Allemange : le nombre de téléspectateurs "satellisés" dépasse celui des "câblés"
Rédaction
la SES annonce que, pour la première fois de l'histoire de la télévision en Allemagne, les téléspectateurs sont plus nombreux à regarder la TV par satellite que par câble.
A fin 2011, 17,5 millions de foyers regardaient la TV par satellite, soit près de 900 000 de plus que l'année précédente. 90 % de ces foyers sont passés au numérique, faisant chuter le nombre de foyers encore équipés de récepteurs analogiques à seulement 1,8 million. 5,9 millions de tous les foyers satellite regardent leurs programmes en haute définition (HD). Dans le même temps, le câble a perdu près de 900 000 foyers en 2011 pour ne plus en compter que 17,3 millions au total. La télévision numérique terrestre (TNT) a perdu
180 000 foyers et n'en couvre plus que 1,8 million. La télévision par Internet (IPTV) a poursuivi sa progression en séduisant 330 000 foyers de plus en 2011, dépassant la barre du million, à 1,3 million.
Tel est le bilan de la dernière étude TV Monitor que SES présente chaque année, et qui est réalisée par l'institut TNS Infratest. Pour cette édition, TNS a interrogé 6.000 personnes dans toute l'Allemagne en novembre et décembre 2011. Les chiffres indiquent le mode de réception principal des foyers TV. Le même sondage, réalisé à l'échelle européenne, sera présenté au mois de mars. SES possède et exploite les satellites ASTRA.
Ferdinand Kayser, Directeur commercial (CCO) de SES, a déclaré à cette occasion : « Ce nouveau TV Monitor révèle le bond historique d'ASTRA et de la télédiffusion directe par satellite (DTH) en Allemagne. Ces résultats impressionnants montrent que les téléspectateurs sont chaque jour plus nombreux à reconnaître les avantages de la réception satellite, et qu'ASTRA continue de mener de front la numérisation du pays. En deux ans seulement, nous avons accru de 1,3 million notre parc de foyers. Avec plus de 260 chaînes germanophones, dont 37 en HD, ASTRA offre comme nul autre une variété de programmes d'une qualité visuelle et sonore exceptionnelle. Nous avons bon espoir de continuer sur cet élan jusqu'au basculement technique définitif de l'analogique à la transmission numérique par satellite prévu le 30 avril 2012 ».
Le nombre de foyers satellite allemands regardant encore leurs programmes en analogique a chuté de 1,2 million entre fin 2010 et fin 2011, pour ne plus s'établir qu'à 1,8 million. La transition au tout-numérique s'est considérablement accélérée dans le courant de l'année. Au premier semestre 2011, le nombre de foyers satellite en analogique a diminué de plus de 400 000, tandis que presque 800 000 d'entre eux ont basculé au numérique au second semestre. Il ne reste plus que trois mois aux derniers foyers pour migrer vers la télévision numérique par satellite. L'étude a également révélé que 85 % des foyers sont au courant de l'arrêt programmé du signal analogique au 30 avril 2012.