Réorganisation de la numérotation des chaînes TNT
Rédaction
« Dans l'intérêt du public et afin d'assurer l'égalité entre les chaînes de même catégorie », l'autorité de régulation de l'audiovisuel (le CSA) a décidé de réorganiser la numérotation des chaînes TNT.
Cette réorganisation s'inscrit dans la perspective du lancement des six nouvelles chaînes en haute définition (Chérie HD, L'Equipe HD, HD1, RMC Découverte, TVous La Diversité et 6Ter) qui démarreront à partir du 12 décembre sur les premiers émetteurs : Troyes, Sens, Auxerre, Marseille, Angers, Paris, Bordeaux, Lesparre, Bayonne et les réémetteurs dans leurs zones.
Les numéros de 20 à 25 qui leur seront attribués, au terme d'un tirage au sort qui aura lieu prochainement, suivront les chaînes nationales en clair existantes qui sont actuellement numérotées de 1 à 19. Le Conseil a par ailleurs laissé disponibles les numéros 26 à 29 au cas où d'autres chaînes gratuites arriveraient sur la TNT ou de migration de chaînes payantes vers le gratuit.
Victimes collatérales de ce changement de numérotation, les chaînes locales vont quant à elles voir leurs numéros déplacés à la dizaine supérieure, tout comme les chaînes payantes, ceci par commodité pour les téléspectateurs « qui pourront retrouver aisément ces chaînes en ajoutant 10 au numéro de la chaîne qu'ils ont l'habitude de regarder », informe le CSA en ajoutant que la renumérotation des chaînes « prendra effet à compter du 12 décembre ».