235 millions de foyers télévisés peuvent aujourd'hui regarder France 24
Rédaction
Au cours de l'année 2011, la distribution de FRANCE 24 a augmenté de 33 millions de foyers télévisés, soit une augmentation de 22% en un an. En français, en anglais ou en arabe, ce sont aujourd'hui 235 millions de foyers télévisés à travers la planète qui peuvent recevoir la chaîne 24h/24 ou en diffusion partielle. En cinq ans, la distribution de FRANCE 24 a été multipliée par trois.
Sur ce total de 235 millions, 183 millions peuvent y accéder 24h/24, 7j/7 tandis que 52 millions peuvent regarder la chaîne plusieurs heures par jour au sein des grilles de programmes d'autres chaînes.
En Europe, FRANCE 24 a augmenté sa distribution d'environ 10% au cours de l'année écoulée et totalise aujourd'hui un taux de pénétration de 75% sur l'ensemble du continent.
En Asie-Pacifique, ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud, la distribution de la chaîne a progressé en 2011 de 10 millions de foyers télévisés sur chacune de ces deux zones.
Sur la zone Maghreb-Moyen-Orient, la distribution de FRANCE 24 a progressé de 8% en 2011 et atteint un taux de pénétration de 98,5% sur toute la région. Enfin, en Afrique subsaharienne, le taux de couverture de FRANCE 24 avoisine les 95%.
Pour Frank Melloul, Directeur de la Stratégie et du Développement de l'Audiovisuel Extérieur de la France : «Aujourd'hui, FRANCE 24 a acquis une distribution optimale sur les zones Europe, Moyen-Orient, Afrique. En seulement cinq ans d'existence, c'est un véritable succès ! Il nous faut désormais nous déployer massivement sur de nouvelles zones, sous de nouvelles formes et s'adapter aux exigences des opérateurs locaux, particulièrement en Asie et en Amérique du Nord. Avec sa tonalité originale dans le concert international de l'information, FRANCE 24 a de vrais atouts à faire valoir sur ces marchés. »
Répartition de la distribution de FRANCE 24 par mode de réception :
o 70 millions de foyers télévisés peuvent recevoir FRANCE 24 par satellite en clair, sans abonnement à un bouquet (réception dite « free-to-air »).
o 50 millions peuvent recevoir FRANCE 24 au sein d'un bouquet satellite auquel ils sont abonnés.
o 27 millions peuvent recevoir FRANCE 24 au sein d'une offre par câble à laquelle ils sont abonnés.
o 19 millions peuvent recevoir FRANCE 24 au sein d'une offre par IPTV / ADSL à laquelle ils sont abonnés.
o 17 millions peuvent recevoir FRANCE 24 directement sur la TNT gratuite (en Outre-mer, en Italie, au Danemark, ou dans certains Etats Américains, par exemple).
o 52 millions de foyers à travers le monde peuvent recevoir FRANCE 24 plusieurs heures par jour en direct au sein des grilles de programmes d'autres chaînes. (sur TG4 en Irlande ou TVZ au Burkina Faso, par exemple).
o 3,5 millions d'utilisateurs ont téléchargé les applications mobiles de FRANCE 24 tous terminaux et systèmes d'exploitation confondus (Android, iOS, Windows Phone, etc.).