TNT : Le SIRTI déçu des choix du CSA
Rédaction
Communiqué du SIRTI, le Syndicat des radios et télévisions indépendantes : La prévisible et décevante sélection pour la TNT HD
"Le CSA a sélectionné ce mardi les futurs bénéficiaires des 6 nouveaux canaux de la TNT HD nationale. Une nouvelle fois, les choix servent surtout à conforter les « poids lourds » De l'audiovisuel, au lieu d'utiliser les rares ressources en fréquences pour renforcer le pluralisme et la diversité des éditeurs de télévision nationale gratuite. Ainsi, la sélection opérée renforce les groupes historiques TF1 et M6 -qui obtiennent en quelque sorte leurs canaux « bonus » malgré la censure de Bruxelles.
Cet avantage indu est étendu aux « entrants de 2005 » NRJ et NextRadioTV, qui se sont dépensés pour barrer le passage à de vrais nouveaux entrants. Une fois de plus, les éditeurs historiques de chaînes indépendantes restent à la porte de la TNT nationale, notamment le groupe Mélody (Télé Melody, Mélody Zen et Grand Lille TV), et la chaîne KTO. Au-delà de la sélection, prévisible et décevante, le SIRTI s'étonne qu'un appel aux candidatures d'une telle importance pour l'avenir du paysage audiovisuel français puisse être conduit à un rythme aussi effréné, pour aboutir à la sélection des « heureux élus » à quelques semaines seulement d'élections majeures.
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures était le 10 janvier dernier, la sélection est opérée en 2 mois, alors qu'elle engage des fréquences pour 20 ans au moins. On comparera la rapidité d'exécution de la TNT en général et de ce dernier appel en particulier, avec le peu d'empressement mis au lancement de la RNT. Il est vrai que les principaux groupes privés - servis en TNT - sont défavorables à la RNT.