Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

Télévision connectée : les 14 propositions du CSA

Rédaction
8 décembre 2012 à 13h00  
23
La télévision connectée inquiète les acteurs de la filière audiovisuelle en France qui voient "Internet" empiéter toujours plus sur leur territoire.

Le CSA a mise en place une commission de suivi des usages de la télévision connectée et celle-ci a présenté jeudi ses 14 propositions qui visent à favoriser l'émergence d'un écosystème durable et équitable autour de la télévision connectée.

  • Proposition 1 : mettre en place au niveau européen les conditions techniques et les normes assurant que services et terminaux connectés puissent opérer ensemble ;
  • Proposition 2 : assurer que les parcs installés de terminaux connectés supportent les évolutions techniques successives sans devenir obsolètes ;
  • Proposition 3 : favoriser la reprise des données associées au programme diffusé. La concurrence doit être loyale entre tous les acteurs au bénéfice du consommateur et de la création. Le jeu concurrentiel doit pouvoir s'exercer dans des conditions équitables et loyales entre l'ensemble des acteurs, qu'ils soient établis en France ou non, afin que le consommateur bénéficie durablement d'une offre diversifiée.
  • Proposition 4 : appeler à l'adoption de mesures fiscales visant à limiter les déséquilibres concurrentiels avec les nouveaux acteurs et à pérenniser les effets des mécanismes de financement de la création ;
  • Proposition 5 : adopter un code de bonnes pratiques concurrentielles. Le consommateur doit pouvoir devenir un élément clé de la richesse de la télévision connectée en toute sécurité. Le développement de la télévision connectée va s'accompagner d'une évolution des métiers et mettre le consommateur au coeur d'une transformation dont il devient un véritable acteur.
  • Proposition 6 : examiner le cadre juridique des différents métiers de la télévision connectée ;
  • Proposition 7 : étendre et adapter les dispositifs actuels de protection des jeunes publics aux contenus et aux médias de la télévision connectée, en co-régulation avec les professionnels ;
  • Proposition 8 : réaffirmer certains principes en matière de publicité audiovisuelle aux nouveaux services ;
  • Proposition 9 : alléger certaines dispositions actuelles en matière de publicité audiovisuelle ;
  • Proposition 10 : élaborer des recommandations générales et bonnes pratiques en matière de données à caractère personnel en associant le CSA, la CNIL et les organisations compétentes ;
  • Proposition 11 : renforcer l'information du télénaute par la mise en place d'un portail référençant les sites propres à la protection des publics ;
  • Proposition 12 : appeler au lancement de réflexions interprofessionnelles pour l'adaptation des obligations réglementaires
  • Proposition 13 : examiner le principe d'une préférence pour les services qui contribuent à la création européenne en termes de présentation par défaut sur la page d'accueil. Les futures réflexions sur la télévision connectées doivent s'appuyer sur une meilleure connaissance des usages.
  • Proposition 14 : mettre en place un « observatoire » des usages de la télévision connectée.

23 commentaires

f
ffa7478 - Il y a 12 ans
Ca fait rire, le CSA arrive trop tard, bien trop tard, le CSA est un truc qui ne sert pas à grand chose, sauf à se rendre indispensable.
Si le CSA était efficace, on le saurait, et la TNT ne serait pas le fiasco qu'elle commence à être.
i
iYom - Il y a 12 ans
@ffa7478 je serais curieux de savoir ce qui justifie ces incessantes allégations sur le prétendu fiasco de la TNT. Les 19 chaines (bientôt 25) qui nous sont mise à disposition ont toutes leur intérêt et leur publique. presque tous les soirs, des chaines de la TNT, en dehors de 6 historiques, atteigne le million de téléspectateur. Si c'est çà un fiasco... vive les fiascos. (je ne parle pas des chaines payantes, c'est pour les riches, ça me concerne pas)
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
Pas d'accord avec les commentaires à l'emporte pièce de ffa7478, il est absolument nécessaire de clarifier au niveau Européen les conditions d'utilisation techniques, juridique, etc, de la TV connectée, car sans ces règles ce sera du n'importe quoi, et dans 5 ans, les Google TV ou autre, vont nous faire du pire que TF1, uniquement pour l'audience, et les autres diffuseurs ne pourront plus suivre financièrement pour remonter le niveau.
Il faut savoir ce que l'on veux, et je ne trouve rien de choquant dans les 14 propositions du CSA.
f
ffa7478 - Il y a 12 ans

@iYom
Le fiasco est technologique et financier: C'est que ça pixellise, que c'est mal reçu dans d'innombrables foyers, que les émetteurs et les réémetteurs se brouillent entre eux, que la téléphonie 4G va brouiller les foyers et les installation collectives pour lesquelles il y a un amplificateur sans intervention d'un technicien pour mettre des filtres l'opération sera impossible pour les antennes intérieures, idem pour les clé USB TNT ....
Je rajouterai que les nouvelles chaînes ne tiendront pas la route, elles ont été attribué non pas en raison de nouveautés sauf pour le sport, mais pour satisfaire les pontes de l'audiovisuel qui vont tout faire pour occuper le terrain sans rien apporter de neuf. Mieux aurait valu passer en HD les chaînes existantes, cela aurait été bien plus intelligent et moderne.
La TNT payante ne fait pas recette et les canaux ne sont pas regardés.
Oui c'est un fiasco qui n'a pas fini de faire parler de lui.
Personnellement, je la reçois par satellite parce que par chez moi, c'est une "merde" cette TNT.

f
ffa7478 - Il y a 12 ans
@trucquigratte
Comme si le CSA allait contrôler Internet, imposer la non évolution technologique des applications, oui ça me fait rire, de quoi se mêle t'il, le monde est pourri par le fric et quand on voit ce que le CSA a déjà fait par le passé, il laisse faire les fricards tout en les sermonant pour faire bien, il empêche d'avancer dans le ses du consommateur, il emploi la langue de bois,et c'est toujours les gros qui font ce qu'ils veulent (groupe canal).
Sans internet, pas de Tv connectée, c'est bien trop tard de vouloir légiférer elles sont déjà en place ces TV, encore une guerre de retard, comme TDF1 et 2 en son temps.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas réglementer, mais je dis simplement que c'est trop tard.
Le CSA en tant que tel, doit absolument être réformé, ce serait plus intelligent que de le laisser pondre des recommandations dépassées et intenables pour montrer qu'il existe le laisser s'engraisser avec nos impôts.
Cet organisme comme beaucoup d'autres travaille pour exister, et justifier des émoluments démesurés en ces temps de crise.
A déboulonner!!!!!!!!!!!!!!!
f
ffa7478 - Il y a 12 ans

J'allais oublier:
L'Europe emmerde ses peuples, les lois européennes sont là pour une fois de plus engraisser les commissions et les diverses organismes remplis de fonctionnaires "européens qui gagnent 3 à 5 fois le salaire d'un fonctionnaire français, en plus ils ne payent pas d'impôts sur le revenu, ils sont des dizaines de milliers.
Ces lois nous obligent à tout modifier, elles nous ruinent.
je les ai côtoyés, je les connais, je sais ce qu'ils sont capables de faire pour garder leur place.
Ce n'est pas beau à voir.
D
Dampleux - Il y a 12 ans
Bravo ffa7478 pour les commentaire
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
Et bien ffa7478, quel discourt, j'ai cru lire du Marine (pas la nouvelle Miss France!), pour calmer le jeux je tient à vous préciser que les nouveaux TV connectés sont tous HBBTV, et vous semblez ignorer que le HBBTV
permet beaucoup de chose, et en particulier de contrôler le port RJ45, je n'en dit pas plus, car ce n'est qu'une partie de ce que permet cette technique, que je connais assez bien, je bosse dessus...
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
@trucquigratte
Franchement vous croyez qu'il n'y a que le FN qui peut en avoir marre de l'Europe et dénoncer ce que je dis, ce serait un peu réducteur.
Tout comme vous, je parle de ce que je sais et en particulier pour avoir côtoyé (entre autres, de très très près une agence européenne et ce pendant 8 ans, ce que je dis est véridique.
Restons en donc à la technique. Puisque vous en savez plus que beaucoup d'entre nous en ce domaine, ce serait sympa de nous dire en quelques mots quel est le rôle réel du contrôle de ce port RJ45 (censure, intrusion, espionnage...) par rapport à ce que l'on trouve dans la technologie internet afférente au PC, box, pare feu.
Merci.
D
Desavoie - Il y a 12 ans
Bonjour a tous
Question hors sujet: j'ai installé une parabole de 65 cm avec une tête dopuble, astra/hotbird, problème je n'arrive pas a avoir les 2 satellites ensemble, .mais un par un c'est a dire je tourne la parabole
est ce le petit diamétre qui fait que je ne peux pas capter les deux satellites en même temps ?
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
Sans vouloir monopoliser ce forum par des discutions sans fin, je répondrai à ffa7478, que les diffuseurs qui envoient des carrousels HBBTV peuvent facilement faire ce que vous décrivez et même plus encore, (zapper à votre place ou vous couper telle ou telle chaine) c'est bien pour cela qu'il faut définir un code de bonne conduite, pourquoi le HBBTV à été introduit et approuvé par les opérateurs TV Européens à votre avis?
Cela ne veux pas dire qu'ils le feront, (encore que), votre TV connecté ne sera pas à vous et surtout une super source de renseignements.
Donc je le redis il n'est pas trop tard pour fixer des règles, les TV connectées ne sont pas encore celles qui équipent tous nos salons, non?
f
fifi04 - Il y a 12 ans
Pour énerver personnes et faire avancer le débat ffa7478 a quand même raison quant aux pseudo rôles du CSA .Donc oui on voudrait une véritable instance INDEPENDANTE qui aurait comme rôle la définition des futurs standards, la protection des consommateurs et distributeurs contre les lobbies personnellement financiers, qui se voudrait détacher du pouvoir politique et Europeen, mais là on serait dans un comte de fée, on sait bien que le cinéma n'est pas le reflet de la vie réelle, mais c'est bien d'en parler
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
Merci trucquigratte pour ces précisions, en fait c'est un peu comme si on n'avait pas de pare feu, et effectivement il faut se protéger. Maintenant si ce que veut faire le CSA a la même efficacité que les logiciels de contrôle parental, c'est loin d'être gagné.
Je suis vieux jeu, je ne crois pas en cette TV connectée qui n'est qu'un coup de commerce, quand je regarde la TV ce n'est pas pour être sollicité par autre chose, ou répondre à une quelconque question, tout ceci est artificiel et ne servira qu'à faire chauffer la carte bancaire.
La meilleure protection c'est de ne pas la connecter du tout, encore que les constructeurs vont très certainement s'amuser à produire des artifices pour qu'elle ne fonctionne que connectée.
Je pense qu'on en reparlera dans le futur, mais cette TV connectée n'apportera à rien de nouveau au téléspectateur, c'est l'exemple même de la futilité de certaines technologies (je sais que je choque mais c'est ainsi).
O
Olivier55 - Il y a 12 ans
au lieu de parler de la TV connecté, moi je préférai avoir une chaine 3d gratuite sur la TNT que les 6 chaines nouvelles car vu le programme de l'équipe 21 pour le weekend de sa première diffusion,aucune retransmission sportive.Pourquoi toutes ces chaines de la TNT ne se mettent pas ensemble pour créer une chaine 3d hd qui retransmettrai du sport,des films,documentaires,etc en hd et 3d (tf1 détient eurosport)
k
krystoo - Il y a 12 ans
Je suis d'accord avec ton commentaire @iYom juste que c'est pas 19, mais 18 chaines actuellement car chez moi canal est payante et c'est pas le peut de programme en clair loin de rendre intelligent qui vont en faire une chaine en claire.
b
brubru - Il y a 12 ans
@Desavoie
pose une parabole de 80 tu t'en sortira mieux. pointe la sur HB et depointe legerement pour remonter Astra.
bon courage.

@ffa7478
je pense que parler politique ici soit vraiment une bonne idée. Je pense que tu n'as pas tort sur le fond mais en realiter et en pratique je pense qu'il faut vraiment instaurer une reglementation des tv connecter et ce n'est jamais trop tard ...
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
@brubru
Une solution radicale serait d'interdire tout simplement la vente des TV connectées.
Pourquoi dans le même ordre d'idée ne pas légiférer et brider par la loi certains accès à internet.
On voit bien que ces deux hypothèses sont liberticides, n'allons pas créer par la loi des incohérences, il y en a déjà assez.
Pourquoi ne pas tout simplement laisser le choix au téléspectateur de se connecter ou pas.

Cette loi devrait tout simplement imposer un bon fonctionnement en mode non connecté et surtout sans pollution extérieure.

b
brubru - Il y a 12 ans
le téléspectateur doit avoir le choix de se connecter ou pas je suis d'accord mais si il ddecide de se connecter ça doit etre reglementé, sinon on peut faire n'importe quoi n'importe comment...

le pritage informatique existe ... on peut aussi bien pirater une tv, recuperer les photo qui son dans la clé connecter au tv, les films sur le disque dure integrer ou meme en stoké ... mais ça se sont que des infraction mineur.
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
Ce que je veux dire est simple: réglementation ou pas la porte restera ouverte comme sur n'importe quel PC actuel connecté à Internet ou comme avec les smartphones même éteint.
Légiférer est un leurre pour bisounours, il est illusoire de croire qu'une loi du CSA garantira la protection des téléspectateurs.

b
brubru - Il y a 12 ans
ça ne les protegera peut etre pas, mais au moins les victimes pouront deposer une plaite (oui oui ça servira pas a grand chose mais au moins il pouront le faire )
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
A condition qu'ils s'en aperçoivent, et ça ce n'est pas évident.
Combien savent qu'ils sont fliqués par google avec leur smartphone même éteint?
Combien savent que l'on sait exactement où est pris la moindre photo à 10 mètres près?
Vous allez me dire que ça n'a pas d'importance si on est honnête. Mais ainsi on connait vos habitudes et ces informations alimentent des fichiers qui valent de l'or pour certaines sociétés.
On peut déjà porter plainte, mais il faut apporter la preuve de la gêne occasionnée, pas facile...
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
Pour aller dans le sens du dernier message de ffa7478, je dirai que le HBBTV Européens (adopté par la Chine d'ailleurs) permet au opérateurs TV qui diffuse en hertzien ou par sat d'avoir une longueur d'avance sur les "manipulations" effectuées par les webTV qui arrivent eux par internet (google et compagnie), mais au bout du compte, le résultat est le même.
C'est la réponse du berger à la bergère, les opérateurs TV Européens ne voulaient pas ce faire siphonner les consommateurs à terme, comme cela se passe déjà avec d'autres technos, smartphone et compagnie.
D'une manière ou d'une autre la TV connectée arrive en masse, dans 1 an elles le seront toutes, le consommateur reste libre de ces choix, il faut juste qu'il soit informé des risques, je le redis, il n'y à rien de choquant d'essayer de fixer quelques règles, elles seront ou pas respectées, (l'article ne parle pas de sanctions...) mais à force de ce faire dépouiller, à l'est et à l'ouest nous devons réagir, dans un bon esprit Européen bien sur!
B
Brubru - Il y a 12 ans
Je suis d'accord avec trucquigratte, les règles fond pas forcément changer les choses mais au moins les gens seront avertis des risques.

Imaginez, je regarde un porno quant ma femme est pas la. Google ou autre me flic et le sais, il vende ces donnez a un groupe ou a une production porno. Et au bout de 10jours je reçoive des Pub et e-mail porno en me disant qu'il sont ravis que je regarde leur programme.... Ma femme va faire la tête

Et ces valable pour tout. Tu regarde une émission de cuisine tu est contacter par une production de livre de cuisine ... On s'en sort plus. C'est déjà le cas sur internet faut pas que sa vienne sur la tv
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.