La France a achevé cette nuit une transition engagée en février 2010 avec le passage au tout numérique de la région Languedoc-Roussillon. A minuit, la diffusion analogique a été définitivement éteinte pour laisser la place à une télévision 100 % numérique en métropole comme en Outre-Mer.
Cette opération d'envergure a été menée de concert par le gouvernement, le CSA, les chaînes de télévision, les opérateurs de diffusion, les élus locaux et le GIP France Télé Numérique(FTN) qui communique le bilan suivant :
Un dispositif de communication exceptionnelPour accompagner les Français dans cette grande transition, FTN a mis en place un dispositif d'information de grande ampleur avec 7 vagues publicitaires nationales qui ont touché 97% des Français. En deux ans, la notoriété du passage est ainsi passée de 68% à 97%*.
Le centre d`appels (0970 818 818) a traité 2 600 000 appels depuis septembre 2009. Le site www.tousaunumerique.fr a reçu plus de 8 millions de visites.
En région, chaque passage a été accompagné par un dispositif de communication 360° : publicité, présence terrain (camionnettes, bus et animateurs), distribution de plus de 30 millions de guides dans les boîtes aux lettres.
Une progression rapide et continue de l'équipement100 % des Français sont aujourd'hui équipés pour recevoir la télévision numérique. Pour France télé numérique, l'enjeu a consisté à accompagner les 40 % de foyers qui, en juillet 2009, dépendaient encore de la télévision analogique sur au moins un poste de leur foyer. Dans toutes les régions, en métropole comme en outre-mer, les téléspectateurs se sont équipés et se sont bien préparés au passage.
Avec près de 63% des foyers disposant d'au moins un poste relié à une antenne râteau, les Français ont largement plébiscité la TNT. Ce mode de réception de la télévision numérique est d'autant plus privilégié que la couverture TNT en France, selon les données du CSA, atteint 97,3% de la population, soit un taux de couverture supérieur à celui qui avait été fixé par la loi.
Un accompagnement à la hauteur de l'enjeuPour réussir ce passage collectif, et accompagner 100% des téléspectateurs, un important effort de solidarité a été réalisé :
· 7.800 professionnels,
antennistes et revendeurs, se sont ainsi engagés en adhérant à la charte de déontologie des professionnels agréés « tous au numérique »
· Plus de 150.000 foyers ont bénéficié, à date, d'une des trois aides financières définies par le législateur et gérées par FTN (aide à la réception de 25 EUR, aide à l'antenne de 120 EUR et aide à la réception de 250 EUR)
· 500.000 interventions gratuites à domicile ont été réalisées dans le cadre de l'Assistance Technique (dispositif financé par l'Etat) ou grâce à la mobilisation des bénévoles dans le cadre de l'assistance de proximité.
Une adhésion élevée, en progression depuis deux ansGrâce au large dispositif de communication et d'accompagnement mis en place, les Français se déclarent satisfaits du passage au tout numérique.
Un budget maitrisé et optimiséLa bonne gestion du passage au tout numérique a par ailleurs permis de réaliser des économies significatives. 326 millions d'euros avaient été budgétés. Le coût du passage, financé par l'Etat et les chaînes historiques, est au final de moins de 150 millions d'euros, dont 100 millions pour l'Etat.
Un passage qui ouvre de larges perspectives Pour les téléspectateurs, le passage au tout numérique représente un progrès considérable dans l'immédiat et dans un futur proche :
- 19 chaînes nationales gratuites avec une qualité d'image et de son numérique.
- La généralisation de la haute définition avec TF1 HD, France 2 HD, Arte HD et M6 HD désormais accessibles à plus de 92% des téléspectateurs via une antenne râteau.
- 6 nouvelles chaînes HD disponibles dès la fin de l'année 2012.
- Les fréquences ainsi libérées seront notamment utilisées pour l'Internet mobile très haut débit, avec le déploiement progressif des réseaux 4G.