Rédaction
La fin d'une époque, nés dans la fin des années 70, les magasins de location de vidéos devraient disparaitre d'ici peu selon une étude NPD Group.
Aux USA, leur activité a encore baissé de 11% en 2011. Blockbuster qui possédait à son heure de gloire 4000 magasins aux USA et au Canada n'en a plus que 600 et, parmi ces derniers survivants, nombreux sont ceux qui vont fermer dans les prochaines semaine. Sa part de marché a baissé de 6% en 2011 pour tomber à 17%. Echostar-Dish, son nouvel actionnaire, le transforme en service de vidéo à la demande via internet et le satellite.
Les Américains louent désormais leurs films dans des bornes situés dans des grands magasins ou centres commerciaux.Redbox, le loueur de DVD et de jeux vidéo qui propose ses services avec des machines automatiques voit sa part de marché passer de 25 à 37% en 2011. Netflix qui propose la vidéo à la demande en ligne a conservé sa place (30%). Sa tentative de séparer l'activité location de la VOD lui a fait perdre ses positions en fin de l'année. Netflix domine le marché de la VOD avec 55% de part de marché. Maintenant, plus du tiers de la location de film vient de la Vidéo à la Demande, une part qui progresse d'autant plus rapidement que les Américains s'équipent d'accès à internet conséquents.