Ariane 5
 

Le futur d'Ariane se décide en ce moment à Naples

Rédaction
20 novembre 2012 à 13h00
Depuis ce matin et jusqu'à demain, l'avenir d'Ariane se décide à Naples (Italie) pendant la Conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne.

Faut-il rester indépendant ? Maintenir le programme actuel ou développer un lanceur capable de participer à l'exploration spatiale comme le fond, par exemple, les américains ? Les industriels et décideurs (Le CNES, Astrium, ...) auront fait le déplacement pour défendre leur opinion en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso.

Au coeur des discussions : Ariane 5 ME (pour "Midlife evolution") et Ariane 6.
L'option Ariane 5 ME est défendue par l'Allemagne et le secteur industriel. C'est une évolution d'Ariane 5 moins risquée et plus compétitive que la version actuelle, selon les défenseurs de ce projet. Quant à Ariane 6, ses défenseurs mettent en avant sa rentabilité immédiate là où chaque année, les Etats doivent verser 120 millions d'euros pour équilibrer les comptes du lanceur actuel. L'avenir de l'industrie spatiale européenne et notamment d'Ariane se joue pendant ces deux journées.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.