Radio
 

La radio suisse anglophone WRS va cesser d'émettre

JEAN-LOUIS DUBLER
6 mai 2013 à 12h11  
1

La radio suisse anglophone WRS (World Radio Switzerland) qui diffuse sur 101.7 MHz FM dans la région genevoise et le pays de Gex, ainsi que sur le réseau DAB suisse s'éteindra au 1er septembre (info de WRS) après 16 années d’activité.

D'abord uniquement en FM sur Genève en tant que World Radio Geneva et s’est changé à partir de 2007 en World Radio Switzerland avec une diffusion sur le réseau DAB sur toute la Suisse.

La Radio Télévision Suisse qui opérait la station avait décidé de se séparer de cette chaine pour des raisons économiques tout en gardant la fréquence FM, l’OFCOM (Office Fédéral de la Communication, le CSA suisse) n’a pas souhaité donner une autre fréquence FM sur Genève mais a par contre maintenu la diffusion en DAB+ sur tout le territoire. Le modèle économique de la reprise par les collaborateurs ne tenant plus sans la fréquence FM, ceux-ci se sont retirés le 4 mai dernier.

La radio Internet anglophone, qui vise la même audience, Radio Frontier toujours basée à Genève a désormais le champ libre pour la reprise du réseau de diffusion de WRS sur la DAB suisse.

WRS est une des 2 radios anglophones diffusant en FM de la région de Genève avec Radio 74 qui elle est située sur le territoire français et dépend du CSA. Radio 74 ne pavoise pas pour autant, vivant essentiellement de dons avec un budget annuel de 165.000 Euros, les temps sont très dur également du moins sur le plan financier.

On estime à plus de 30 000 le nombres de personnes qui parlent anglais sur les bords du lac Léman et 75 000 dans tout le pays.

Jean-Louis Dubler

1 commentaire

m
merinos - Il y a 12 ans
quelques précisions:
- la fin d'une diffusion FM (analogique) ne signifie aucunement l'arrêt de la diffusion hertzienne terrestre... dans le cas présent, sur la RNT en DAB+ dans tout le pays! une couverture digne d'une station de service public.
- Radio Frontier se veut local/régional et devrait être sur le second ensemble RNT romand... l?auditoire visé est manifestement différent.
- WRS ne visait pas que les anglophones, mais tous celles et ceux qui, pour une raison ou une autre (professionnelle, familiale, études, etc...), sont en contact avec l'anglais.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.