Je me souviens que l'existence de ce système a souvent eu du plomb dans l'aile notamment à cause de son coût et de son financement.
Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé avoir franchi "une étape fondamentale" et historique en Europe en déterminant pour la première fois une position au sol grace au système Galileo.
Selon le communiqué de l'ESA, « Cette étape fondamentale vient confirmer que le système de positionnement Galileo fonctionne conformément aux prévisions [...] Du point de vue historique, c'est la première fois que l'Europe parvient à déterminer une position au sol en utilisant en toute autonomie son propre système de navigation ».
Pour déterminer une position en trois dimensions (latitude, longitude, altitude), il faut au moins quatres satellites... et c'est actuellement le nombre de satellite de la flotte Galileo qui comportera, à terme, 30 satellites et qui devrait être en mesure de concurrence le système GPS américain.
Les premiers services initiaux de Galileo doivent débuter fin 2014 et être pleinement opérationnel en 2018.
5 commentaires
Je me souviens que l'existence de ce système a souvent eu du plomb dans l'aile notamment à cause de son coût et de son financement.
au SECAM pour certain et le PAL pour tous les autres !
Galiléo c'est le GPS européen, cela n'a rien à voir avec la télévision.
Mais c'est le principe qu'il faut retenir: Nous faisons (l'europe) un bon produit mais celui déjà en place (US) équipe une bonne partie de la planète.
Oui j'ai répondu trop vite, je m'en suis aperçu juste après avoir cliqué.
Je ne sais pas ce que ça va donner, mais disons que ça va permettre l'autonomie de l'Europe sur ce point là.
Il faut bien savoir que le GPS est un système militaire américain, il est même crypté, les USA peuvent à tout moment le rendre plus ou moins précis (comme avant) et même très imprécis dans certaines zones. Le GPS ne restera précis, voire même plus précis qu'il ne l'est que si vous avez les bonnes clés de décryptage et bien évidemment les civils ne les ont et ne les auront pas.