Tous au numérique
 

Changement de canaux TNT réussi et achevé dans le Nord-Ouest de la France

Rédaction
18 juillet 2012 à 11h50  
3
Les changements de canaux dans le Nord-Ouest de la France, que le passage le 27 juin au tout numérique du Sud-Est de la Grande Bretagne a rendu nécessaire, se sont déroulés sans problème particulier sur 10 émetteurs principaux et 91 réémetteurs qui desservent des zones du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie, de la Haute et Basse Normandie et de la Bretagne.

Deux phases avaient été prévues. D'abord le mardi 19 juin sur les émetteurs principaux du Havre, Boulogne, Neufchatel-en-Braye, Cherbourg et les 20 réémetteurs dans leurs zones. Seuls Hautot-sur-mer (76) et Fécamp (76) n'ont été que partiellement rallumés le 19 juin à 19h. Ensuite dans nuit du lundi au mardi 3 juillet sur Abbeville, Rouen, Caen-Mont Pinçon, Alençon, Rennes, Hirson et leurs 71 réémetteurs.

Ces changements ont également permis la mise en service du multiplex R5 (TF1 HD, France 2 HD et M6 HD) sur 59 émetteurs supplémentaires, et d'effectuer les réaménagements de canaux nécessaires sur les émetteurs pour réparer la diffusion des six nouvelles chaînes HD gratuites des multiplex R7 et R8, qui s'effectuera entre 2013 et 2014 dans le nord-ouest de la France sans qu'il soit nécessaire de procéder à de nouveaux changements de fréquences, contrairement au reste du territoire.

Ces opérations ont provoqué une légère augmentation des appels au Centre d'appel, 1 500 le 3 Juillet par exemple, essentiellement pour de la RMC (recherche et mémorisation des chaînes). Et ont nécessité de nouvelles interventions des antennistes dans des copropriétés pour modifier le réglage des canaux sur certaines installations.

3 commentaires

r
reg62 - Il y a 13 ans
Il faut noter que le R5(HD) de l'émetteur TDF de Bouvigny-Boyeffles (62) a été remonté de 100 mètres supplémentaires et que sa puissance est passée de 20 à 80 KW, et depuis ce temps là, ce réseau est reçu de manière optimale dans les secteurs ou il était mal reçu. Donc, j'en conclu qu'il a fallu du temps pour permettre une bonne réception de ce réseau. Maintenant qu'il émet à pleine puissance, on ne va pas vraiment s'en plaindre.
C
COTENTIN - Il y a 13 ans
R5 , R2 et R4 sont beaucoup mieux reçus en Basse Normandie depuis que leur puissance a été fortement augmentée sur le site TDF de Caen Mont Pinçon
b
bradoc60 - Il y a 13 ans
Et bien chez moi à Bergicourt, ça a commencé par être de plus en plus difficile d'avoir une chaîne lisible plusieurs heures, et dorénavant plus rien ne passe ! Que faire ?
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.