Auditions du CSA : Via, 100% art de vivre et 20% Discovery
Rédaction
Auditions du CSA : "Via" présenté par Gaspard de Chavagnac, PDG de Télévista, Myriam Duteuil, Anna Pugacewicz et Niels Court Payen.
Via est présentée par le groupe Télévista, fondé en 2007 par Gaspard de Chavagnac et Philippe Gildas. C'est un éditeur indépendant qui contrôle Vivolta mais aussi des chaines institutionnelles comme celle de La Poste. Après des moments difficiles, le groupe a atteint un équilibre financier en 2010.
Via est un chaine réaliste et responsable. C'est une chaine complémentaire avec des documentaires et des magazines. 100% art de vivre. Ni films ni fonctions.
Elle prend pour modèle Real Time, une chaine de même type diffusée sur la TNT italienne qui fait actuellement 1% de part de marché et qui est équilibrée. Une raison de sa réussite est qu'elle diffuse 70% de contenu italien.
Elle a des coûts maitrises. C'est la chaine qui voit la vie du bon coté, elle est positive. C'est une chaine de l'art de vivre. Elle a des valeurs simples, proximité, convivialité, responsabilité. Apprendre à vivre ensemble et rêver. Une grille qui se veut originale et attractive basée sur la découverte, les plaisirs (détente en se divertissant) et proximité.
Toute la famille est concernée même si les programmes de journée sont plus à destination des femmes. Le soir, Via veut toucher toute la famille. avec des rendez-vous hebdomadaires. Le Week-end, elle sera plus masculine avec des rendez vous consacrés à la famille, le jardinage, les animaux etc...
Il y aura des émissions pratiques adaptés aux téléspectateurs français. Elle sera interactive avec utilisation du HBBTV. 35 à 45 millions de budget par an. L'équilibre sera atteint dès 2016 avec une audience espérée de 1.8% mais seulement 1.2% de part de marché publicitaire.
40% d'exploitation passera dans les contenus. 18% de son chiffre d `affaires sera consacré à la production d'oeuvres originales.
Discovery est rentré dans le capital de Télévista. C'est un éditeur de chaines gratuites et payantes. Il apporte son savoir faire et un accès à son catalogue de 100.000 programmes. Ce groupe a pour principe de laisser faire les opérateurs locaux avec leur culture locale.
L'arrive de Discovery ne change pas la nature du projet
Comme Discovery est un groupe américain, se pose le problème du capital d'Atis, un fond d'investissement européen aussi présent dans le capital de Télévisa et dont le CSA ne connait pas les actionnaires. Gaspard de Chavagnac affirme qu'ils sont à 100% européens. Si ce n'était pas le cas, cela poserait un problème car on dépasserait alors les 20% de part de capital détenus par des investisseurs non européens.
Le CSA s'étonne du cout de la grille relativement modeste, 14 millions d'euros par an. Mais le cout des documentaires n'est pas très élevé.