Depuis le 1er janvier 2013, la marque Visiosat que tout le monde connaît dans le domaine de la réception numérique, cède sa place à "Cahors", l'occasion pour Télé Satellite & Numérique de poser 5 questions à Dominique Papazian, Directeur Commercial de Cahors - Communication Equipment Division.
Télé Satellite & Numérique : Quelle est la raison du changement du nom Visiosat en Cahors, nom de la maison-mère ?
Dominique Papazian : Le Groupe Cahors est un groupe familial qui a 102 ans, de 217M€ et 1 730 collaborateurs. Le Groupe s’est développé en France et à l’export à l’occasion de rachats et de création de sociétés, avec une accélération depuis la création de la holding Groupe Cahors en 2004. Il y a eu une évolution constante de l’organisation industrielle pour permettre plus de flexibilité, d’innovation et de synergies intergroupe. Naturellement, on arrive maintenant sur un plan commercial à communiquer dans tout le Groupe sur la même marque commerciale, Cahors, pour permettre des synergies auprès des clients.
En parallèle, pour permettre aux clients d’avoir une meilleure lisibilité de notre offre, nous avons créé 3 divisions pour regrouper l’ensemble des moyens techniques, industriels et commerciaux. La Division Equipements de Communication regroupe des entités qui travaillaient dans le domaine télécom et chez Visiosat, réalisant cette jonction entre les métiers de la distributions de l’image et de la data, via un câble coaxial cuivre, des paires torsadées, ou des fibres optiques. Vous trouverez sous www.cahors-ced.com la vidéo présentant la nouvelle division.
Télé Satellite & Numérique : Quelle incidence ce changement va t-til avoir sur l'activité internationale ?
Dominique Papazian : Nous nous appuyons sur les moyens du Groupe sur les 4 continents, avec des usines en Europe, Inde, Maroc, et Uruguay, ce qui va permettre de démultiplier les actions à l’export.
Télé Satellite & Numérique : Ne craignez-vous pas de perdre une référence en matière de matériel de réception ?
Dominique Papazian : Les produits sont les mêmes, fabriqués au même endroit, ce sont les mêmes équipes qui sont en charge. Cahors représente la réalité d’une production française qui est dans l’air du temps sur les demandes des clients, et le nom est déjà bien connu grâce à l’action de nos collègues de la division Cahors Basse Tension.
Télé Satellite & Numérique : La réception satellite et terrestre representait 7% du chiffre d'affaires de Cahors en 2011. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quelles sont les prévisions pour les prochaines années ?
Dominique Papazian : Le but de la nouvelle division est de réaliser une progression du chiffre de 50% sur 5 ans, sur le total France + export.
Télé Satellite & Numérique : Quels sont les projets et investissments à court et moyen terme ?
Dominique Papazian : Plusieurs projets, un rapprochement avec un partenaire pour une offre de composants VDI (RJ45, fibre optique, téléphonie, rack 19 »...), une offre complète de raccordement FTTH, des produits de distribution en fibre optique pour les opérateurs, tout en consolidant notre offre traditionnelle télévision. C’est la synergie commerciale obtenue grâce à la Division et les nouveaux produits qui vont permettre cette croissance.