TV5MONDE
 

TV5MONDE : première chaîne internationale en français au Mali

Rédaction
19 février 2013 à 14h49  
6

TV5MONDE maintient sa place de première chaîne internationale en français la plus regardée à Bamako, juste derrière les deux chaînes publiques de l’ORTM et Africable, selon la dernière étude TNS Africascope.

Dans un communiqué, TV5MONDE annonce que plus d’un habitant sur trois regarde en moyenne chaque jour ses programmes, ce qui en fait, en audience cumulée comme en part d’audience, la chaîne en français la plus regardée par des 15 ans et plus.

Par ailleurs, sur la cible des cadres et dirigeants TV5MONDE, chaine généraliste, progresse par rapport à 2011 de plus de 20 points sur l’audience cumulée hebdomadaire. Elle renforce ainsi son statut de première chaîne internationale, malgré une concurrence locale plus forte, avec le lancement en 2012 d’une deuxième chaine publique malienne, TM2, et une actualité de conflit propice aux chaînes d’information continue.

De même en notoriété globale et en notoriété spontanée, TV5MONDE est respectivement connue par 100% et 82,7% des cadres et dirigeants.

Ces bonnes performances de la chaîne en audience et notoriété sont confortées par celles de son site consultable sur mobile (m.tv5monde.com), dont l’audience subsaharienne représente 42% du total des visites sur les 6 derniers mois et dont celle en provenance du Mali a été multipliée par 3 dans la même période.

6 commentaires

h
hardfolk - Il y a 12 ans
Je vous signale que seulement sur le satellite Turksat 42°E on trouve environ 220 chaines turques complètement en clair qui diffusent du contenu comme les nôtres, sans parler des autres satellites qui ont d'autres chaînes turques en clair.
Allez aussi voir sur Nilesat pour la langue arabe.
Alors de qui se moque t-on au CSA français avec nos 10 miteuses chaines en clair en français et nos Fransat/TNTsat jalousement cryptées surverrouillées.
Vive la culture française du pognon.
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
Disons que nous n'avons pas la même notion des droits que par là bas.
p
pascal28 - Il y a 12 ans
@Hardfolk : c'est quoi le lien avec les performances de TV5 au Mali ? :D
J
Jean - Il y a 12 ans
@Pascal28: aucun, en effet. Perso je n'ai pas besoin de 300 chaînes de télé-achat, de télé-évangélisation, de barbus, de filles en string, de chaînes hyperlocales diffusant de vieilles séries Z en qualité VHS, de multidiffusions de daubes, de télé-réalité, etc.
En France, 25 chaines de TNT et une quinzaine de supplémentaires en clair, c'est déjà bien suffisant, on élimine ce qu'on ne regarde jamais (pour ma part les TF1, M6, W9, TMC, NT1, NRJ12, D17, HD1, 6ter, etc.) et on ne conserve qu'une petite dizaine de chaînes favorites.
Et je me réjouis, malgré toutes les idioties que peut produire le CSA, qu'il y ait en France une instance chargée de réguler un peu le paysage audiovisuel et d'empêcher qu'on se retrouve avec un souk comme en Italie ou... en Turquie, justement. Il ne faut pas confondre quantité et qualité.
s
samedb - Il y a 12 ans
@Jean
Effectivement les chaînes en clair sur HotBird c'est ce que vous décrivez, mais cette critique ne tient pas pour les autres satellites comme Turksat, Nilsat et Arabsat.
Et tout près de nous il y a Astra avec les chaînes allemandes et Astra2 avec le bouquet Freesat.
Effectivement quand on compare cela aux malheureuses chaînes françaises en clair qui se battent en duel, on se dit quelle pauvreté!
L'histoire des droits, c'est un peu bidon, c'est parce qu'il n'y a rien à se mettre sous la dent alors on verrouille le peu de chaînes supposées potables. Beaucoup sont cryptées à cause de canal, rappelez-vous de France 5 qui était en clair sur Astra. Pourquoi les anglais et les allemands n'ont pas ce problème de droit alors que les programmes sont strictement les mêmes.
J
Jean - Il y a 12 ans
@Samedb: je suis le premier à regretter que toutes les chaînes scandinaves, par exemple, soit cryptées, même les chaînes publiques et les programmes pour lesquels les chaînes disposent des droits.
J'estime effectivement que dans une Europe moderne, on devrait avoir au moins la possibilité de recevoir sans cyrptage les chaînes publiques de chaque pays.
Les Anglais ont résolu le problème en utilisant un satellite prétendument axé sur les îles britanniques (mais dont on sait bien qu'il déborde largement sur la France, l'Allemagne, la Suisse et le Benelux). Les Allemands, mystère, on n'a jamais entendu cet argument bidon des droits.
Ce qui manque donc, c'est une vraie volonté, à l'échelle européenne, de mettre de l'ordre dans le système de diffusion des programmes. Ce qui ne se fera pas de sitôt, puisque trop d'intérêts privés (et donc d'argent) sont en jeu.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.