Radio numérique
 

La radio numérique se développe en Suisse

Rédaction
11 avril 2012 à 15h41  
2
Communiqué - Nouveau réseau de radio numérique en Suisse alémanique. En Suisse, L'OFCOM, l'équivalent local du CSA, a attribué à SwissMediaCast SA (SMC) une concession de radiocommunication pour l'exploitation d'un nouveau réseau d'émetteurs numérique DAB+.

Constitué de sept zones de desserte en Suisse alémanique, ce réseau permettra aux stations radio de toucher un public régional. La SSR pourra également y diffuser ses journaux régionaux en mode numérique. L'aménagement de la première zone partielle devrait débuter en novembre 2012. Deux plateformes numériques sont déjà en exploitation en Suisse alémanique: celle de la SSR, qui comprend 13 programmes, et celle de SwissMediaCast (SMC) avec 18 programmes de radio privés.

La diffusion de programmes de radio numérique gagne encore en importance avec l'octroi d'une concession à SMC pour la construction d'un troisième réseau DAB en Suisse alémanique. Désormais, les stations privées, qui ne veulent pas couvrir toute la zone linguistique, auront la possibilité de diffuser leurs programmes sur une plateforme numérique dans une ou plusieurs zones de desserte régionales.

En outre, la SSR pourra transmettre jusqu'à trois journaux régionaux dans chacune des sept zones concernées. SMC prévoit de mettre en service en mars 2013 une plateforme dans la zone de desserte regroupant Zurich, l'Argovie, Schaffhouse et Glaris. La concession exige l'exploitation de deux zones supplémentaires par année. Dès juin 2016, les programmes du nouveau réseau DAB+ devraient être captés partout en Suisse alémanique.

La concession a été octroyée à l'issue d'un sondage réalisé par l'OFCOM début 2012. SMC a été la seule organisation à manifester son intérêt. La concession n'a donc pas fait l'objet d'une mise au concours et a pu être attribuée directement par l'office.

Groupement des privés et de la SSR

SwissMediaCast regroupe des stations privées de radio et la SSR. Les deux parties assument en commun la responsabilité technique de l'utilisation des fréquences ainsi que l'exploitation de l'infrastructure nécessaire.

Un quart des ménages suisses écoutent des programmes en DAB

La norme DAB+ permet de transmettre sur une même fréquence jusqu'à 18 programmes de radio en qualité CD ainsi que des services de données complémentaires et indépendants du programme.

Dans le cadre d'accords internationaux, la Suisse a obtenu des fréquences pour sept couvertures radio numériques par région linguistique; certaines couvertures peuvent être en partie subdivisées en zones de desserte régionales.

Avec l'octroi de la concession de radiocommunication à SMC, la Suisse alémanique dispose encore de quatre couvertures. La SSR exploite en outre un réseau d'émetteurs DAB en Suisse romande et un autre au Tessin. Actuellement, 880 000 récepteurs DAB+ ont été vendus en Suisse. Avec un quart des ménages possédant un récepteur, la Suisse se situe en tête de peloton en ce qui concerne la desserte et la couverture en programmes de radio numérique en Europe. Actuellement, une cinquantaine de fabricants proposent plus de 200 modèles différents, dans toutes les gammes de prix.

2 commentaires

t
tartiflette - Il y a 13 ans
En 2015,toute la RNT Suisse sera en DAB+,offrant une amélioration de la compression,par rapport au DAB classique.Le prix des recepteurs portables,ainsi que les tuners DAB+ HIFI revient,quasiment au même prix qu'un tuner analogique(le supplément est mini),si la Suisse a fait des efforts,sans précédent,c'est que les récepteurs radios fixes,sont soumis à la redevance,contrairement à la France:Celui qui ne détient qu'un appareil de radio,installé à poste fixe depuis 3 mois,doit etre declaré à la societé BILLAG(même si le foyer ne détient pas de tv).
L
La Voix - Il y a 13 ans
et pendant ce temps là, en France,
on ré-flé-chit, pas trop vite !!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.