donc nous allons encore nous retrouver avec du matériel TNT HD (en Mpeg4 H.264/AVC actuel) qui ne sera pas compatible avec la nouvelle norme?
L'UIT qui définit les normes internationales, et le groupe industriel MPEG-LA, en charge des droits sur le codec H.264/AVC utilisé pour le codage MPEG4 des chaînes de télévision, comme le cas actuellement de nos les chaînes TNT payantes et HD, se sont mis à pied d'oeuvre sur le H.265, ou plus exactement le HEVC (High Efficiency Video Coding).
Logique successeur du H.264, ce codec aura non seulement l'avantage d'augmenter les capacité d'enregistrements des vidéo et des chaînes de télévision, mais surtout de diminuer de 35 à 40 % leur bande passante sur les multlplex TNT et les transpondeurs des satellites, offrant un gain de place pour la diffusion d'autres chaînes sur chaque canal. Il est prévu d'être défini comme un standard international en juillet prochain en vue de son adoption par les fabricants et les diffuseurs dès l'année prochaine, à peine dix ans après le H.264.
6 commentaires
donc nous allons encore nous retrouver avec du matériel TNT HD (en Mpeg4 H.264/AVC actuel) qui ne sera pas compatible avec la nouvelle norme?
Si au moins ils augmentaient le débit video par chaine pour avoir une meilleure qualité d'image plutôt que de vouloir encore une fois augmenter les chaines par multiplex. J'ai pas envie de changé de matériel tout les 10 années ... nous ne sommes pas des vaches à lait ...
Le numérique est devenu un commerce excessif, en comparaison avec l'analogique qui n'a pas eu d'évolution pendant +ou- 30 ans, aujourd'hui avec le numérique c'est trop souvent une nouvelle évolution et norme pour passer à la caisse.
Où alors on prend une évolution sur 2 (et dire que j'utilise toujours avec un Nokia 9800) MDR
du H264, sous la forme par exemple de CAM à placer dans le slot PCMCIA du TV, mais on en est pas encore là !