Auditions du CSA : Guysen TV, l'information impartiale sur le Moyen Orient
Rédaction
Auditions du CSA : Guysen tv, présentée par Guy Senbel, Thierry Chicheportiche et Joseph Taieb. Guysen TV est une chaîne d'information thématique spécialiste du Moyen-Orient, du Maghreb et du Machrek. Elle traite aussi de l'actualité française et l'actualité internationale.
Elle existe en tant que site internet et agence de presse depuis 1998. La chaine a été créée en 2007. Elle est aujourd'hui basée à Jérusalem, mais elle déplacerait son siège à Paris et elle emploierait 25 CDI , si le CSA lui donne une fréquence sur la TNT. Actuellement, 80% des journalistes de Guysen Tv sont des Français vivant en Israël. Elle est actuellement une société de droit israélien, mais tous ses actionnaires sont français.
Guysen Tv se veut défenseur de la démocratie. Elle couvre en français l'information du Moyen-Orient d'une manière qui se veut différente des autres chaines d'information avec « moins d'infos spectacle ». Elle se dit impartiale, pluraliste et s'appuie sur la vérité.
Le passage sur la TNT lui donnerait une meilleure visibilité que sur le câble-satellite ou l'ADSL.Elle a fait ses preuves. Elle affirme avoir reçu le prix Daniel Peal en 2010, un prix plus exactement attribué à un étudiant qui a réalisé une enquête pour Guysen TV.
Élie Wiesel, prix Nobel de la paix, est son président d'honneur
Guysen TV est une chaine particulière. Elle défend la langue et la culture française. Elle est complémentaire des chaines existantes.
Guysen TV fournit de l'information décryptée sur une région chaude. Elle a trois modes de fonctionnement :
- Toute info réactualisée
- Tout en live
- Tout en réflexion
Si elle a la fréquence, elle développera de nouveaux programmes sur l'actualité financière, le high-tech, la science et la santé.
Son coeur de cible est très qualitatif : CSP+ et ++. Elle serait actuellement très regardée, plus d'une demi-heure par jour mais elle ne vise que 0.35 à 0.40% de part de marché en 2015
Le conseiller du CSA, Rachid Arhab, pose la première question : Quand est-il de la pluralité ?
Guy Senbel répond que la seule ligne en tant qu'engagement est être pro-démocratie et rester impatiale. La chaine a déjà des correspondants en Egypte, en Jordanie et d'autres pays arabes. Dans les territoires occupés, elle a des correspondants membres du Fatah, mais elle se refuse d'avoir, pour l'instant des contacts avec le Hamas. A noter que Guy Senbel a parlé des « territoires occupés », un terme important, car cela montre l'état d'esprit de la chaîne. D'autres implantés en Israël auraient parlé autrement. Guysen TV est actuellement fournisseur d'images pour l'AFP et Reuters.
L'autorisation en France lui permettra d'avoir une image française et elle pourra ouvrir des bureaux dans d'autres pays et mieux couvrir les pays arabes.
Problème : Le CSA a remarqué que les dirigeants de la chaine ont calculé leurs couts de diffusion en prenant pour base la SD. Diffuser en HD coute 4 millions de plus. « Ce n'est pas un problème, car nous avons largement sous-estimé les recettes publicitaires.