Union internationale des télécommunications (UIT)
 

Le codec H.265 pourrait être proposé aux industriels dès l'année prochaine

Rédaction
21 août 2012 à 11h34  
7
Selon lemondenumerique.fr, le codec H.265 pourrait être proposé aux industriels dès l'année prochaine et aux consommateurs dans la foulée si les choses continuent ainsi. En effet, le consortium MPEG vient de valider un premier jet brouillon du nouveau format de codage vidéo H.265.

Le H.265 succède logiquement au H.264 utilisé actuellement. Il propose plusieurs avantages et évolutions par rapport à son prédécesseur. En effet, le codec H.265 permettant d'encoder et de décoder des contenus 4K (4096x2160) et 8K (7680x4320). Il devrait améliorer les performances de lecture et de décodage par rapport au H.264. L'accent devrait être mis sur la mobilité puisque la taille des fichiers devrait être divisée par 2 tout en gardant la même qualité d'image.

Selon le consortium MPEG, une première version définitive devrait être disponible dès le début de l'année 2013. Le décodage du format H.265 devrait être, dans un premier temps, possible logiciellement avec l'aide d'un processeur récent. Pour le décodage matériel, il faudra patienter un peu le temps que les fondeurs l'intègrent dans leurs jeux d'instructions.

7 commentaires

a
alexyzig - Il y a 12 ans
Salut
et ce nouveau codec ça sera une évolution du Mpeg4 par mise à jour ligiciel, ou alors il faudra encore remplacer tout le matériel existant?
Car si c'est la derniere option, ça va etre top, téléviseur TNT HD Mpeg4 et adaptateur devenu obselette avant même que les chaînes de la TNT SD bascule en HD!!!!
p
ph64fr - Il y a 12 ans
Oui j'ai l'impresion que sa part sur d'autres encodages numerique ainsi que se que tu dit alexyzig ,

Change pour sa ou change autres choses sa va couté super cher a la fin pour receptionné la tnt gratuite ou payantes sd via la hd en 2013 voir +
Ses un eternelle recomencement
@+
F
Flying Star - Il y a 12 ans
Eh bien ça promet de faire grincer des dents: Concrètement, l'évolution technique entre le H.264 et H.265 c'est très bien. MAIS quand on voit la piètre qualité vidéo des images censées être en HD native sur les chaines nationales en HD (sauf ARTE qui a le mérite d'avoir la meilleure résolution par TNT ou SAT) et bien entendu le peu de chaines disponible en HD (sauf ADSL, car trop compressé): Alors devoir encore penser à s'equiper pour au final avoir une offre similaire sans véritable ambition des diffuseurs, c'est navrant. Pour les SMART TV, la mise à jour sera sans problème, mais quant sera t'il pour ceux qui n'ont pas d'autre alternatives que les mises à jour par les réseaux hertziens?
M
Muka - Il y a 12 ans
Non ce n'est pas pour la TNT ! D'ailleurs je ne crois pas le H.264 soit utilisé pour le Sat ou la TNT...
Z
Zeit69 - Il y a 12 ans
Il faudra remplacer le matériel, car ce nouveau codec nécessite plus de puissance de calcul.
Mais pas de panique : ni le H264 (MPEG-4) ni même le H263 (MPEG-2) ne vont s'arrêter pour autant dans un avenir prévisible. D'ailleurs, aucune chaine n'a de projet de diffuser en H265.
Le mieux serait d'introduire ce codec en même temps que le DVB-T2 pour éviter de faire 2 chnagements matériels. Mais je crois qu'on a largement le temps de voir venir ...
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
@ alexyzig, le H265 sur la TNT ce n'est pas pour demain! Ce codec sera utilisé en priorité pour des fichiers vidéos circulant sur les mobiles, l'internet etc, son utilisation sur la TNT sera bien après, car il faut effectivement que les circuits de décodage des TV/BOX soit compatibles, (en principe pas de mise à jour possible) cela se passera comme pour le H264, le MPEG-2 était déjà là, et il est encore là!
Bien sur les circuits de décodage seront compatible MPEG-2/H264/H265, pourquoi toujours s'inquiéter du devenir du matériel actuel, à chaque fois qu'une nouvelle norme arrive, le H265 ne va pas remplacer les anciens codecs du jour au lendemain, au grand dam des concepteurs de ce nouveau codec qui est protégé par des brevets dans tous les sens, qui seront donc obligés d'attendre pour ce payer le voilier de 25m de leurs rêves...
L
La voix - Il y a 12 ans
on sait maintenant que "telesatellite" c'est fini !!
si quelqu'un de la rédaction lit ce commentaire,
merci pour ces nombreuses années passer avec vous
bonne chance à tous et encore merci
La Voix
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.