole oriente vers satellite hispasat 30 oest
C
CANARDO - Il y a 12 ans
c'est du n'importe quoi avec les autorités biélorusse
A
AndreJull - Il y a 12 ans
Reste que dans un jardin, il est parfois et même souvent possible de placer une parabole de telle manière qu'elle soit invisible de l'extérieur. On peut aussi, si l'orientation s'y prête, opter pour une plate rectangulaire visant le satellite par une fenêtre. Il y aura certainement de l'imagination dans l'air...
F
Fred - Il y a 12 ans
Les paraboles et les climatiseurs sont aussi interdits en... Algérie, à Alger. Sur les immeubles récemment ravalés, c'est interdit. En France, c'est aussi interdit dans certaines villes, notamment à Vincennes où seuls les toits (et sous certaines conditions) peuvent accueillir des antennes.
C'est aussi interdit en Chine, en Iran ainsi que dans pas mal d'autres pays. Certain gouvernement n'aiment pas qu'on puisse avoir un libre accès à l'information.
J
Jean - Il y a 12 ans
Fred, ne confondez pas la situation en France et en Chine... Si certaines villes françaises réglementent la pose d'antennes dans des habitations collectives, c'est par exemple pour éviter une marée noire de paraboles sur tous les balcons, pas pour restreindre l'accès à l'information...
A
AndreJull - Il y a 12 ans
Il n'en est pas moins vrai qu'il a bien fallu élaborer un droit à l'antenne. Il n'est pas si sûr que les critères esthétiques et architecturaux n'aient pas été de temps à autres des motifs destinés à couvrir d'autres préoccupations. Mais il est vrai que depuis une trentaine d'années, la "surveillance" des informations s'est noyée dans la masse des canaux accessibles.
f
fapz55 - Il y a 12 ans
cet article reste incomplet,puisque cette mesure a été réfléchie pour endiguer la prolifération des antennes sur les façades d immeubles et pousser les habitants a utiliser plutôt les toits et terrasses des immeubles. consulter le décret pris en la matière publié sur le journal officiel de bielorussie
L
Lomax - Il y a 12 ans
@Fapz55: oui, selon le journal officiel. Et selon Belsat TV, c'est pour mettre un terme à la réception de cette chaîne d'opposition émise depuis la Pologne et très suivie en Biélorussie : http://belsat.eu/en/wiadomosci/a,14055,audience-gain-new-obstacles-created.html Mais vous pouvez toujours continuer de lire le journal officiel car comme son nom l'indique, il est officiel et donc il dit forcément vrai.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.