Radio numérique
 

Les ondes torsadées pour désencombrer les fréquences radio

Rédaction
5 mars 2012 à 09h48  
10
Un groupe de chercheur italiens (Université de Padoue) et suédois (Angstrom Laboratory) a peut-être résolu le problème de l'encombrement croissant des transmissions radio en donnant aux ondes une forme torsadée, ce qui permettrait de créer potentiellement une capacité infinie de chaines de radios, que ce soit en émission ou en réception.

Cela aurait été démontré par des tests qui ont eu lieu dans la baie de Venise.

Leurs résultats ont été déposés à l'Institut de Physique et de physique allemande et publié dans New Journal of Physics et sont accompagnés d'un résumé vidéo.

« Essayez d'envoyer un SMS le soir du Nouvel An et vous comprendrez que les bandes de fréquences sont saturées » déclare Fabrizio Tamburini, l'auteur du texte.

Les chercheurs estiment que, de cette manière, il sera possible de faire passer 11 canaux dans la même fréquence. En utilisant un multiplexage numérique, on arriverait par exemple à faire passer 55 chaines de télévision sur un seul multiplexe.

Cette découverte pourrait peut-être aussi nous permettre de mieux voir les objets situés loin de notre galaxie et même donner la possibilité de voir à travers les trous noirs.

Selon Fabrizio Tamburini, en analysant les ondes entrantes dans Sagittaire, un trou noir supermassif situé au centre de la Voie Lactée, on pourrait aider les astronomes d'obtenir des informations cruciales sur la rotation de ce « monstre » qui a la masse de millions de soleils.

10 commentaires

e
eygm - Il y a 13 ans
super intéressant. Évidemment il faut anticiper là ou le rêve va se heurter à une dure réalité.
Et dans le cas présent il faut se poser la question des antennes nécessaires, car il me semble que les antennes actuelles profitent de la stabilité de la phase de l'onde.
Ne serait-on pas obligé avec cette techno d'avoir des antennes qui ne soient plus des rateaux mes des toiles d'araignées (des rateaux orientés dans tous les sens) ?
r
radiotel - Il y a 13 ans
Des ondes torsadées ? Le 1er avril approche !
t
tatou56 - Il y a 13 ans
le 1er avril a de l'avance cette année...
l
ledabe - Il y a 13 ans
N'auriez vous du attendre le 1er Avril pour publier cette info ?
D
Dub - Il y a 13 ans
« Essayez d'envoyer un SMS le soir du Nouvel An et vous comprendrez que les bandes de fréquences sont saturées » déclare Fabrizio Tamburini, l'auteur du texte. La problématique de la saturation des réseaux GSM le soir de la St Sylvestre n'ayant rien à voir avec le problème des antennes, on peut raisonnablement penser que l'info à 25 jours d'avance sur le calendrier.
k
krystoo - Il y a 13 ans
On penserais presque à l’ADN schématisé.
Le projet peut être intéressant et qui à passer en radio numérique, cela vaut le coup de retarder le projet pour ne pas se louper. Sans quoi une fois la RNT lancé, il faudra encore rechanger tous ses postes de radios.
l
la voix - Il y a 13 ans
hou, alore le signore
y le pas biene.
mamamia !
m
merinos - Il y a 13 ans
@ krystoo

sauf que pour certains, la RNT en France est déjà lancée:
http://www.radio-numerique.fr/La-Lettre-Pro-de-la-Radio-La-RNT-a-demarre_a515.html
O
Ontegrouick - Il y a 13 ans
...Euh...
A une époque, me semble-t-il, c'était utilisé sur Hispasat. Certaines chaînes étaient diffusées en polarisation circulaire droite, ou gauche.
Donc... Pas franchement révolutionnaire tout ça!
Vivement le 1er avril...
T
Trucquigratte - Il y a 13 ans
Le Fabrizio Tamburini, il nous prendrait pas pour des cakes par hasard, parce qu'à ce rythme là, moi j'ai inventé les ondes élicoydales ce matin, le nez dans mon café!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.