C'est dans un communiqué publié hier que l'ITU (Union internationale des télécommunications) annonce l'adoption par ses membres du nouveau standard de compression vidéo H.265 (HEVC).
Avec un taux de compression de 50% à 70% plus efficace que le standard H.264 (standard de 80% des vidéos sur le web selon l'ITU), HEVC va permettre en premier lieu de soulager les réseaux.
« Ce nouveau codec va considérablement alléger la charge des réseaux mondiaux où, selon certaines estimations, les vidéos comptent pour plus de la moitié de la consommation de bande passante », explique l'ITU.
Avec de telles performances, à qualité égale, une vidéo codée en H.265 (HEVC) verra son poids divisé par deux... et à poids égal, la qualité sera donc nettement supérieure ! Bien qu'une adoption rapide de ce format de compression soit une certitude tant les besoins sont importants (économie de bande passante, VoD, TV sur IP, 3D, Ultra HD, etc.), il faudra attendre des mois avant de voir apparaître des équipements compatibles.
8 commentaires
Sauf erreur, le rapport BOYON préconisait le lancement de nouvelles chaines (donc les 6 chaines HD gratuites du 12/12/12)en DVB-T2 et MPEG4. C'est vrai que le bon sens était d'attendre "un peu" la finalisation du H. 265 pour faire la prochaine "bascule" de toutes les chaines en HD avec le DVB-T2 et HEVC.
Maintenant, reste à en définir la date (et ce suffisamment à l'avance pour imposer aux fabriquants de l'intégrer, pour éviter d'acheter du matériel qui deviendra obsolète)!
Et pour compléter tucquigratte, je rajouterais que ces normes sont mondiales, pas franchouillardes.
La nouvelle "eau" devrait pouvoir emprunter plusieurs types de tuyaux, même si les nouveaux sont plus adaptés.
Tout ce que j'espère, c'est que ça hisse vers le haut la qualité des images. En effet, rien n'est moins sûr puisque les diffuseurs (opérateurs) privilégient bien trop souvent la quantité à la qualité.
Évidemment, on peut raisonnablement douter que ce progrès technique se fera au bénéfice de la qualité fournie à l'utilisateur final. Mais la rentabilité des diffuseurs n'en sera qu'augmentée, ce qui est et restera toujours bien l'essentiel.
(parce qu'elles seront de plus en plus rares, comme cela commence avec le pétrole) qu'il faudra des solutions, et là vous aurez des produits (chers) conçus pour durer, évoluer, et
être réparés pendant toute leurs durée de vie, ce sera un autre monde celui ne nos petits enfants...