Radio numérique
 

Les ondes torsadées pour désencombrer les fréquences radio

Rédaction
5 mars 2012 à 09h48  
10
Un groupe de chercheur italiens (Université de Padoue) et suédois (Angstrom Laboratory) a peut-être résolu le problème de l'encombrement croissant des transmissions radio en donnant aux ondes une forme torsadée, ce qui permettrait de créer potentiellement une capacité infinie de chaines de radios, que ce soit en émission ou en réception.

Cela aurait été démontré par des tests qui ont eu lieu dans la baie de Venise.

Leurs résultats ont été déposés à l'Institut de Physique et de physique allemande et publié dans New Journal of Physics et sont accompagnés d'un résumé vidéo.

« Essayez d'envoyer un SMS le soir du Nouvel An et vous comprendrez que les bandes de fréquences sont saturées » déclare Fabrizio Tamburini, l'auteur du texte.

Les chercheurs estiment que, de cette manière, il sera possible de faire passer 11 canaux dans la même fréquence. En utilisant un multiplexage numérique, on arriverait par exemple à faire passer 55 chaines de télévision sur un seul multiplexe.

Cette découverte pourrait peut-être aussi nous permettre de mieux voir les objets situés loin de notre galaxie et même donner la possibilité de voir à travers les trous noirs.

Selon Fabrizio Tamburini, en analysant les ondes entrantes dans Sagittaire, un trou noir supermassif situé au centre de la Voie Lactée, on pourrait aider les astronomes d'obtenir des informations cruciales sur la rotation de ce « monstre » qui a la masse de millions de soleils.
!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.