Radio numérique
 

RNT : Le SECIMAVI exhorte le CSA et les Pouvoirs publics à lancer rapidement la RNT en DAB+

Rédaction
18 novembre 2011 à 10h53  
11
Le SECIMAVI, organisation professionnelle regroupant de nombreux fabricants et importateurs des secteurs de l'électronique grand public, dont Denon, Alpine, Bose, Harman, Kenwood, Pioneer, Samsung, Sharp, Tokaï, Toshiba, Clarion ou encore JVC, exhorte le CSA de lancer rapidement la RNT et suggère l'extension de l'arrêté technique de 2008 à la norme DAB+.

Il fait remarque que la radio est le seul média qui n'est pas encore rentré dans l'ère numérique en France, et que la norme T-DMB choisie pour le moment est incompatible avec tous les équipements radios qui se développent actuellement sur le marché pour les besoins des autres pays européens ayant déjà lancé la RNT, comme c'est le cas de l'Allemagne, de l'Angleterre, de la Suisse et de la Belgique.

De ce fait, le SECIMAVI suggère « une extension de l'arrêté technique de 2008 à la norme DAB+ » et demande « au CSA et aux pouvoirs publics de donner des signaux forts de leur volonté de lancer rapidement la radio numérique terrestre en France et ce afin d'accompagner une évolution technologique et des usages aussi inévitable que bénéfique pour les consommateurs ».

11 commentaires

l
ledabe - Il y a 13 ans
Il serait effectivement temps que les grands décideurs du CSA se réveillent un peu !
f
frandel - Il y a 13 ans
Il faut toujours que la France se démarque des autres pays dans ce domaine et veuille faire bande à part, comme par le passé (sécam, TDF 1 et 2 ....)ça manque encore d'harmonisation européenne.
D
Dub - Il y a 13 ans
Le lobby des grandes radios ne voit pas d'un bon oeil le développement de la RTN qui ouvrirai la radio à de nouveaux acteurs. La saturation de la bande FM aujourd'hui empêche l'arrivée de nouveaux acteurs, comme c'était le cas avec la télé analogique.
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Guerre de lobbys!
Ici,ce syndicat est en accord avec le syndicat des radios privées et indépendantes,qui prone,aussi,le tout DAB+.
Le T-DMB,n'est qu'un lobby politique,qui risque de tomber,lors des prochaines élections.
De toutes façons,il n'y a pas de recepteur commercial T-DMB,il n' y a que des prototypes.
Les émetteurs T-DMB sont conçus pour etre modifiés,logiciellement,en émission DAB+.
le T-DMB est mort-né.
l
la voix - Il y a 13 ans
vous avez tous raison.
entre les lobbys (qui ont peur de ne pas s'enrichir assez)
et les pouvoirs publics (qui sont de vraies tetes de mule).

le bon choix serait bel et bien le DAB+ qui est deja utilise
par bon nombre de pays europeens sauf en France ou nous
preferons les technologies franco.francaise a savoir : le secam,
tdf1 & tdf2, et bien d'autres....

a quand, les enarques arreteront-ils de s'occuper de domaines
qu'ils ne maitrisent pas !!!

c'est tout pour le moment

merci, mr le moderateur de publier ce billet.
d
david2009 - Il y a 13 ans
Merci à tous ces marchands qui ne pensent qu'à notre porte monnaie de demander au gouvernement d'accélérer le mouvement bien sur dans un but philanthropique! Toujours bon pour le consommateurs ces nouveautés!!
2
2222.ch - Il y a 13 ans
Le choix du DAB+ s'impose comme une évidence: tous les voisins de l'hexagone ont déjà fait le choix du DAB. La question ne se pose même pas!
k
krystoo - Il y a 13 ans
Tout à fait d'accord avec @Dub
De plus, pourquoi aurait on une norme en numérique pour la radio différente aux autres pays ? Imaginez un peut en allant dans un pays voisin avec un autoradio qui serait en RNT et en DAB+, on arrive par exemple en Espagne ou Suisse ou Belgique ou autre, et le pays est en RNT tout court ou RNT machin et non pas en DAB+. Notre autoradio en deviendrait obsolète dans ce pays en question, pareil avec une radio portative. Le principal est qu'une norme européenne voit le jour pour éviter tout problème.
J
Jean - Il y a 13 ans
À une époque où Bruxelles impose des millions de normes, jusqu'au diamètre de la rondelle de saucisson, on ne devrait même pas avoir à se poser la question de la norme à adopter en France. Le Secam 819 lignes vivra! :-)))
p
ph64fr - Il y a 13 ans
Histoire de gros sous sa avant les elections presidentielle,
Prommesse qui n'aboutise a rien pas avant 2015, je vous regoint tous
@+
C
CiaoBella - Il y a 13 ans
Je rajouterai juste que les vraies tètes de mule sont amis avec ceux qui ont peur de ne pas s'enrichir assez, ce qui complique bien le problème...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.