En octobre dernier, la hausse de 4 euros de la redevance TV
avait été approuvée par l'Assemblée Nationale.
Par la suite, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti,
avait déclaré que le gouvernement soutiendrait l'amendement du sénateur socialiste David Assouline qui proposait d'augmenter encore la taxe de 2 euros. Une nouvelle que Rémy Pflimlin, Président-Directeur général de France Télévisions, avait d'ailleurs accueilli très favorablement.
Selon Patrick Bloche, président de la commission des Affaires culturelles, le gouvernement devrait finalement proposer cette semaine aux députés une hausse de 6 euros, soit les 4 euros initialement prévus, additionnés des 2 euros de l'amendement du sénateur David Assouline. Mais cet amendement a été rejeté avec l'ensemble du budget 2013 par le Sénat.
"On m'annonce un amendement du gouvernement qui formalisera un engagement en ce sens pris par Jean-Marc Ayrault auprès de Remy Pfimlin, le président de France Télévisions" a annoncé Patrick Bloche dans un interview publié hier dans le supplément télé du Monde. "La solution ne peut donc venir que d'un amendement du gouvernement" ajoute Patrick Bloche.
Le gouvernement devrait donc finalement présenter cette semaine aux députés une hausse de six euros de la redevance télévision, ce qui la porterait à 131 euros.