Moins chers, les téléviseurs LCD supplantent les écrans plasma
Rédaction
Le Figaro économie du 16 décembre 2011 s'intéresse au sujet : « ...Révolutionnaire à l'époque des tubes cathodiques, cette technologie a été balayée par l'arrivée des écrans LCD... »
Souvenez-vous du succès du Plasma lors de la Coupe du Monde de football de 1998, avec pourtant des modèles vendus à des prix de 10 à 15.000 euros et même plus. C'était l'avenir de la télévision et, 13 ans après, le plasma voit que ses jours sont comptés. « La question n'est pas de savoir si les écrans de télé plasma vont disparaître, mais quand », tranche Éric Surdej, PDG de LG France. La part de marché des écrans de télé plasma a fondu comme neige au soleil. Les ventes d'écrans plasma ont plongé de 14 % dans le monde en un an, selon le cabinet Display Search, et ne représentent plus que 6,7 % du total des ventes de téléviseurs. Au troisième trimestre, il s'est vendu plus de 51 millions de télés LCD dans le monde, contre 4,1 millions d'écrans plasma.
La France n'échappe pas à cette tendance, 300.000 téléviseurs plasma seulement devraient y être vendus en 2011. De 4 % l'année prochaine, leur part de marché devrait passer à 2 % à brève échéance. Les écrans plasma pesaient près du quart du marché il y a encore sept ans.
Seul Panasonic mise encore sur le plasma pour se différencier. « Nous voulons faire de nos écrans plasma la Rolls des téléviseurs», explique Laurent Roussel, directeur de Panasonic France qui mise sur un positionnement haut de gamme. Il est vrai que les dalles plasma de Panasonic, héritières du savoir de Pionner, reproduisent des images d'une qualité exceptionnelle de l'avis quasi unanime des spécialistes.