Ecran LCD
 

Moins chers, les téléviseurs LCD supplantent les écrans plasma

Rédaction
17 décembre 2011 à 16h31  
5
Le Figaro économie du 16 décembre 2011 s'intéresse au sujet : « ...Révolutionnaire à l'époque des tubes cathodiques, cette technologie a été balayée par l'arrivée des écrans LCD... »

Souvenez-vous du succès du Plasma lors de la Coupe du Monde de football de 1998, avec pourtant des modèles vendus à des prix de 10 à 15.000 euros et même plus. C'était l'avenir de la télévision et, 13 ans après, le plasma voit que ses jours sont comptés. « La question n'est pas de savoir si les écrans de télé plasma vont disparaître, mais quand », tranche Éric Surdej, PDG de LG France. La part de marché des écrans de télé plasma a fondu comme neige au soleil. Les ventes d'écrans plasma ont plongé de 14 % dans le monde en un an, selon le cabinet Display Search, et ne représentent plus que 6,7 % du total des ventes de téléviseurs. Au troisième trimestre, il s'est vendu plus de 51 millions de télés LCD dans le monde, contre 4,1 millions d'écrans plasma.

La France n'échappe pas à cette tendance, 300.000 téléviseurs plasma seulement devraient y être vendus en 2011. De 4 % l'année prochaine, leur part de marché devrait passer à 2 % à brève échéance. Les écrans plasma pesaient près du quart du marché il y a encore sept ans.

Seul Panasonic mise encore sur le plasma pour se différencier. « Nous voulons faire de nos écrans plasma la Rolls des téléviseurs», explique Laurent Roussel, directeur de Panasonic France qui mise sur un positionnement haut de gamme. Il est vrai que les dalles plasma de Panasonic, héritières du savoir de Pionner, reproduisent des images d'une qualité exceptionnelle de l'avis quasi unanime des spécialistes.

5 commentaires

T
Titi1 - Il y a 13 ans
Comme quoi y a que le prix qui compte dans l' esprit du consommateur. Ce qui est incroyable, c' est que tous les fabricants de Lcd perdent de l' argent.(Sony en sait quelque chose pour l' instant!). Panasonic à peut-être raison de continuer le plasma pour les "connaisseurs", car à force de brader les prix des tv lcd-led, ils vont TOUS se casser la figure !!!
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Les tv avec DVB-S2 integré continuent à diminuer leur prix,cause obsolescence(pas de CI+ ou DVB-T2).Aujourd'hui,autour de 600 Euros,demain,je l'espère,300 Euros.J'attendrais,attendrais,l'évolution des prix vers le bas.Je me focalise sur les DVB-S2 integré,vu la qualité ultra médiocre du reseau terrestre numérique Français(signaux aériens qui brillent par leur très mauvaise robustesse,contrairement à ceux distribués par Numéricable dans les HLM(et les autres,bien sur),toujours dans la norme DVB-T.
j
jean-paul - Il y a 13 ans
j'ai un plasma pioneer de type pro uniquement la dalle, la perfection !
la référence en contrôle image en studio ou montage production !
et même dans les modèles dits grand public, le Panassonic depuis qu'il a acheté les brevets Pioneer est le meilleur et de loin , y compris en lcd-led
c
crouk - Il y a 13 ans
C'est bien dommage, car un plasma de bonne qualité entère n'importe quel LCD même à LED à tout les niveaux (sauf la conso electrique biensûr). Et non les plasmas ne sont pas plus chers que les LCD car les gammes ne sont pas équivalentes. Par exemple, un panasonic 117 cm gamme ST coûte entre 700 et 800 €. Pour avoir l'équivalent en terme de qualité d'image, il faut taper dans du LED à plus de 1500 €. C'est juste que les gens ne reflechissent pas à leur achat, ne se rensignent pas avant, et achètent ce qu'on leur propose en magasin (generallement un LCD avec une forte marge dessus)
D
D-ATVsur23cm - Il y a 13 ans
Pour avoir eu un plasma, pour rien au monde je reviendrais à cette technologie, qui de un, est un vrai radiateur dans la maison , de deux qui consomme plus qu'un grille pain, et de trois ;une dalle qui ne doit pas resté trop longtemps sur des plans fixes aux risques d'être ' taché ' ... J'ai un LCD Philips de 2007 full-1080 et tuner MPEG4, qui détrône certain ' LED ' actuel de marques dont je ne citerai pas..
Le DVB-S2 c'est bien, mais sur satellite c'est mieux, quand on voit la bande passante minable des réseaux hertziens...hurrmmm
Donc faire une fixation sur un téléviseur qui possède ou ne possède pas un tuner DVB-S2, c'est peine perdu !
Vaut mieux partir du principe que le téléviseur est un très bon moniteur en le connectant à un TRES BON récepteur sat HD , digne de ce nom !
Sur le sat on évolue , en hertzien on mouline sur place et on peut jouer aux dames ou aux échecs avec les pixellisations du MPEG2...
Exemple W9-HD uniquement sur sat même pas sur la TNT-hertzienne ! Et pourtant de la bande passante y'en a ! .... ya plus d’émissions analogique dévorante pouvant nuire aux futures chaines HD..
Alors un téléviseur de gamme moyenne LED ou LCD, suffit amplement pour la piètre qualitée que nous envois nos très professionnels diffuseurs Français..
A bon entendeur.


!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.