Radio numérique
 

RNT : deux projets en bande L

Rédaction
12 avril 2012 à 19h18  
7
Le CSA a lancé il y a quelques semaines un appel d'offre pour la distribution de services de radio numériques terrestre qui diffuseront leurs bouquets sur la bande L.[CUT]Nous savons que deux dossiers ont été déposés. Si on connait à peu près le projet d'Onde Numérique, un bouquet de radios payantes, sans publicité, financée par l'abonnement, on ne connaissait pas, ou peu, Mediamobile, le projet concurrent proposé par TDF.

Nous apprenons dans la lettre professionnelle Satellifax que le bouquet Mediamobile, reposerait sur une contribution unique payée par les utilisateurs au moment de l'achat du véhicule, équivalent à un montant qui serait compris entre 50 et 10EUR. Il se composerait de 20 à 30 radios, essentiellement des reprises de radios FM existantes locales ou nationales. Il ne sera accessible qu'en voiture et deux services seraient proposés en complément : l'infotrafic et la mobilité (des services déjà proposés par Mediamobile) et en partenariat avec des grands groupes de presse, un accès à des articles « vocalisés ».

Satellifax nous apporte aussi quelques précisions sur Onde Numérique. Le bouquet comprendra 63 radios, une vingtaine de thématiques et 43 musicales. En 2012, Onde Numérique sera disponible en fixe, sur ADSL et Wifi via un récepteur vendu pour moins de 100EUR.

En 2013, le service sera lancé en mobilité avec une diffusion terrestre en bande L avec une reprise par satellite. Le prix de l'abonnement serait de moins de 10EUR en fixe, un peu plus en mobilité.

7 commentaires

X
Xéyis - Il y a 13 ans
Non mais c'est quoi ce pays Bisness or not Bisness, argent,argent,argent.
Depuis quand faut un abonnement pour écouter des radios en RNT.

Je leurs souhaite bonnement de se ramasser la figure avec leurs RNT payantes et profitons de la FM Analogique accessibles gratuitement et sans débourser un centimes.

Y'en a marre , on est pas des vaches à lait ''STOP'', dans ce pays pour avoir quelques choses en 2012 faut payer, plus rien n'est gratuit, ça fait très peur, vraiment très peur.
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Radios payantes sans pub,je suis sceptique,déja qu'on a la TNT payante avec LCI bourrée de pubs tonitruantes pour des bagnoles diesel polluantes,idem pour Sport+(uniquement via Canal Sat).
F
Flying Star - Il y a 13 ans
Il y'a déjà eu un précédent concernant les flux audios payants: MULTIMUSIC sur CanalSat dans les années 1996: résultat cela n'a pas fonctionné et cette option a disparu! Penser que ce mode de distribution est l'avenir de la RNT c'est tout simplement se tirer une balle dans le pied!!! Vivement la 4G mobile pour profiter de tous les flux audios via nos smartphones, sur l'ensemble du territoire couvert
t
tartiflette - Il y a 13 ans
@Flying Star,en France,malgré les fiascos,on continue la politique de l'autruche,en cherchant tous les moyens pour racketter les auditeurs !
m
merinos - Il y a 13 ans
en Suisse, sur un forum de discussions, il y a bien plusieurs années de cela, un technicien déclara que la bande L était... comment dire? concernant la propagation, une catastrophe.

alors, comme il me semble que géographiquement l'Hexagone est bien plus grand que la Confédération et que chez nous, absolument personne n'utilise cette plage de fréquence (service régulier et démonstration), je reste profondément dubitatif.
t
tartiflette - Il y a 13 ans
@merinos,tout est une histoire de politicaillerie,surtout en veille d'élections!Et les lobbys,c'est la lutte du pot de terre contre le pot de vin(Coluche).
j
jmc_plus - Il y a 13 ans
La bande L, ce n'est pas les fameux 23 cm utilisés par les radars de la navigation aérienne. Effectivement le but ce n'est pas que ça passe partout mais que ça réfléchisse sous forme d'échos ...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.