Redevance audiovisuelle
 

6 euros de plus pour la redevance TV ?

Rédaction
10 décembre 2012 à 09h00  
21
En octobre dernier, la hausse de 4 euros de la redevance TV avait été approuvée par l'Assemblée Nationale.

Par la suite, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, avait déclaré que le gouvernement soutiendrait l'amendement du sénateur socialiste David Assouline qui proposait d'augmenter encore la taxe de 2 euros. Une nouvelle que Rémy Pflimlin, Président-Directeur général de France Télévisions, avait d'ailleurs accueilli très favorablement.

Selon Patrick Bloche, président de la commission des Affaires culturelles, le gouvernement devrait finalement proposer cette semaine aux députés une hausse de 6 euros, soit les 4 euros initialement prévus, additionnés des 2 euros de l'amendement du sénateur David Assouline. Mais cet amendement a été rejeté avec l'ensemble du budget 2013 par le Sénat.

"On m'annonce un amendement du gouvernement qui formalisera un engagement en ce sens pris par Jean-Marc Ayrault auprès de Remy Pfimlin, le président de France Télévisions" a annoncé Patrick Bloche dans un interview publié hier dans le supplément télé du Monde. "La solution ne peut donc venir que d'un amendement du gouvernement" ajoute Patrick Bloche.

Le gouvernement devrait donc finalement présenter cette semaine aux députés une hausse de six euros de la redevance télévision, ce qui la porterait à 131 euros.

21 commentaires

m
marion - Il y a 12 ans
Avant de faire +6 euros :-( le gouvernement devrait réfléchir pour que la redevance soit payée par tout le monde :-) qui regarde la télévision que se soit par la télévision classique ou sur un écran d'ordinateur ou par internet !
C'est injuste de voir que beaucoup font passer à la trappe le problème de cette impôt injustement repartit.

marion
X
Xéyis - Il y a 12 ans
@marion, faut pas exagéré , je vais pas payer de plus parce qu'on a un ordinateur via n'importe quelle support, déjà 131 euros pour l'année prochaine ça fait mal.

Ils ont qu'à remettre la publicité après 20 heures, parce qu'à partir du 12 décembre ont aura 25 chaines de la TNT et les annonceurs vont pas se bousculer sur toutes les chaines, ils vont faire leurs tries.

Parce que là y'en a marre, de payer cette redevance pour regarder de la "merde" excusez du mot, ils ont qu'à diminuer le salaire de drucker, nagui, ruquier et compagnies,là je penses qu'il y 'aurait des économies à faire.

Pour nous rediffuser des téléfilms, des séries, pardon une seule série américaine "castle" j'ai vu dans un journal télé qu'ils ne diffuseront pas beaucoup de séries américaines pour ne passer que des séries françaises.

Alors là au secours, je payes pas 131 euros pour que je regardes des séries françaises à la branquignole.
m
marion - Il y a 12 ans
Bonjour xéyis, :-)

j'ai du mal me faire comprendre, je reproche seulement le fait que plusieurs français profite d'un vide juridique, pour regarder la TNT sans jamais payer quoi que ce soit, en résumé, payer un impôt oui, mais pour tous, si vous regardez vous payez, aucune prétendu excuse, si tous les français qui regardent la télévision s' acquittait de la redevance, c'est évident que son prix, n’augmenterait plus, oui mais voilà, il y a des faux cul , pardon pour l'expression web master, mais elle s'y prête bien dans ce cas.

Marion
p
ph64fr - Il y a 12 ans
Marion,
Oui ses vrai a cette rythme ont va battre nos voisin de la zone euro + de 200 euros de redevance tv a se train pour que 24 chaines dont la plus part d es ses chainesont ne les regades pas voir jamais
@+
k
killminusnine - Il y a 12 ans
Augmentation de la redevance TV ou pas, ce qui est injuste est que tous les contribuables disposant d'un équipement tuner y sont assujettis, mais que les moyens de télédiffusion ne sont pas équivalents suivant les régions.
Je prends l'exemple des 6 nouvelles chaînes de la TNT prévues pour mercredi 12/12/12, seuls les bordelais, marseillais et parisiens y auront droit à cette date. Les lyonnais attendront juin 2015 ... Où est l'égalité de traitement, à redevance audiovisuelle égale ?
Quant à l'accès soit-disant "gratuit" par satellite pour les zones blanches, il faut, en plus de la redevance, payer un équipement imposé par une société privée (TNTSat par Canal+ ou encore Fransat) incompatibles avec les terminaux satellites du marché, au nom des droit d'auteur ... C'est bizarre, mais la France serait-elle le seul pays d'Europe à se préoccuper des droits d'auteur, puisque nos amis anglais, italiens et allemands, notamment, ne forcent pas leurs contribuables à acquérir des matériels propriétaires en plus de la redevance.
La France semble être un pays de lobby et de monopoles, où la redevance n'est juste qu'un impôt de plus, sans aucune adéquation avec son objectif d'origine, le financement des contenus et de la télédiffusion de la télévision et la radio, qui ont été confiées au secteur privé depuis belle lurette !
g
goulou34 - Il y a 12 ans
je pense qu'il faut pour financer France televisions instituer une taxe de 60 Euros sur toutes les nouvelles technologies:Iphone Ipadd tablettes tactiles etc.....
m
marion - Il y a 12 ans
@killminusnine
"Augmentation de la redevance TV ou pas, ce qui est injuste est que tous les contribuables disposant d'un équipement tuner y sont assujettis."


bonjour :-)
Normalement oui, mais c'est faux, beaucoup de français trichent, bilan la redevance prends du poids sur les ménages qui sont honnetes et qui payent.

Bilan les escrocs escroquent ceux qui payent aussi, et au final la revance ne sert à rien.

Les 6 nouvelles chaines n'appartienent pas au service public par contre je vous rejoinds complétement, c'est annormal de patientez + de 2 ans pour avoir ce que certains vont avoir dès mercredi.

marion
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
concernant la déclaration d'impôts pour la redevance.
Il suffirait de modifier la loi, et de rajouter sur la déclaration d'impôts: Possédez vous au moins un système permettant de capter la TV que ce soit par la TNT, le satellite ou par tout autre moyen utilisant internet fixe ou mobile.
Concernant nos voisins en particulier l'Italie, c'est crypté pour avoir la TNT par satellite, comme chez nous, c'est même plus contraignant puisqu'il faut une adresse fiscale.
Enfin la redevance même si c'est un impôt, ne sert que pour France télévisions(France 2,3,4,5,O) et l'INA, donc les nouvelles chaînes ne sont pas concernées tout comme TF1,M6 et les autres.
Ensuite les mises en place se font toujours par tranches, rien de nouveau, il y en a même qui n'ont pas encore TF1, France2 M6 et Arte en HD me semble t'il.
Quant aux fraudeurs, c'est effectivement une plaie pour notre pays.

b
brubru - Il y a 12 ans
oui la redevance c'est pour les chaine publique donc aucun rapport avec les 6 nouvelles.

en revanche vous imaginé si tout les emmeteur emmeté ces 6 chaines en meme temps ? deja qu'il y a des perturbation a lheure actuel c'est la panne genneral si tout le monde affiche tout d'un coup. En revanche oui 2 ans c'est long
F
Flying Star - Il y a 12 ans
Bah, encore une hausse supplémentaire...génial pour nos finances!!!
Par contre le déploiement TNT des 6 chaines étalé jusqu'en 2015, c'est un peu long en effet...le satellite offre donc une belle alternative aux cotés de l'ADSL. Pour la TNT, on se croirait au temps du passage de TF1 en 819 lignes à la couleur...
p
ph64fr - Il y a 12 ans
@killminusnine

1
12/12/2012 AUXERRE - BAYONNE - BORDEAUX - MARSEILLE - PARIS - SENS - TROYES - LESPARRE

Exactement

Puis les Phase

2
26/03/2013 ANGERS - BREST - LE MANS - NANTES - PARTHENAY - RENNES - TOURS - VANNES

3
11/06/2013 ALENCON - CAEN - CHARTRES - CHERBOURG - LAVAL - LE HAVRE - NEUFCHATEL EN BRAY - ROUEN

4
24/09/2013 AJACCIO - AVIGNON - BASTIA - CORTE - GAP - HYERES - MENTON - NICE - PORTO VECCHIO - SAINT RAPHAEL - TOULON

5
22/10/2013 BAR LE DUC - LONGWY - METZ - NANCY - SARREBOURG - STRASBOURG - VERDUN – WISSEMBOURG

6
17/12/2013 ABBEVILLE - AMIENS - BOULOGNE - DUNKERQUE - HIRSON – LILLE

7
21/01/2014 ARGENTON SUR CREUSE - BOURGES - GUERET - LA ROCHELLE - LIMOGES - NIORT - ORLEANS - POITIERS – USSEL

8
08/04/2014 CLERMONT FERRAND - LE PUY - MENDE - SAINT FLOUR - MEZIERES – REIMS

9
10/06/2014 AUTUN - BESANCON LOMONT - BESANCON MONTFAUCON - CHAMPAGNOLE - CHAUMONT - DIJON - GEX - LE CREUSOT – MORTEAU

10
23/09/2014 ALES - CARCASSONNE - MILLAU - MONTPELLIER - PERPIGNAN – TARASCON

11 (Cher moi a cette date)
21/10/2014 AURILLAC - BERGERAC - TOULOUSE - EPINAL - VITTEL – MULHOUSE

12
07/04/2015 ALBERTVILLE - CHAMBERY - GRENOBLE - MONT SALEVE - MONTMELIAN - ST MARTIN DE BELLEVILLE

13
02/06/2015 CHAMONIX - CLUSES - LYON FOURVIERE - LYON MONT PILAT - MACON - PRIVAS - SAINT ETIENNE

Sur le plan en tnt r7 et 8 tnt hd dispo sur les box cable adsl/fibre ou sur francesat et tntsat canalsat des le 12 decembre



@goulou34
Non par la publicité des anonceurs ainsi que la redevance tv ses un service public pas privé comme tf1 ou m6
t
theo 44 - Il y a 12 ans
Ce qui me choque le plus c'est ne nous finançons par la redevance des chaines de nous de recevons même pas! pourquoi france 24 (chaine d'analyse d'info international sans pub) n'est pas sur la tnt alors que je la paye avec mes impots? pourquoi tv5 monde (tv francophone internationnal) n'y est pas non plus alors que l'état français là finance à hauteur de 66%? au nom de quoi n'aurais-je pas acces au 24 déclinaisons de france 3 régionales sur la tnt alors que je les pays toutes? sans parler des 9 chaines "rfo-la 1ere" diffusé dans des dom-tom financé par la métropole!
Il faudrait une loi pour obliger france tv a diffuser toutes ses antennes sur un bloc de canaux de 101 a 140 sur la tnt car on en paye bien 40 et pas 5!
D
Desavoie - Il y a 12 ans
La Tv suisse est bien moins cher en redevance et plus riche en qualité que toutes les chaines de la TNT françaises
g
gilles89 - Il y a 12 ans
La redevance c'est pas fait pour payer les chaines de le TNT ça finance juste France TV. Par contre France TV paye TDF ASTRA et EUTELSAT qui diffusent ses chaines sur les émetteurs TNT ou via satellite. Et ces sociétés redistribue des dividendes à leurs actionnaires ! (chercher l'erreur !)
M
Moka25 - Il y a 12 ans
6€ de plus c'est pas la mer à boire...mais a force d'en rajouter
( des taxes) la dernière goutte d'eau va faire débordrer le vase.
Salut à tous.
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
@théo 44
Ce qui me choque le plus c'est votre réflexion aussi je vais faire un parallèle: vous financez le RSA et j'espère que vous n'en profitez pas, vous financez les aéroports mais vous ne prenez peut être pas l'avion, vous financez aussi ce pont mais vous ne l'utilisez pas, etc...
Equipez vous d'une parabole et d'un terminal Fransat ou TNTSAT et vous aurez ce qui vous manque. La démarche doit être individuelle, rien ne vous l'empêche.
Croyez vous que pour vous satisfaire l'état soit prêt à imposer à toute la nation une augmentation de la redevance très conséquente afin de doubler les émetteurs.
Savez vous au moins ce que signifie l'intérêt général?
Je pense que non car votre réflexion sur les DOM TOM démontrent parfaitement votre caractère d'individualiste primaire qui veut bien profiter mais surtout ne pas donner, or pour avoir, il faut donner.


J
Jean - Il y a 12 ans
@Desavoie: La redevance en Suisse (j'en sais quelque chose puisque je la paie) est bien plus chère que la française! On paie une première fois pour la radio et une seconde fois pour la TV. En tout, 462 francs suisses, ce qui équivaut à environ 385 euros! D'où sortez-vous donc qu'elle est moins chère???
De plus, il n'y a que 7 chaînes (3 alémaniques, 2 francophones et 2 italophones) et dans la version TNT on n'en reçoit que 4 ou 5, et encore uniquement en SD, la version HD étant réservée au câble et au satellite.
Enfin, chaque programme est bourré de pub, les films sont entrecoupés de pubs et il y a bon nombre de rediffusions et de séries américaines. Donc côté qualité...

Donc désolé, mais il faudra revoir votre jugement...
B
Brubru - Il y a 12 ans
@theo 44
je rejoind ffa dans ses propos. La redevance, a partir du moment ou tu possède une tv en France tu la pais a toi de faire les démarche pour recevoir les chaîne que tu finance.
Quant je vend une tv je doit faire remplir une déclaration a mon client. Du coup il va payer la redevance. Parité anecdote mon clien et magrebin et il ne recesoi que les chaîne Turk via le sat. Il n'a pas UHF. Ne reçois pas les chaînes française. Il paie la redevance.
k
krystoo - Il y a 12 ans
Si @marion tu es très bien comprise et je suis de ton avis. On est de plus en plus nombreux aux petits salaires et ce que tu dis il y a du monde qui préfère ou même pire qui touche autant à resté au chômage de longue durée ne payant pas la redevance et certains d'entre eux non seulement ne la payent pas prétextant ne pas avoir de TV, mais la regarde par internet et les FranceTélévision en font partie. La redevance est justement pour FranceTélévision.

Donc au lieu de rajouter une redevance ordinateur comme il était prévu ou au lieu de rajouter 6€ le mieux est bien de faire payer le redevance à ceux qui non pas de TV, mais qui ont un ordinateur (internet). Ceux ayant déjà une TV n'ont pas à payer encore et toujours plus. Ca commence à faire très cher pour une vielle TV avec de la rediffusion de partout en pagaille.
D
Desavoie - Il y a 12 ans
Jean
je suis vraiment étonné de la somme que vous payez, moi je ne paie que 120 F suisse. en janvier 2012 ils ont relevé sur mon compte 98.71 € et cela fait plus de 10 ans que je paie environ cette somme
pour ce qui est des programes là encore je suis étonné, moi je recoies les chaines suisses par satellite en HD et elles ne sont pas entrecoupées par la pub comme sur M6 ou TF1
J
Jean - Il y a 12 ans
@Desavoie: Les 462 francs sont le tarif que toute personne soumise à la redevance suisse doit payer. Les tarifs sont clairement indiqués sur le site de la Billag.
Apparemment, vous n'habitez pas en Suisse. Les 120 francs qu'on vous débite ne correspondent pas à la redevance SRG-SSR, mais au prix annuel de la carte à puce pour décrypter les 7 chaînes sur satellite.
Quant aux programmes, ils sont bel et bien coupés de pub (mais avec une seule coupure par film ou téléfilm, contrairement à TF1 ou M6 qui maintenant en ont au moins deux), sur satellite, par TNT ou par câble. Néanmoins, quand on paie la pleine redevance, je trouve qu'on est en droit de ne pas être envahi de pub et de sponsoring avant, pendant et après les émissions.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.