Le groupe SES Techcom, filiale de SES S.A., annonce le lancement du premier système spatial de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) pour la surveillance du trafic aérien dans le monde entier.
Le système ADS-B, qui fonctionne actuellement sur le satellite Proba V de l'Agence Spatiale Européenne (lancé le 6 mai dernier), consiste à assurer une couverture mondiale permettant de détecter et localiser les avions, particulièrement dans les secteurs non couverts par des radars terrestres, tels que les océans ou les régions polaires.
Avec le système ADS-B, les systèmes de bord des avions diffusent automatiquement, toutes les secondes environ, leur position, leur altitude, leur vitesse notamment.
Grâce aux transmissions assurées par ce système, les avions demeurent continuellement visible, pour les contrôleurs au sol et également pour les autres avions équipés des dispositifs adéquats.
Selon le communiqué de SES, le système ADS-B, actuellement en cours de déploiement à l’échelle mondiale, devra équiper tous les avions circulant dans l’espace aérien européen d’ici 2015.