Al Jazeera Sport : Comment rentabiliser toutes ces dépenses ?
Rédaction
Le Figaro publie quelques informations sur les chaînes sport d'Al Jazeera. Le groupe a déjà investi plus de 260 millions dans les droits de diffusion, sans compter l'Euro 2012 et 2016 (environ 200 millions d'euros). On doit aussi rajouter les coûts de fabrication des chaines (15 à 20 millions d'euros/an).
L'UEFA demande que plus de la moitié des matchs soient diffusés sur des chaines en clair. Problème : Al Jazeera « a doublé voire triplé le montant des droits ».
Les chaînes seraient proposées à 11 EUR/mois
Quant à la diffusion par satellite, Le Figaro indique qu'Eutelsat prélèverait 30% du montant de l'abonnement. Ce qui voudrait dire que cette chaîne pourrait être proposée avec une carte et un abonnement spécifique pour ce mode de diffusion. Canalsat n'a pas encore décidé de distribuer les chaînes d'Al Jazeera. On ne voit pas pourquoi ce bouquet se presserait à conclure un accord avec son concurrent. Eternel problème de conflit d'intérêt entre un diffuseur et un opérateur de chaînes. « La banque Natixis estime qu'Al Jazeera Sport rassemblera 1,5 million d'abonnés et cumulera 580 millions d'euros de pertes d'ici à 2016 ».
13 commentaires
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.
Derniers coms
+ commentés
Forums